Programme européen de formation statistique (ESTP) Programme européen de formation statistique (ESTP)

L'objectif du programme européen de formation statistique (ESTP) est de permettre à des statisticiens européens de participer à des cours, des ateliers et des séminaires internationaux de niveau post-universitaire.
 

Les cours dispensés dans le cadre du ESTP revêtent une véritable dimension internationale, afin de relever les défis liés à la comparabilité des statistiques au niveau européen et international. Ils portent sur la législation et les concepts européens harmonisés, ainsi que sur les pratiques de mise en œuvre au niveau national.
 

Le programme est coordonné par Eurostat. Les cours sont dispensés dans les locaux d'Eurostat à Luxembourg ou sur des sites de formation des pays de l'UE et de l'AELE (Association européenne de libre-échange).
 

Le  programme principal du ESTP 2017 est à présent disponible.

Il est conçu pour répondre aux besoins spécifiques du système statistique européen (SSE), en tenant compte des différents niveaux de connaissances et d'expériences professionnelles. Il comprend des cours de statistiques officielles, d'applications informatiques, de recherche et développement et de gestion statistique. Par une approche diversifiée (ateliers, discussions, conférences et exercices) et un équilibre entre théorie et pratique, les formations visent à apporter des réponses appropriées et simulent, dans certains cas, des situations de travail réelles.
 

Qui peut postuler?

Les fonctionnaires et salariés d'Eurostat, des instituts nationaux de statistique et des autorités nationales compétentes (ANC) des États membres de l'UE, des pays de l'AELE, des pays candidats et des candidats potentiels.

Occasionnellement, et sur une base individuelle, les candidats d'autres administrations, d'organisations internationales et d'offices statistiques de pays non européens peuvent être admis.
 

Qui contacter?

Pour toute question concernant le programme et la procédure d'inscription, veuillez vous adresser aux points de contact nationaux du ESTP (à partir de août 2017).

Pour en savoir plus :