Language selector

  • de
  • en
  • Current language:fr
 
left
  Identification des bovins (vaches, boufs et buffles)slide
right
transtrans
 

Les objectifs fondamentaux des règles communautaires concernant l'identification d'animaux de l'espèce bovine sont les suivants :

  • localisation et traçage des animaux à des fins vétérinaires, ce qui est extrêmement important pour le contrôle des maladies infectieuses,
  • traçabilité de la viande bovine pour des raisons de santé publique,
  • gestion et supervision des primes au bétail dans le cadre de l'organisation commune du marché de la viande bovine.

Le système d'identification et d'enregistrement des animaux individuels de l'espèce bovine comprend les éléments suivants :

  • une double marque auriculaire avec un numéro individuel pour chaque animal,
  • la tenue de registres individuels dans chaque exploitation (ferme, marché, etc.),
  • des passeports pour les animaux et
  • une base de données informatisée au niveau national.

Les modèles de marques auriculaires, passeports et registres d'exploitations, qui sont utilisés dans les différents Etats membres, se trouvent ici.

Dans le cadre du plan d'action de la stratégie de santé animale les mesures suivantes sont prévues pour faciliter la traçabilité des bovins:

Législation

Règlement de base: règlement (CE) 1760/2000.

Règles détaillées concernant les marques auriculaires, les registres d'exploitation et les passeports : Règlement (CE) 911/2004.

Mesures de lutte : règlement (CE) 1082/2003pdf.

Sanctions : règlement (CE) 494/98.

Mesures spéciales pour les boufs destinés à des événements culturels et sportifs: règlement (CE) 2680/99.

Modalités particulières d'application aux mouvements de bovins destinés à pâturer durant l'été dans des lieux situés en montagne : décision 2001/672/CE de la Commission.

Special rules concerning extension of the tagging period of certain animals kept under extensive conditions: Commission Decision 2007/28/EC.

Règles spéciales concernant l'extension de la période de marquage des bisons: règlement (CE) 509/1999.

Prolongation de la période maximale fixée pour l'apposition des marques auriculaires à certains bovins vivant dans des réserves naturelles aux Pays-Bas: Décision 2004/764/EC.

Règlement (CE) n° 644/2005 de la Commission du 27 avril 2005 autorisant un système d'identification spécial pour les bovins détenus dans un but culturel et historique dans des locaux agréés conformément au règlement (CE) n° 1760/2000 du Parlement européen et du Conseil (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE) Règlement (CE) no 644/2005.

 
lefttranspright

 

  Print  
Public HealthFood SafetyConsumer Affairs
   
   
requires javascript