Investissements directs étrangers

Les investissements directs étrangers (IDE) sont des investissements internationaux qui reflètent l'intention, pour une entité résidente dans une économie, d'acquérir un intérêt durable dans une entreprise opérant dans une autre économie. L'intérêt durable implique l'existence de relations à long terme entre l'investisseur direct et l'entreprise, ainsi qu'un niveau significatif d'influence de l'investisseur sur la gestion de l'entreprise. Formellement, cet intérêt est considéré comme acquis dès lors que l'investisseur possède 10% ou plus des voix au conseil d'administration (pour une entreprise constituée en société) ou l'équivalent (pour toute autre entreprise).

Les IDE peuvent être considérés comme une stratégie économique alternative, adoptée par les entreprises souhaitant établir une nouvelle usine, de nouveaux bureaux ou acheter les actifs existants d'une entreprise étrangère. Ces entreprises cherchent à compléter ou à remplacer les échanges extérieurs en produisant (et souvent en vendant) des biens et services dans des pays autres que celui où elles étaient initialement installées.

Il existe deux types d'IDE: la création d'actifs productifs par des étrangers et l'achat d'actifs existants par des étrangers (par exemple au moyen d'acquisitions, de fusions ou de prises de contrôle). Les IDE diffèrent des investissements de portefeuille dans la mesure où ils sont effectués dans le but de prendre le contrôle ou d'acquérir une participation active dans la gestion de l'entreprise concernée et un intérêt durable dans celle-ci. Les investissements directs n'incluent pas seulement l'acquisition initiale du capital social, mais aussi les transactions en capital ultérieures entre l'investisseur étranger, l'entreprise nationale et les entreprises affiliées.

Vous trouvez des statistique sur le IDE dans la base des données, voir "Balance des paiements - transactions internationales (bop)".

Des information supplémentaires sont disponibles dans les métadonnées.

Foreign direct investments Foreign direct investments

Foreign direct investment (FDI) is the category of international investment that reflects the objective of obtaining a lasting interest by an investor in one economy in an enterprise resident in another economy. The lasting interest implies that a long term relationship exists between the investor and the enterprise, and that the investor has a significant influence on the way the enterprise is managed. Such an interest is formally deemed to exist when a direct investor owns 10% or more of the voting power on the board of directors (for an incorporated enterprise) or the equivalent (for an unincorporated enterprise).

FDI may be seen as an alternative economic strategy, adopted by those enterprises that invest to establish a new plant/office, or alternatively, purchase existing assets of a foreign enterprise. These enterprises seek to complement or substitute international trade, by producing (and often selling) goods and services in countries other than where the enterprise was first established.

There are two kinds of FDI: the creation of productive assets by foreigners, or the purchase of existing assets by foreigners (for example, through acquisitions, mergers, takeovers). FDI differs from portfolio investments because it is made with the purpose of having control, or an effective voice, in the management of the enterprise concerned and a lasting interest in the enterprise. Direct investment not only includes the initial acquisition of equity capital, but also subsequent capital transactions between the foreign investor and domestic and affiliated enterprises.

Statistics on FDI can be found in the database under "Balance of payments - International transactions (bop)".

Further information can be found in the metadata.