Pêche

INSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable Fish

Recherche
Voir aussi
Actualité
The European Commission has reached the halfway mark in its adoption of each Member State's "Partnership Agreement". Partnership agreements between the European Commission and individual EU countries set out the national authorities' plans on how to use funding from the European Structural and Investment Funds (ESIF) between 2014 and 2020. They outline each country's strategic goals and investment priorities, linking them to the overall aims of the Europe 2020 strategy for smart, sustainable and inclusive growth.
The Commission has today repealed the measures adopted against the Faroe Islands in August 2013 following their unsustainable fishery on Atlanto-Scandian herring. The measures imposed at the time will now be lifted as of 20th August 2014.
Study on approaches to management for data-poor stocks in mixed fisheries

Organisation du secteur

Marché des produits de la pêche et de l'aquaculture
Organisations du secteur de la pêche et de l’aquaculture

Les organisations de producteurs, qui sont des organes officiellement agréés et créés par des producteurs du secteur de la pêche ou de l’aquaculture, jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la politique commune de la pêche et de l’organisation commune des marchés:

  • elles conseillent les producteurs sur les pratiques durables en matière de pêche et d’aquaculture;
  • elles les aident à faire correspondre l'offre et la demande;
  • elles les aident à créer de la valeur ajoutée.

Les associations d'organisations de producteurs, qui peuvent également être agréées par les autorités nationales, ont une double mission: elles jouent le même rôle que les organisations de producteurs et coordonnent leurs organisations membres.

Les organisations représentant différents groupes d'intérêts dans le secteur de la pêche (ou «organisations interprofessionnelles») rassemblent des producteurs, ainsi que des entreprises de transformation et de commercialisation de poisson, et visent à mettre en œuvre des mesures bénéficiant à l'ensemble du secteur.

Des organisations transnationales de producteurs, des associations d’organisations de producteurs et des organisations interprofessionnelles peuvent être créées pour coordonner la production et la commercialisation de certaines espèces dans plusieurs pays de l’UE.

Instruments de marché

L’organisation commune des marchés vise principalement la durabilité grâce à des plans de production et de commercialisation. Ceux-ci constituent les principaux instruments novateurs mis en œuvre pour gérer collectivement les activités des producteurs. Les organisations de producteurs établissent des plans de production et de commercialisation dont les mesures sont adaptées à la réalisation de leurs objectifs.

Le mécanisme de stockage est adapté aux marchés nationaux. Il est déclenché par un système de prix fixés par les autorités en consultation avec les organisations de producteurs. Après stockage, les produits sont remis sur le marché.

Carte: Organisations de producteurs (cliquer sur la carte pour ouvrir l’Atlas maritime européen)

Organisations de producteurs