Pêche

INSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable Fish

Recherche
Voir aussi
Actualité
After the European Commission had warned three countries - Curaçao, Ghana and Korea - that they were not doing enough to fight illegal fishing in November 2013, it will now grant each country an extra six months to improve the situation. The Commission will review their progress made at the end of this period.

Commercialisation des produits de la pêche et de l'aquaculture

Commercialisation des produits de la pêche et de l'aquaculture © Lionel FlageulNormes communes de commercialisation

Les normes de commercialisation communes fixent des caractéristiques harmonisées pour certains produits de la pêche vendus dans l’UE, indépendamment de leur origine. Elles contribuent à garantir un marché intérieur transparent, stable et qui fournit des produits de haute qualité.

Les normes de commercialisation définissent les critères de fraîcheur et les barèmes de calibrage des produits frais. Elles sont appliquées conformément aux mesures de conservation, notamment en ce qui concerne les tailles biologiques minimales. Ces normes définissent également les dénominations commerciales et la présentation des conserves de sardine, de bonite et de thon.

Information des consommateurs

Les produits de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que les algues vendus aux consommateurs ou aux traiteurs doivent indiquer les informations suivantes:

  • le nom commun et le nom scientifique de l'espèce;
  • la provenance: capture en mer ou en eau douce, ou élevage;
  • la zone de capture ou de production:
    • poisson pêché en mer: la sous-zone ou la division de la FAO (Atlantique du Nord-Est, mer Méditerranée et mer Noire) ou zone de la FAO (autres eaux);
    • poisson d'eau douce: milieu aquatique dans le pays d'origine (UE ou hors UE);
    • poisson d’élevage: dernier pays d'élevage, dans l'UE ou hors UE;
  • engins de pêche utilisés.

L’organisation commune des marchés respecte également des règles générales en matière d’étiquetage des produits alimentaires décongelés et de date de péremption («date de durabilité minimale»).

Outre les informations obligatoires, les opérateurs peuvent fournir à titre facultatif des informations concernant la date de capture ou de débarquement, l’environnement, les techniques de production et autres. La Commission examinera s’il est possible de mettre en place un système de label écologique ou de fixer des exigences minimales.

Informations sur le marché

Afin de combler les lacunes en matière de connaissance économique des marchés, la Commission a créé l'Observatoire européen des marchés des produits de la pêche et de l'aquaculture. Grâce à ses travaux, l’Observatoire contribuera à renforcer la transparence et l’efficacité des marchés. Il analysera la dynamique du marché européen et soutiendra les décisions politiques et commerciales.

L'Observatoire publiera sur son site web des données sur le volume et la valeur des produits de la pêche et de l'aquaculture, depuis la première vente jusqu'à l'étal du détaillant, ainsi que sur les importations et les exportations. Ces données seront recueillies auprès des pays de l’UE, de la Norvège et de l’Islande, ainsi que des institutions de l’Union. Elles seront actualisées tous les jours.