Pêche

INSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable Fish

Recherche
Voir aussi
Actualité
Position announcements for Database specialist, Assistant coordinator and Scientific coordinator are available on ICCAT website.
European Commissioner for Environment, Maritime Affairs and Fisheries, Karmenu Vella will visit Agadir, Morocco to take part in the third edition of the Salon Halieutis. The event, organised by Morocco under the high patronage of King Mohamed VI, focuses on the different economic sectors of the marine fisheries, aquaculture and seafood industries, and will attract 45,000 visitors and exhibitors from over 30 countries.

Organisation du secteur

Marché des produits de la pêche et de l'aquaculture
Organisations du secteur de la pêche et de l’aquaculture

Les organisations de producteurs, qui sont des organes officiellement agréés et créés par des producteurs du secteur de la pêche ou de l’aquaculture, jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la politique commune de la pêche et de l’organisation commune des marchés:

  • elles conseillent les producteurs sur les pratiques durables en matière de pêche et d’aquaculture;
  • elles les aident à faire correspondre l'offre et la demande;
  • elles les aident à créer de la valeur ajoutée.

Les associations d'organisations de producteurs, qui peuvent également être agréées par les autorités nationales, ont une double mission: elles jouent le même rôle que les organisations de producteurs et coordonnent leurs organisations membres.

Les organisations représentant différents groupes d'intérêts dans le secteur de la pêche (ou «organisations interprofessionnelles») rassemblent des producteurs, ainsi que des entreprises de transformation et de commercialisation de poisson, et visent à mettre en œuvre des mesures bénéficiant à l'ensemble du secteur.

Des organisations transnationales de producteurs, des associations d’organisations de producteurs et des organisations interprofessionnelles peuvent être créées pour coordonner la production et la commercialisation de certaines espèces dans plusieurs pays de l’UE.

Instruments de marché

L’organisation commune des marchés vise principalement la durabilité grâce à des plans de production et de commercialisation. Ceux-ci constituent les principaux instruments novateurs mis en œuvre pour gérer collectivement les activités des producteurs. Les organisations de producteurs établissent des plans de production et de commercialisation dont les mesures sont adaptées à la réalisation de leurs objectifs.

Le mécanisme de stockage est adapté aux marchés nationaux. Il est déclenché par un système de prix fixés par les autorités en consultation avec les organisations de producteurs. Après stockage, les produits sont remis sur le marché.

Carte: Organisations de producteurs (cliquer sur la carte pour ouvrir l’Atlas maritime européen)

Organisations de producteurs