Glossaire:Migration

(Redirigé depuis Glossary:Immigrant/fr)

La notion de migration renvoie au nombre de migrants, un migrant étant une personne qui fixe sa résidence dans un endroit donné (généralement un pays) autre que celui dans lequel il avait sa résidence habituelle auparavant, et ce pendant un certain temps (12 mois, généralement).

Un immigrant est une personne qui vient ou revient de l’étranger pour établir sa résidence dans un pays donné pendant un certain temps, après avoir eu précédemment sa résidence habituelle dans un autre pays. Selon les recommandations de 1998 des Nations unies relatives aux statistiques des migrations internationales (Rév. 1), un immigrant à long terme est une personne qui reste dans le pays de destination pendant une période de 12 mois ou plus après avoir eu sa résidence habituelle dans un autre pays pendant 12 mois ou plus.

L’immigration désigne le nombre d’immigrants dans une zone géographique donnée pendant une année donnée.

Un émigrant est une personne qui quitte son pays de résidence habituelle pour s’établir effectivement dans un autre pays. Selon les recommandations de 1998 des Nations unies relatives aux statistiques des migrations internationales (Rév. 1), un émigrant à long terme est une personne qui quitte le pays dans lequel il a eu sa résidence habituelle pendant 12 mois ou plus.

L’émigration désigne le nombre d’émigrants quittant une zone géographique donnée pendant une année donnée.

Le solde migratoire correspond à la différence entre l’immigration et l’émigration survenues dans une zone géographique donnée pendant une année donnée. (Il est positif lorsque les immigrants sont plus nombreux que les émigrants et négatif lorsque les émigrants sont plus nombreux que les immigrants.) Comme, dans la plupart des pays, les chiffres sur les flux d’immigration et d’émigration sont imprécis, ou même parfois totalement inconnus, le solde migratoire est la plupart du temps estimé par la différence entre l’accroissement total de la population et l’accroissement naturel pendant l’année considérée. Le solde migratoire ne donne aucune indication quant à l’ampleur relative des flux d’immigration et d’émigration à partir et à destination d’un pays. Un pays peut afficher un solde migratoire peu élevé, mais connaître néanmoins des flux d’immigration et d’émigration d’une ampleur considérable.

Le taux brut de migration nette est le rapport entre la migration nette au cours de l’année et la population moyenne pour cette année. Il est exprimé par 1000 habitants.

Concepts apparentés

Données statistiques