L’enquête sur la structure des salaires (SES) L’enquête sur la structure des salaires (SES)

Description de la série de données

L'enquête de l'Union européenne sur la structure des salaires (ESS), en application du règlement (CE) n° 530/1999 du Conseil, est réalisée dans les 28 États membres de l'UE, ainsi que dans les pays candidats et les pays de l'Association européenne de libre échange (AELE).

Cette enquête a pour objectif de disposer de données précises et harmonisées sur les salaires dans les États membres de l'UE, les pays candidats et les pays de l'AELE à des fins d'élaboration de politiques ou de recherche. L'ESS est une vaste enquête par sondage réalisée auprès des entreprises pour obtenir des informations détaillées et comparables sur les rapports entre le niveau de rémunération, les caractéristiques individuelles des travailleurs (sexe, âge, profession, durée de service, niveau d'instruction le plus élevé atteint, etc.) et de leur employeur (activité économique, taille et localisation de l'entreprise).

Les statistiques de l'ESS concernent les entreprises occupant au moins 10 travailleurs dans tous les domaines d'activité économique (à l'exception de l'administration publique) définis dans la nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne (NACE). Les activités commerciales, qui sont incluses dans les microdonnées de l'ESS, figurent dans les sections B à S de la NACE Rév. 2, à l'exception de la section O (sections C à O de la NACE Rév. 1.1, à l'exception de la section L, jusqu'à l'année de référence 2006). Les informations relatives à l'administration publique (section L de la NACE Rév. 1.1 jusqu'en 2006 et section O de la NACE Rév. 2 depuis 2010) et aux entreprises occupant moins de 10 travailleurs sont également disponibles pour certains pays sur une base volontaire.

Les instituts nationaux de statistique sont chargés de sélectionner l'échantillon, de préparer les questionnaires, de réaliser l'enquête et de transmettre les résultats à Eurostat, conformément au système de codification commun figurant dans les modalités de mise en œuvre élaborées par Eurostat. Le traitement des données est centralisé à Eurostat.

Données disponibles

Les séries 4-annuelles de microdonnées de l'ESS sont disponibles pour les années de référence 2002, 2006 et 2010. Les données de l'ESS pour 1995 sont également disponibles pour certains États membres de l'UE (IE-ES-FR-IT-LU-SE).

  • Les microdonnées anonymisées de l'ESS (fichiers à usage scientifique) sont disponibles sur CD ROM pour 2002, 2006 et 2010 pour 24 pays de l'EEE (BE-BG-CZ-DE (pas dans l'ESS 2002)-EE-EL-ES-FR-HR-IT-CY-LV-LT-LU-HU-NL-PL-PT-RO-SK-FI-SE-UK-NO).
  • Les microdonnées non anonymisées de l'ESS (fichiers à usage sécurisé) sont disponibles au centre sécurisé d'Eurostat à Luxembourg. On y trouve les données relatives à 1995 (IE-ES-FR-IT-LU-SE), 2002, 2006 et 2010 (CZ-EE-IE-EL-ES-FR-HR-IT-CY-LV-LT-LU-HU-NL-PL-PT-RO-SI-SK-FI-SE-TR-NO). La configuration standard (SAS, CSV, XLS et STATA) des ordinateurs installés dans le centre sécurisé permet d'accéder aux microdonnées de l'ESS.