Glossaire:Organisation internationale du travail (OIT)

L’Organisation internationale du travail, ou OIT, est l’unique organisme tripartite du système onusien. Les représentants des pouvoirs publics, des employeurs et des travailleurs de ses États membres y œuvrent ensemble à la promotion de conditions de travail décentes dans le monde entier. Sa principale mission est de permettre à davantage d’hommes et de femmes d’obtenir un emploi décent et productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et dans le respect de la dignité humaine.

L’OIT a été fondée en 1919 au lendemain de la Première Guerre mondiale, pour poursuivre une vision basée sur le principe selon lequel une paix universelle et durable ne peut être viable que si elle est fondée sur le traitement décent des travailleurs et des travailleuses. En 1946, elle devint la première agence spécialisée des Nations unies, ayant pour objectif principal de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue sur les problèmes liés au travail.

L’OIT est l’organe mondial chargé d’élaborer et de superviser les normes internationales du travail. Avec ses États membres, l’OIT vise à garantir que les normes du travail soient respectées, tant en pratique qu'en principe.

Informations supplémentaires

Concepts apparentés