Chemin de navigation

Autres outils

Education financière

Le groupe d’experts en éducation financière

Les rapports du groupe d’experts :

La Commission européenne a sélectionné les 25 membres du groupe d’experts en éducation financière. Plus de cents experts ont répondu à l’appel à candidature.

La Commission européenne a créé le groupe d’experts en éducation financièré (EGFE) suite à un appel à candidatures. Le groupe est composé de praticiens de l’éducation financière et vise à promouvoir l’échange d’idées, d’expériences et de meilleures pratiques. Le groupe conseille également la Commission sur l’élaboration de sa politique d’éducation financière. L’appel a été adressé aux experts issus des secteurs privé et publique : administrations nationales, industrie, groupements de consommateurs, universités, etc., qui possèdent les compétences appropriées et l’expérience pratique.

Pour davantage de détails veuillez consulter les documents suivants :

Communication de la commission : Éducation financière

Le 18 décembre, la Commission a adopté une Communication sur l’éducation financière. Dans cette Communication, la Commission se prononce en faveur d’ une éducation financière aussi proche que possible des besoins des citoyens, c’est-à-dire proposée par l’Etat Membre, les autorités nationales et régionales, les agences non-gouvernementales et le secteur des services financiers. La Communication met en évidence les avantages économiques, sociaux et personnels d’une meilleure éducation financière et donne un aperçu de celle-ci au sein de l’Union européenne.

La Communication énonce certains principes fondamentaux, fondés sur les meilleures pratiques existantes, pour guider les prestataires dans ce secteur. Elle annonce également certaines initiatives futures. Celles-ci portent par exemple sur la publication d’une base de données de référence en ligne de programmes financiers d’enseignement et de recherche, ou sur une amélioration de l’outil d’enseignement en ligne existant, Dolceta, pour aider les enseignants à insérer les questions financières dans leurs programmes scolaires.

Étude portant sur les initiatives d’éducation financière dans l’UE

Cette étude a été exécutée par Evers & Jung Financial Services Research and Consulting dans la période de janvier-novembre 2007. Couvrant 180 initiatives, elle présente un ensemble étendu d’initiatives d’éducation financière pour la majorité des Etats-Membres de l’UE. En plus, l’étude est accompagnée par une bibliographie sur l’éducation financière en général ainsi que sur les initiatives figurant dans cette étude. L’étude montre que l’éducation financière est une priorité croissante, à la fois pour les institutions de l’UE et pour le marché.

Les données de l’étude sont présentées de trois différentes manières : par le pays du fournisseur de l’initiative, par la position du fournisseur et par le groupe cible de l’initiative. Durant 2008 les résultats de l’étude seront utilisés comme base pour une base de données en ligne, mise à jour régulièrement.