IMPORTANT LEGAL NOTICE : The information on this site is subject to a legal notice (http://europa.eu/geninfo/legal_notices_en.htm).
Mouvements d'animaux de compagnie (chiens, chats et furets) - Mouvements commerciaux d'animaux de compagnie en provenance de pays tiers

CONDITIONS

La Directive du Conseil 92/65/CEE qui établit entre autres les conditions applicables au commerce intra-Communautaire et aux importations d'animaux de compagnies, a été modifiée par le Règlement (CE) No 998/2003 pour uniformiser les règles qui s'appliquent aux movements commerciaux et non commerciaux d'animaux de compagnie.

En plus des règles établies par le Règlement (CE) No 998/2003 (voir http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/nocomm_third_en.htm ), les chiens, chats et furets doivent satisfaire aux exigences de l'Article 16 de la Directive du Conseil 92/65/CEE lorsqu'ils sont déplacés :

Les animaux doivent provenir de pays tiers figurant à la section 2 de la partie B de l'Annexe II ou à la partie C de l'annexe II du règlement (CE) no 998/2003 ou à la partie 1 de l'annexe II du règlement (UE) no 206/2010.

Jusqu'au 31 décembre 2011, la quarantaine s'applique à l'entrée au Royaume-Uni, à Malte, en Suède et en Irlande en provenance de pays tiers non listés à la section 2 de la partie B de l'Annexe II ou à la partie C de l'annexe II du règlement (CE) no 998/2003, mais cette exigence relève du droit national (cf. sites internet nationaux http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/nocomm_third_fr.htm).

DOCUMENT

ATTENTION: Dans la note explicative 3 (voir annexe de la Décision 2004/595/EC ), il faut lire "Partie VII" au lieu de "Partie IV". Aussi, dans les conditions applicables A et B, Malte est ajoutée à l'Irlande, à la Suède et au Royaume Uni.

Le certificat doit être accompagné de documents justificatifs, ou d'une copie certifiée conforme de ces documents, dans lesquels figurent les informations concernant la vaccination et le résultat du test sérologique. Ces documents doivent reprendre les données relatives à l'identification de l'animal concerné.

Le certificat est valable pour les mouvements dans l'UE pendant une période de quatre mois à compter de la date d'émission ou jusqu'à la date d'expiration de la vaccination, si celle-ci est antérieure.

A partir du 1 janvier 2012, le modèle de certificat de santé établi à l'Annexe de la Décision 2004/595/CE est remplacé par le modèle de certificat de santé établi à l'Annexe I de la Décision 2011/874/UE . Pendant une période transitoire expirant le 30 juin 2012, les animaux seront autorisés à être accompagnés d'un certificat de santé délivré le 29 février 2012 au plus tard et établi conformément au modèle figurant à l'Annexe de la décision 2004/595/CE.

IDENTIFICATION

Les animaux doivent être identifiés à l'aide d'un système d'identification électronique (transpondeur) ou d'un tatouage facile à lire et apposé avant le 3 juillet 2011, dont le code alphanumérique correspond à celui reporté dans le certificat sanitaire.