Activités GISCO Activités GISCO

Activités GISCO

L'objectif principal des divers projets à long terme et activités de GISCO est d'améliorer l'intégration des informations statistiques et géospatiales au niveau de l'UE.

1.  Initiative des Nations unies pour la gestion de l'information géospatiale à l'échelle mondiale (UN‑GGIM)

Eurostat est étroitement associé aux activités de l'initiative des Nations unies pour la gestion de l'information géospatiale à l'échelle mondiale (UN-GGIM) et de son comité européen UN-GGIM: Europe. Le principal intérêt d'Eurostat pour l'UN GGIM réside dans la combinaison d'informations statistiques et géospatiales. Le but est de proposer des statistiques de meilleure qualité et plus pertinentes. Dans cette optique, Eurostat souhaite sensibiliser les membres du système statistique européen (SSE) aux avantages de l'intégration des données. Les activités de l'UN GGIM servent désormais de cadre pour toutes les activités du SSE liées à la localisation, telles que:

  • GEOSTAT
  • la fusion des informations géospatiales et des statistiques
  • les activités du Forum européen sur la géographie et la statistique (EFGS).

2.  GEOSTAT

Lancé au début de 2010, en coopération avec le Forum européen sur la géographie et la statistique (EFGS), GEOSTAT comprend une série de projets destinés à mettre en place une infrastructure de statistiques géospatiales dans les pays de l'UE et au niveau de l'Union.

En vue du recensement de 2021, GEOSTAT a pour principal objectif d'établir, dans tous les pays membres du SSE, un cadre de référence spatial basé sur des points pour les statistiques. Pour de plus amples informations sur les objectifs et les différents projets de GEOSTAT ainsi que sur les activités de l'EFGS, voir la section sur l'initiative GEOSTAT.

3.  Fusion des informations géospatiales et des statistiques – une action du SSE

À la suite de la recommandation du SSE en faveur d'une coopération plus étroite en matière d'informations géospatiales, Eurostat a lancé, en 2012, une série d'appels à propositions annuels pour des projets portant sur l'intégration des informations statistiques et géospatiales (fusion des informations géospatiales et des statistiques). Venant compléter les projets GEOSTAT axés sur la recherche, les projets en question sont destinés à couvrir un plus large éventail d'aspects plus opérationnels au sein des instituts nationaux de statistique. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter à cette section.