Flux de matières et productivité des ressources

Que représentent les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (CFM-EE) et à quoi servent-ils?

Les comptes des flux de matières à l’échelle de l’économie (CFM-EE) fournissent un aperçu global, en milliers de tonnes par an, des flux de matières entrant et sortant d’une économie. Les CFM-EE couvrent des matières solides, liquides et gazeuses, à l’exception de l'essentiel des flux d’air et d’eau.

L’objectif général des CFM-EE est de décrire les interactions de l’économie nationale avec l’environnement naturel et le reste de l’économie mondiale en termes de flux de matières (à l’exclusion de l’eau et de l’air). Les CFM-EE correspondent à un cadre statistique imbriqué conceptuellement dans les comptes économiques de l'environnement et pleinement compatible avec les concepts, les principes et les nomenclatures de la comptabilité nationale — permettant ainsi un large éventail d’analyses intégrées de problématiques liées à l’environnement, l’énergie et aux questions économiques, par exemple grâce à la modélisation économique.

Les entrées de matières dans les économies nationales comprennent l’extraction intérieure de matières provenant de l’environnement domestique et les importations physiques en provenance d’autres économies. Les sorties de matières en provenance des économies nationales comprennent les matières libérées dans l’environnement domestique (par exemple, les émissions dans l’air, l’eau et le sol) et les exportations physiques vers d’autres économies. Les flux de matières à l’intérieur d’une économie ne sont pas représentés dans les CFM-EE.

Une série d’indicateurs basés sur les flux de matières sont dérivés des CFM-EE, par exemple la consommation intérieure de matières (DMC), qui est un important indicateur pour les politiques dans le contexte de l’initiative Efficacité des ressources de l’Union européenne.

Collecte des données et publication

Eurostat effectue des collectes annuelles de données qui sont couvertes par le règlement (UE) No 691/2011, version consolidée (annexe III). Le questionnaire des CFM-EE ainsi que les lignes directrices de la compilation sont disponibles sur la page web Environnement - méthodologie.

Les données des CFM-EE peuvent être extraites de la base de données en ligne d’Eurostat. 9 ensembles de données sont disponibles:

  • Comptes des flux de matières (env_ac_mfa): Ils comprennent les données collectées avec le questionnaire des CFM-EE.
  • Comptes des flux de matières - Emissions dans la nature (env_ac_mfadpo): fournit des flux de matériaux détaillés d'une économie à l'environnement, appelés 'Emissions dans la nature.'
  • Comptes de flux de matières - éléments d'équilibrage (env_ac_mfabi): fournit des éléments d'équilibrage nécessaires pour articuler un équilibre des entrées-sorties de matériel cohérente d'une économie.
  • Comptes de flux de matières - indicateurs principaux (env_ac_mfain): cet ensemble de données fournit EW-MFA très agrégées et les indicateurs dérivés.
  • Productivité des ressources (env_ac_rp): La productivité des ressources est l’indicateur pour les politiques rapportant le produit intérieur brut (PIB) - mesuré en différentes unités - à l'indicateur de la consommation intérieure de matières (CIM).
  • Comptes de flux de matières en équivalent matières premières par utilisation finale des produits - estimations basées sur la modélisation (env_ac_rmefd): cet ensemble de données fournit des estimations de l'utilisation des matériaux en équivalents matières premières ('empreintes matérielle') liées aux utilisations finales des produits. Cet ensemble de données plus détaillées est parfaitement cohérent avec les comptes de flux de matières en équivalents de matières premières (env_ac_rme) et est dérivé du même modèle économique- environnemental.
  • Comptes des flux de matières en équivalents-matières premières (CFM – EMP), estimations basées sur la modélisation - (env_ac_rme): extension des CFM-EE standard en vue d'inclure l’indicateur «d'empreinte matières de la consommation de matières premières (CMP). Elle est basée sur la modélisation économique-environnementale.
  • Taux d'utilisation circulaire du matériel (env_ac_cur): ce petit ensemble de données fournit l'indicateur 'taux d'utilisation circulaire de matières' par pays et par année.
  • Taux d'utilisation circulaire de matières par type de matière (env_ac_curm): cet ensemble de données présente le 'taux d'utilisation circulaire de matières' pour l'UE agrégée par type de matière.

Afin de faciliter l’élaboration des comptes des flux de matières élargis au niveau des pays, Eurostat a publié 'l'outil EMC pays', accompagnée du 'manuel pratique pays EMC' et un fichier de données d'entrée. Cet outil permet à l’utilisateur d’estimer le niveau du pays en termes de flux d'équivalents-matières premières (EMP), comme les importations et les exportations en EMP, les entrées de matières premières et la consommation de matières premières (CMP).

Material flows and resource productivity Material flows and resource productivity

What are economy-wide material flow accounts (EW-MFA) and what are they for?

Economy-wide material flow accounts (EW-MFA) provide an aggregate overview, in thousand tonnes per year, of the material flows into and out of an economy. EW-MFA cover solid, gaseous, and liquid materials, except for bulk flows of water and air.

The general purpose of EW-MFA is to describe the interaction of the domestic economy with the natural environment and the rest of the world economy in terms of flows of materials (excluding water and air). EW-MFA is a statistical framework conceptually embedded in environmental-economic accounts and fully compatible with concepts, principles, and classifications of national accounts – thus enabling a wide range of integrated analyses of environmental, energy and economic issues e.g. through environmental-economic modelling.

Material inputs into national economies include domestic extraction of material originating from the domestic environment and physical imports originating from other economies. Material outputs from national economies include materials released to the domestic environment (e.g. emissions to air, water and soil) and physical exports to other economies. Material flows within the economy are not represented in EW-MFA.

A variety of material flow-based indicators are derived from EW-MFA, for example domestic material consumption (DMC) which is a prominent policy indicator in the context of the EU Resource Efficiency initiative.

Data collection and publication

Eurostat undertakes annual data collections which are covered by Regulation (EU) 691/2011 consolidated version (Annex III). The EW-MFA questionnaire as well as compilation guidelines can be found on the Environment – methodology webpage.  

EW-MFA data are downloadable from Eurostat's online database. Three data sets are available:

  • Material flow accounts (env_ac_mfa): it includes basic data collected with the EW-MFA questionnaire.
  • Resource productivity (env_ac_rp): resource productivity is the policy indicator relating gross domestic product (GDP) – measured in various units – to the main material flow indicator domestic material consumption (DMC).
  • Material flow accounts in raw material equivalents (MFA-RME) - modelling estimates (env_ac_rme): extension to the standard EW-MFA to include the 'material footprint' indicator raw material consumption - RMC. It is based on environmental-economic modelling.

In order to facilitate compiling extended material flow accounts at the country level, Eurostat has published the 'Country RME tool', accompanied by the 'Handbook country RME tool' and a set of five data input files. This tool allows the user to estimate country-level estimates of flows in raw material equivalents (RME), such as imports and exports in RME, raw material input (RMI) and raw material consumption (RMC).