Foire aux questions Foire aux questions

Général

Eurostat: qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?

Eurostat est l'Office statistique de l’Union européenne. Il a pour mission de fournir des statistiques de qualité sur l’Europe. Les statistiques sont harmonisées à l’aide du système statistique européen (SSE) afin d’être comparables entre les pays. (En savoir plus)

Quel est le rôle d’Eurostat dans le système statistique européen (SSE)?

Le SSE est un partenariat entre l'autorité statistique de l’UE, c'est-à-dire la Commission (Eurostat), et les instituts nationaux de statistique, ainsi que les autres autorités nationales responsables dans chaque État membre du développement, de la production et de la diffusion de statistiques européennes. Ce partenariat s’étend aux pays de l’EEE et de l’AELE. (En savoir plus)

En quoi consiste la politique de diffusion d’Eurostat

La politique de diffusion d’Eurostat se caractérise par le libre accès de tous les utilisateurs aux statistiques européennes.

Elle repose sur le principe de la distribution impartiale de ses produits et services aux utilisateurs. Cela signifie que tout le monde a, en principe, le même accès aux données, conformément au code de bonnes pratiques de la statistique européenne et à sa mise en œuvre. Il peut y avoir des exceptions pour des raisons impérieuses, clairement définies dans le protocole relatif à l’accès équitable aux données d’Eurostat.

Est-il est possible d’avoir accès aux microdonnées sur lesquelles reposent les bases de données d’Eurostat?

Les microdonnées sont des données confidentielles qui contiennent des informations sur les unités statistiques individuelles. Le cadre législatif en vigueur n’autorise l'accès aux microdonnées anonymisées détenues par Eurostat qu'à des fins scientifiques.

Pour en savoir plus, consultez la page consacrée à l’accès aux microdonnées.

Où puis-je trouver des informations sur les droits d’auteur et la rediffusion?

Nous autorisons les webmasters à créer des liens vers la page d’accueil d’Eurostat sur leurs pages web. Nous souhaitons dans ce cas en être informés. Il en va de même pour les liens profonds (qui pointent vers une page autre que la page d’accueil). Rappelons toutefois que plus un lien est profond, plus le risque est élevé que la page auquel il renvoie ne soit un jour plus disponible. En savoir plus)

Publications

Eurostat propose un large éventail de publications. La plupart ne sont disponibles qu’en anglais, certaines le sont aussi dans d’autres langues.

Pour en savoir plus et pour accéder aux publications les plus récentes, consultez la page consacrée aux publications.

Pour les publications que vous ne trouvez pas sur le site d’Eurostat, consultez la page Droit et publications de l’UE.

Vous trouverez des informations sur les publications à paraître dans le calendrier des parutions.

Quel est le rôle des règlements européens dans le domaine des statistiques?

On considère généralement que les règlements sont l’instrument le plus approprié pour produire des statistiques communautaires, compte tenu des caractéristiques de chaque type d’actes législatifs définis à l’article 249 du traité CE. Le règlement a une portée générale. Il est obligatoire dans tous ses éléments et il est directement applicable dans tout État membre. Or, presque toutes les exigences en matière statistique supposent une exécution directe et immédiate dans les États membres.

En général, elles définissent des unités statistiques spécifiquement identifiées dans les États membres, l’objectif étant déterminé clairement et applicable immédiatement, et tous les éléments à étudier étant précisés dans l’acte, de même que la méthodologie, le calendrier et la périodicité. Elles ne dépendent donc pas, en règle générale, de mesures d’harmonisation au niveau national. Les autorités nationales doivent simplement les appliquer.

L’élargissement de l’Union européenne et de la zone euro

Lorsqu’un pays intègre ou quitte l’Union européenne ou la zone euro, cela a un impact sur les agrégats statistiques européens. Eurostat dispose de lignes directrices sur la manière de traiter les problèmes résultant d’un tel changement.

Technique – Télécharger des données manuellement et les traiter

Informations générales sur l’arbre de navigation

«Tableaux» présente de manière conviviale une sélection des données d’Eurostat les plus importantes. Toutes les données sont présentées dans des tableaux simples à deux ou trois dimensions.

«Base de données» contient l’ensemble des données rendues publiques par Eurostat. Ces données sont présentées sous forme de tableaux multidimensionnels aux multiples fonctions de sélection et formats d’exportation.

Ces deux branches comprennent chacune neuf thèmes statistiques. La section «Tableaux sur les politiques de l’UE» présente une sélection de données sur des politiques spécifiques de l’UE.

Que peut-on trouver sur le site web d’Eurostat? Quel est le code de données d’Eurostat?

Toutes les bases de données et les publications électroniques d’Eurostat sont disponibles gratuitement via le site web. Pour en savoir plus, consultez les sections Contenu et Base de données des pages Aide.

Cette courte vidéo vous guidera dans vos recherches sur le site web:

Le code de données d’Eurostat, que vous trouvez sous la plupart des graphiques et des tableaux dans les publications d’Eurostat, vous permet d’accéder, via la page d’accueil du site d’Eurostat, aux données les plus récentes auxquelles se réfèrent les tableaux et graphiques consultés. Pour accéder à ces données, saisissez le code dans le champ de recherche du site et cliquez sur RECHERCHE. Vous trouverez le titre du tableau correspondant parmi les résultats de votre recherche. Cliquez sur ce titre pour visualiser la page produit du tableau principal. Pour afficher le tableau, cliquez sur «Voir tableau».

Mises à jour

Les données et les informations stockées dans l’arbre de navigation de données sont mises à jour deux fois par jour, à 11h00 et 23h00.

Légende

TGM: icone L’interface TGM (tables, graphs and maps) est conçue pour les tableaux à 2 ou 3 dimensions uniquement (disponibles dans la section «Tableaux par thèmes» et «Tableaux sur la politique de l’UE» de l’arbre de navigation de données). Cette interface permet de consulter de manière conviviale des données prédéfinies sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes. Elle comprend une description succincte contenant toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension des variables présentées dans les tableaux.
Data Explorer: icone L’explorateur de données (data explorer) est une interface conçue pour la lecture des tableaux multidimensionnels («base de données» dans l’arbre de navigation). Il offre un accès direct aux données, aux métadonnées et à plusieurs formats d’exportation. La sélection du nombre de cellules est limitée à un maximum de 750 000.
Zip: icone Données compressées: pour télécharger des ensembles de données complets au format TSV (tabular separate value – valeurs séparées par des tabulations).
Comext: icone La base de données COMEXT contient toutes les données du commerce international.
Métadonnées: icone Métadonnées textes explicatifs décrivant les données statistiques et fournissant une synthèse des informations nécessaires pour évaluer la qualité des données et le processus de production statistique en général.

Comment puis-je savoir quand des ensembles de données ont été mis à jour pour la dernière fois?

À droite de chaque tableau, en cliquant sur le symbole «information symbol», vous trouverez des informations sur la dernière mise à jour, les données les plus anciennes et les plus récentes, ainsi que le nombre de valeurs dans le tableau.

Pour en savoir plus sur la fréquence de diffusion et l’actualité des données, consultez les métadonnées en cliquant sur le symbole «» .

Comment adapter un ensemble de données et sa présentation à mes besoins?

Ces trois courtes vidéos vous guideront à travers les différentes étapes:

Pour en savoir plus, suivez notre visite guidée (Demo Tour): Outils utiles pour votre extraction.

Comment puis-je importer dans Excel des données extraites de la base de données d'Eurostat?

Les données peuvent être importées dans Excel dans un fichier délimité par des tabulations en utilisant les outils d’extraction suivants:

Data explorer: icone Data Explorer ou >zip iconComplete table (correspondant au téléchargement en masse – bulk download).

Pour en savoir plus, suivez notre visite guidée (Demo Tour): Outils utiles pour votre extraction.

Comment fonctionnent les attributs (flags) lorsque j’importe mon extraction dans Excel?

Avec Data Explorer: iconeData Explorer, vous pouvez télécharger des données avec ou sans attributs.

Avec >Zip: iconeComplete table (correspondant au téléchargement en masse), les attributs sont toujours inclus.

Si vous téléchargez des données avec attributs dans Excel, chaque colonne de données sera scindée en deux colonnes: une pour les valeurs et une pour les attributs. Si les valeurs n’ont pas d’attributs, la deuxième colonne contiendra des cellules vides.

Comme les attributs ne se trouvent pas dans la même cellule que les valeurs, vous pouvez appliquer n’importe quelle formule de calcul aux colonnes contenant des valeurs, après avoir remplacé tous les «:» (données non disponibles) par « ».

Lorsque je fais une extraction au format CSV et que je l’ouvre dans Excel, les données ne s’affichent pas dans les colonnes: que dois-je faire?

Il est possible qu’Excel n’accepte pas la virgule (CSV = Comma Separated Value) comme séparateur. Si vous avez des difficultés à extraire des données dans le format approprié, vous devriez modifier les paramètres régionaux de votre ordinateur. Cliquez sur Start / Control panel / Regional and Language options. Cliquez sur «Customize» et choisissez «,» (la virgule) comme séparateur de liste. La tabulation comme délimiteur de cellule est en revanche acceptée par Excel indépendamment des paramètres régionaux.

Lorsque j’essaie de télécharger des données dans l’outil d’extraction/de téléchargement, la fenêtre de téléchargement de fichiers n’apparaît pas: que dois-je faire?

Vous devriez voir la fenêtre de téléchargement de fichiers lorsque vous téléchargez les données, quel que soit le format de fichiers que vous avez choisi. Si ce n’est pas le cas, il est possible que votre navigateur web bloque les fenêtres contextuelles (pop-up windows) sur les sites web. Votre antivirus OU votre pare-feu sont peut-être à l’origine du problème. Si l’un ou l’autre n’est pas fermé, il bloque le téléchargement de données sur votre ordinateur. Toutefois, il est probable que cette fonction de blocage possède un simple mécanisme de liste blanche autorisant certains sites à ouvrir des fenêtres contextuelles. Pour en savoir plus, consultez la documentation de votre navigateur. Voici deux hyperliens vers des navigateurs largement utilisés : IE avec Windows ou Mozilla Firefox.

Si vous rencontrez des problèmes pour télécharger des extractions dans un format «pour tableur» ou «pour base de données» quand vous utilisez Internet Explorer: Dans Internet Explorer, cliquez sur Tools --> Internet Options --> cliquez sur l'onglet Security --> sélectionnez «Trusted sites» --> cliquez sur le bouton Sites… --> Ajoutez http://ec.europa.eu/eurostat à la liste de sites --> Cliquez sur OK.

Technique – Télécharger des données manuellement et les traiter

Je voudrais télécharger des ensembles de données complets, voire une base de données entière: est-ce possible?

Vous pouvez télécharger des ensembles de données ou une base de données entière en utilisant la fonction de téléchargement en masse (bulk download) . Vous trouverez de plus amples informations sur cette fonction dans ce manuel.

Note pour les utilisateurs de Chrome: lorsque vous téléchargez des données à l’aide de la fonction de téléchargement de masse, les ensembles de données sont au format GZIP. Mais en raison d'un bug, les fichiers sont gzippés deux fois dans Chrome. Pour pouvoir visualiser les données correctement, vous devez décompresser les fichiers deux fois. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Je voudrais utiliser des services web pour télécharger des données: est-ce possible?

Vous pouvez accéder aux ensembles de données via:

Pour en savoir plus, consultez l’aide en ligne consacrée aux services web.

Technique – Autres questions

Je ne trouve pas les statistiques que je cherche.

Nous vous suggérons d’explorer les pages suivantes:

  • Première visite - dans la section Produits, vous trouverez des informations générales sur les publications, les bases de données, Statistics Explained, etc.
  • Statistics Explained - utilisez la fonction de recherche ou sélectionnez un thème.
  • Statistiques par thème - cette section présente de nombreux indicateurs (à court terme, structurels, thématiques et autres) sur l’UE-28, la zone euro, ainsi que les États membres et leurs partenaires. Les thèmes sont de grandes catégories statistiques regroupant toutes les données et publications. Cette section regroupe les liens vers les pages thématiques.
  • Statistiques A-Z
  • Vous trouverez des métadonnées au format ESMS (Euro SDMX Metadata Structure) dans tous les domaines, séries de données et indicateurs du site.
  • Vous trouverez un champ de recherche dans la bannière sur chaque page du site. Vous pouvez faire une recherche en saisissant des mots clés ou en sélectionnant une suggestion.
  • CODED, base de données des concepts et définitions d’Eurostat, disponible sur le site web: base de données/métadonnées/concepts et définitions.

Si vous ne trouvez toujours pas les données que vous recherchez, veuillez contacter ESDS (European Statistical Data Support).

Où puis-je trouver la méthodologie la plus courante?

Les métadonnées ESMS (Euro SDMX Metadata Structure) sont utilisées dans tous les domaines, séries de données et indicateurs du site. Vous trouverez également des explications méthodologiques simples dans Statistics Explained.

En outre, la plupart des pages Statistiques par thème contiennent des informations méthodologiques. Consultez les statistiques par thème.

Comment s’enregistrer sur le site d’Eurostat et en quoi est-ce avantageux?

Vous pouvez vous enregistrer sur la page d’accueil, en haut à droite. Cette courte vidéo vous explique comment faire:

Les utilisateurs enregistrés peuvent:

  • recevoir par courriel des alertes personnalisées les informant des dernières publications dès qu’elles sont en ligne (Eurostat News, p. ex.);
  • accéder aux fonctionnalités renforcées des bases de données (personnalisation de l’arbre de navigation, téléchargement en masse).

L’enregistrement concerne tous les produits et services d’Eurostat, à l’exception de la base de données Commerce international de biens – données détaillées, qui nécessite un enregistrement supplémentaire, et de la fonction Connexion d’Easy Comext. En s’enregistrant, les utilisateurs ont accès à davantage de fonctions et à un volume plus élevé de cellules de données.

J’ai oublié mon mot de passe: que dois-je faire?

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devez en demander un nouveau. Cliquez sur «Mot de passe oublié?» sur la page de connexion.

Pour une assistance à propos d’EU LOGIN, cliquez sur Contact.

Comment puis-je contacter une personne en particulier à Eurostat?

Pour communiquer avec une personne en particulier, veuillez prendre contact avec notre équipe d’assistance (uniquement en anglais), qui est disponible tous les jours ouvrables de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au +352 4301 36789.

Ma question porte sur une série de données ou un domaine statistique en particulier.

Si vous avez des questions sur des domaines statistiques, veuillez consulter les pages correspondantes dans les sections Statistiques par thème ou Statistique A – Z.

Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question.

Veuillez adresser vos questions, remarques et suggestions au réseau de centres d’assistance ESDS (European Statistical Data Support) en utilisant le formulaire d’aide aux utilisateurs ou par téléphone. Il y a actuellement 28 langues couvertes par 32 centres d’assistance.