Pêche

INSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable FishINSEPARABLE - Eat, Buy and Sell Sustainable Fish

Recherche
Voir aussi
Actualité
In the fall of 2012, the European Commission commissioned a study on the socio-economic dimensions in EU fisheries. The study, produced by MRAG, has now been finalised and examines the local processes of development and diversification and the role of fisheries in coastal communities through the collection of primary data at local level.
Earlier this year, the European Commission commissioned a counterfactual evaluation on permanent and temporary cessation measures in the European Fisheries Fund (EFF).
Discours de Lowri Evans, Boulogne-sur-Mer, France, 29 novembre 2013

FARNET, le réseau européen des zones de pêche

Le réseau FARNET regroupe les personnes chargées de la mise en œuvre du développement local mené par les acteurs locaux (CLLD) dans le cadre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Il rassemble des groupes d’action locale des zones de pêche, des autorités de gestion, des citoyens et des experts provenant de toute l’Union.

L'affectation des fonds en faveur du développement local mené par les acteurs locaux est déléguée à des partenariats locaux rassemblant des acteurs du secteur privé, des autorités locales et des organisations de la société civile. Dénommés «groupes d’action locale des zones de pêche», ces partenariats soutiennent financièrement des projets locaux dans le cadre d’une stratégie destinée à répondre à des besoins et des possibilités spécifiques recensés au niveau local.

Poursuivant l'approche par zone adoptée par l'axe 4 du FEP, le développement local mené par les acteurs locaux au titre du FEAMP offre aux communautés locales de nouvelles possibilités de relever les nombreux défis auxquels les zones de pêche et les zones côtières de l'UE sont confrontées. En s’appuyant sur plus de 10 000 projets soutenus entre 2007 et 2014, les communautés locales pourront désormais combiner des fonds du FEAMP affectés au développement local mené par les acteurs locaux avec des crédits provenant d’autres fonds structurels et d’investissement européens: le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).

La Commission européenne a créé l'unité d'appui FARNET pour aider à la mise en œuvre du développement local mené par les acteurs locaux dans le cadre du FEAMP. Travaillant en étroite concertation avec la direction générale des affaires maritimes et de la pêche (DG MARE), les administrations nationales, les réseaux des zones de pêche nationales, les groupes d'action locale des zones de pêche et d'autres parties concernées, l'unité d'appui FARNET s'emploie à établir un «réseau d'apprentissage» mettant en commun les connaissances et l'expérience recueillies dans les zones de pêche de toute l'Europe.

Contact:

Unité d'appui FARNET
Rue de la Loi 38, boîte 2
B – 1040 Bruxelles
Tél.: + 32 2 613 26 50
Courriel: info@farnet.eu
Site web: FARNET


            
          png - 139 KB [139 KB] 
            
          png - 265 KB [265 KB]


            
          png - 105 KB [105 KB]