IMPORTANT LEGAL NOTICE : The information on this site is subject to a legal notice (http://europa.eu/geninfo/legal_notices_en.htm).
Sécurité chimique des denrées alimentaires - Introduction

Les substances chimiques jouent un rôle important dans la production et la distribution des denrées alimentaires. Utilisées comme additifs, par exemple, elles prolongent la durée de conservation des denrées alimentaires. Et leur utilisation comme colorants ou arômes permet de rendre les denrées alimentaires plus appétissantes. D'autres substances chimiques ont une action pharmacologique et sont dès lors utilisées pour lutter contre les maladies dans les élevages et dans les cultures.

Pour garantir l'hygiène et l'attrait des denrées alimentaires, il convient de les conserver dans des récipients fabriqués à l'aide de substances chimiques, telles que les matières plastiques. En contrepartie de ces bienfaits manifestes de l'utilisation des substances chimiques dans la production et la distribution des denrées alimentaires, il est nécessaire de tenir compte des risques potentiels pour la santé des consommateurs liés aux effets secondaires et aux résidus de ces substances.

De plus, un certain nombre de substances chimiques sont présentes dans l'environnement sous forme de polluants. Ces contaminants se retrouvent de manière accidentelle dans les matières premières utilisées dans la production et la distribution des denrées alimentaires et il est souvent impossible de les éviter. La législation alimentaire de la Communauté vise à trouver le juste milieu entre les avantages et les risques des substances utilisées de manière délibérée ainsi qu'à réduire la présence de contaminants conformément au niveau élevé de protection des consommateurs requis par l'article 152 du traité instituant la Communauté européenne.

Pour atteindre ce niveau élevé de protection des consommateurs, la législation communautaire s'appuie sur une procédure d'analyse des risques fondée sur une évaluation scientifique valable et tenant compte d'autres facteurs, tels que la faisabilité des contrôles. En ce qui concerne les substances chimiques présentes dans les denrées alimentaires, la législation se subdivise entre les domaines suivants:

Modus Operandi. pdf