IMPORTANT LEGAL NOTICE : The information on this site is subject to a legal notice (http://europa.eu/geninfo/legal_notices_en.htm).
Zones protégées
This page has moved ! If you are not redirected please click here

Sont dites protégées les zones qui bénéficient sur le territoire communautaire, à la demande de l'État membre ou des États membres concernés, d'une protection spéciale contre l'introduction d'un ou de plusieurs des organismes nuisibles énumérés à la directive 2000/29/CE. L’octroi de cette protection tient au fait que l’introduction de l'organisme nuisible spécifié, bien que ce dernier soit encore absent dans la zone protégée, risque d’y être favorisée par les conditions environnementales propres à ladite zone.

Dans certains cas, l'organisme nuisible considéré est présent dans la zone protégée, mais il est en cours d'éradication. Une zone protégée peut comprendre un État membre tout entier ou ne couvrir qu'une partie de son territoire; chaque zone protégée fait l'objet d'une définition qui lui est propre, liée à chaque organisme nuisible en cause.

Les États membres concernés doivent veiller à ce que le ou les organismes nuisibles considérés demeurent absents des zones protégées, en se conformant aux mesures communautaires appropriées et en effectuant des enquêtes annuelles.

La protection renforcée dont bénéficient les zones protégées consiste notamment en:

Législation