Panel communautaire de ménages (PCM) Panel communautaire de ménages (PCM)

Description de la série de données


Le panel communautaire des ménages (PCM) est une enquête par panel dans le cadre de laquelle un échantillon de ménages et de personnes est interrogé chaque année sur un large éventail de sujets liés aux conditions de vie. Les questions posées fournissent des informations détaillées sur les revenus, la situation financière au sens large, la vie professionnelle, les conditions de logement, les relations sociales, la santé et les données biographiques des personnes interrogées.


Le PCM a duré huit ans au total, de 1994 à 2001 (huit vagues successives). Depuis 2003/2004, l'enquête SRCV-UE couvre la majorité des thèmes précités. Les États membres participants sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède.
 

Informations de la base de données établies à partir du PCM

De nombreuses séries de données relatives au domaine «Revenu et conditions de vie», sous le thème «Population et conditions sociales», contiennent des informations obtenues à partir du PCM pour les années mentionnées ci-dessus. Il s'agit notamment de plusieurs indicateurs de la pauvreté monétaire et de la répartition des revenus, analysés sous des angles divers (p. ex. en appliquant des seuils différents par âge, sexe, situation au regard de l'activité, modalités de jouissance du logement, etc.), ainsi que certains indicateurs de la pauvreté non monétaire, dérivés du PCM et portant, en particulier, sur les conditions de logement.
 
Certains indicateurs des collections «Soins de santé» du domaine «Santé publique» sont également établis à partir du PCM.