Législation

Eurostat collecte ses données auprès des instituts nationaux de statistique, qui disposent chacun de leur propre méthodologie traditionnelle en matière de traitement des données démographiques. Par conséquent, il est important de fixer des normes de base communes pour regrouper les données provenant de différents pays. Les actes législatifs ci-dessous sont en vigueur à cet égard:

  • Règlement (UE) n° 1260/2013 du Parlement européen et du Conseil, du 20 novembre 2013, relatif aux statistiques démographiques européennes (texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)
  • du 4 mars 2014, fixant des conditions uniformes pour la mise en œuvre du règlement (UE) n° 1260/2013 du Parlement européen et du Conseil relatif aux statistiques démographiques européennes, en ce qui concerne la ventilation des données, les délais et les révisions de données (texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)
  • Règlement (CE) n° 223/2009 • Règlement (CE) n° 223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 11 mars 2009 relatif aux statistiques européennes et abrogeant le règlement (CE, Euratom) n° 1101/2008 relatif à la transmission à l'Office statistique des Communautés européennes d'informations statistiques couvertes par le secret, le règlement (CE) n° 322/97 du Conseil relatif à la statistique communautaire et la décision 89/382/CEE, Euratom du Conseil instituant un comité du programme statistique des Communautés européennes (texte présentant de l'intérêt pour l'EEE et pour la Suisse)
  • Règlement (CE) n° 862/2007 du Parlement européen et du Conseil relatif aux statistiques communautaires sur la migration et la protection internationale, et abrogeant le règlement (CEE) n° 311/76 du Conseil relatif à l'établissement de statistiques concernant les travailleurs étrangers
  • Règlement (UE) n° 351/2010 de la Commission mettant en œuvre le règlement (CE) n° 862/2007 du Parlement européen et du Conseil relatif aux statistiques communautaires sur la migration et la protection internationale en ce qui concerne la définition des catégories des groupes de pays de naissance, groupes de pays de résidence habituelle précédente, groupes de pays de prochaine résidence habituelle et groupes de nationalité

Règlements et accord sur les régions statistiques: NUTS – Nomenclature des unités territoriales statistiques

Legislation

Eurostat collects its data from National Statistical Institutes that each have their own traditional methodology on processing demographic data. Therefore, it is important to set down common basic standards when it comes to joining together the data coming from different countries. The Legislations below are in force in the domain:

  • Regulation (EU) No 1260/2013 of the European Parliament and of the Council of 20 November 2013 on European demographic statistics. Text with EEA relevance
  • Commission Implementing Regulation (EU) No 205/2014 of 4 March 2014 laying down uniformed conditions for the implementation of Regulation (EU) No 1260/2013 of the European Parliament and the Council on European demographic statistics, as regards breakdowns of data, deadlines and data revisions Text with EEA relevance
  • Regulation (EC) No 223/2009 of the European Parliament and of the Council of 11 March 2009 on European statistics and repealing Regulation (EC, Euratom) No 1101/2008 of the European Parliament and of the Council on the transmission of data subject to statistical confidentiality to the Statistical Office of the European Communities, Council Regulation (EC) No 322/97 on Community Statistics, and Council Decision 89/382/EEC, Euratom establishing a Committee on the Statistical Programmes of the European Communities. Text with relevance for the EEA and for Switzerland
  • European Parliament and Council Regulation (EC) No 862/2007 on Community statistics on migration and international protection and repealing Council Regulation (EEC) No 311/76 on the compilation of statistics on foreign workers
  • Commission Regulation (EU) No 351/2010 implementing Regulation (EC) No 862/2007 of the European Parliament and of the Council on Community statistics on migration and international protection as regards the definitions of the categories of the groups of country of birth, groups of country of previous usual residence, groups of country of next usual residence and groups of citizenship

Regulations and Agreement on Statistical Regions: NUTS - Nomenclature of territorial units for statistics