Centre de données environnementales sur les ressources naturelles

Air

L’air pur est une ressource essentielle à une vie saine. Les particules présentes dans un air pollué sont absorbées par les organismes vivants et affectent leur santé. Chaque année, la pollution atmosphérique cause des problèmes de santé pour des centaines de milliers d’Européens.

L’air fait également partie des services écosystémiques locaux et mondiaux, de même que les précipitations, le cycle des nutriments, la régulation de l’acidité et la régulation des températures et du climat, entre autres. La pollution de l’air engendre des problèmes environnementaux tels que l’acidification, l’eutrophication et le changement climatique.

De nombreux domaines stratégiques pertinents, de l’évaluation de la qualité de l’air jusqu’aux émissions de gaz à effet de serre, visent à mesurer et à réglementer la qualité de l’air:

  • La directive 2008/50/CE de l’Union européenne (UE) sur la qualité de l’air établit des valeurs limites pour les niveaux d’ozone, de NOx, de SO2, de particules fines, de plomb, de benzène et de monoxyde de carbone dans l’air, sur la base d’échantillons prélevés à certains endroits. La directive définit des exigences en matière de contrôle pour les PM2.5, le benzène, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils et le NOx.
  • La directive 2004/107/CE établit des valeurs cibles pour les niveaux d’arsenic, de cadmium, de nickel et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (définis par la substance marqueur benzo(a)pyrène) ainsi qu’une obligation de surveillance pour le mercure.
  • La directive 2001/81/CE fixe des plafonds d’émission nationaux pour le NOx, le SO2, les composés organiques volatils et l’ammoniac.
  • Le règlement (CE) n°166/2006, concernant la création d’un registre européen des rejets et des transferts de polluants couvre les émissions de 91 polluants différents, y compris ceux explicitement mentionnés dans cette section, par des sources ponctuelles et diffuses.
  • La convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance de la CEE-ONU (UNECE Convention on Long-Range Transboundary Air Pollution - CLRTAP). Les protocoles à la Convention établissent des objectifs de réduction des niveaux de nombreux polluants atmosphériques, dont l’ammoniac, le SOx, le NOx, les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM), le monoxyde de carbone et les particules fines (PM10).
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre constitue l’un des grands axes de l’action européenne pour le climat; l’Union a notamment pris des engagements dans ce domaine dans le cadre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), du protocole de Kyoto et de l’Accord de Paris. La décision 280/2004/CE, remplacée par le règlement (EU) n°525/2013, a établi un mécanisme de surveillance de la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce mécanisme s’applique à tous les gaz à effet de serre anthropiques, à savoir les émissions de CO2, de méthane, de NOx, d’hydrofluorocarbures, d’hydrocarbures perfluorés et d’hexafluorure de soufre (y compris leur absorption par les puits) non contrôlées par le protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d’ozone.

 

Retour à la page des ressources naturelles.

Sources des données

On distingue deux grands types de données : celles tirées de la surveillance de la qualité de l’air et celles collectées à partir de l’enregistrement des émissions.

Des données sur la qualité de l’air sont disponibles dans la base de données européenne sur la qualité de l’air, AirBase, qui collecte des informations depuis 1999. AirBase contient des mesures de la qualité de l’air pour un certain nombre de polluants. Ces mesures sont relevées plusieurs fois par an dans les stations de surveillance qui ont été retenues. AirBase contient également des statistiques dérivées de ces données. Celles-ci sont déclarées sur une base annuelle, conformément à la décision 97/101/CE relative aux échanges d’informations, modifiée par la décision 2001/752/CE de la Commission. AirBase est alimentée par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et hébergée par Eionet. Certaines données sont également incluses dans Eurobase (Eurostat). L’AEE élabore le rapport annuel d’inventaire d’émissions de l’Union européenne au titre de la convention PATLD de la CEE-ONU, qui a établi sa propre base de données pour l’Europe au sens large.

Les données relatives aux émissions sont collectées, publiées et distribuées par l’AEE, bien qu’Eurostat en présente également une partie. Chaque année, les États membres de l’UE communiquent à la Commission les données relatives à leurs émissions, conformément au règlement (EU) n°525/2013. Par ailleurs, dans le cadre du système européen des comptes nationaux et régionaux (SEC), les États membres transmettent des informations sur leurs activités de production ainsi que sur l’offre et la demande de produits et de services, ce qui permet de publier des comptes environnementaux en fournissant des informations détaillées sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, ventilées en fonction des différentes industries et des ménages.

Il existe une troisième source de données collectées grâce aux obligations de déclaration établies par le règlement (CE) n°166/2006 concernant la création d’un registre européen des rejets et des transferts de polluants. Certaines données (relatives aux sources diffuses) proviennent des déclarations soumises à la convention PATLD et à la CCNUCC, bien que ces déclarations contiennent également des données sur les sources ponctuelles, lorsque les émissions d’une substance donnée dépassent les seuils fixés.

Le centre de données sur la pollution atmosphérique de l’AEE permet d’accéder à des ensembles de données et à des visuels, y compris des informations provenant des données d’AirBase ou établies sur la base de celles-ci.

Liens

Données d’Eurostat :

Métadonnées d’Eurostat :

Autres liens :

Haut de la page

Air

Clean air is a vital resource for healthy lives. Particles in polluted air get absorbed by and affect the health of living organisms. Air pollution causes health problems for hundreds of thousands of Europeans each year.

Air is also part of local and global ecosystem services including precipitation, nutrient cycling, acidity regulation and temperature and climate regulation among others. Polluted air causes environmental problems such as acidification, eutrophication, and climate change.

There are multiple relevant policy areas, from the assessment of air quality to greenhouse gas emissions, that focus on measuring and regulating air quality:

  • The EU Air Quality Directive 2008/50/EC establishes limit values for levels of ozone, NOx, SO2, particulate matter, lead, benzene and carbon monoxide in the air as sampled at sampling points. It sets out monitoring requirements for PM2.5, benzene, carbon monoxide volatile organic compounds and NOx.
  • Directive 2004/107/EC sets target values for atmospheric levels of arsenic, cadmium, nickel and polycyclic aromatic hydrocarbons (defined by the marker substance benzo(a)pyrene), and a monitoring requirement for mercury.
  • The EU National Emissions Ceilings (NEC) Directive 2001/81/EC sets national limits for emissions of NOx, SO2, volatile organic compounds, and ammonia.
  • Regulation (EC) 166/2006, the European Pollutant Release and Transfer Register covers emissions for point sources and diffuse sources for 91 different pollutants, including those explicitly mentioned in this section.
  • UNECE Convention on Long-Range Transboundary Air Pollution (CLRTAP). The Protocols to the convention specify targets for reduction in the levels of many atmospheric pollutants, including ammonia, SOx, NOx, non-methane volatile organic compounds (NMVOCs), carbon monoxide, and particulate matter (PM10).
  • Reduction in emissions of greenhouse gases is a key component of European action on climate, for which it has commitments under the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), the Kyoto Protocol and the Paris Agreement. There is a monitoring mechanism in place to keep track of these gases in the atmosphere, which was established in Decision 280/2004/EC, replaced by Regulation (EU) No 525/2013. It applies to all anthropogenic greenhouse gases, i.e. CO2, methane, NOx, hydrofluorocarbons, perfluorocarbons and sulphur hexafluoride emissions (including their removal by sinks) not controlled by the Montreal Protocol on substances that deplete the ozone layer.

 

Return to natural resources page

Data sources

There are two main types of data: data derived from monitoring air quality, and data collected from recording emissions.

Air quality data is available from AirBase, the European air quality database, with records dating from 1999. AirBase contains air-quality measurements for a number of pollutants taken multiple times per year from the monitoring stations involved, of which there are several. It also contains statistics derived from this data. This data is reported on an annual basis as mandated by the Exchange of Information Decision 97/101/EC amended by the Commission Decision 2001/752/EC. AirBase is collated by the European environment agency (EEA) and hosted by Eionet. Some AirBase data is also presented within Eurobase (Eurostat). The EEA compiles the annual European Union emission inventory report for the UNECE LRTAP Convention, which maintains its own database for the wider European area.

Emissions data is collated, published and distributed by the EEA, although Eurostat also presents some of this data. Each year, Member States communicate emissions data to the Commission according to Regulation (EU) No 525/2013. Additionally, under the European system of national and regional accounts (ESA), Member States submit information regarding production activities and the supply and demand of goods and services, which allow the publication of environmental accounts, providing details of emissions of greenhouse gases and air pollutants with a breakdown for various industries and households.

There is a third source of data via reporting obligations under Regulation (EC) 166/2006 on the European Pollutant Release and Transfer Register. Some of the data (on diffuse sources) comes from reporting to CLRTAP and the UNFCCC, although it also contains data on point sources, where emissions of any particular substance are above defined threshold levels.

The EAA's air pollution data centre provides access to datasets and visuals, including data from and based on Airbase data.

Links

Eurostat data:

Eurostat Metadata:

Other links:


 

Return to top