Questions les plus fréquemment posées (FAQ) Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Général

Eurostat: qu'est-ce que c'est?

Eurostat est l'Office statistique de l'Union européenne. La mission d'Eurostat est de fournir des statistiques de haute qualité pour l'Europe. Les statistiques sont rendues comparables entre les pays par l'harmonisation méthodologique au sein du Système statistique européen (SSE). En savoir plus sur Eurostat.

Quel est le rôle des règlements européens dans le domaine statistique?

Si on prend en considération les caractéristiques particulières de chaque type d'acte législatif décrit à l'article 249 du traité instituant la Communauté européenne, il apparaît que le règlement est l'outil le plus approprié pour la production de statistiques communautaires. En fait, presque toutes les dispositions adoptées dans le domaine statistique nécessitent une exécution directe et immédiate dans les États membres. Ces dispositions concernent généralement des unités statistiques identifiées expressément dans les États membres, l'objectif étant clair et immédiatement applicable et toutes les variables à collecter ayant été définies dans un acte législatif couvrant également la méthodologie, les délais et la périodicité. À ce titre, ces dispositions ne dépendent en général pas de mesures d'harmonisation nationales, les autorités nationales concernées devant simplement les appliquer.

Quel est le rôle d'Eurostat au sein du Système Statistique européen (SSE)?

Ainsi que le prévoit l'article 4 de la décision de la Commission du 21 avril 1997 concernant le rôle d'Eurostat en matière de production de statistiques communautaires, « au sein de la Commission, Eurostat (…) est chargé de mettre en œuvre le programme statistique communautaire ». Le SSE fonctionne en réseau dans lequel le rôle d'Eurostat est de montrer le chemin vers l'harmonisation des statistiques en collaboration étroite avec les autorités statistiques nationales. Le travail de SSE se concentre principalement sur les domaines politiques de l'UE - cependant, avec l'extension des politiques de l'UE, l'harmonisation a été élargie à quasi tous les domaines statistiques.

Pourquoi m'enregistrer/Comment m'enregistrer sur le site web?

Si vous vous enregistrez sur le site web d'Eurostat, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités gratuites en ce qui concerne les bases de données (e.g. personnalisation de l'arbre de navigation). Voici la procédure d'enregistrement:
Base de données Diffusion
Où?  Sur la page d'accueil: Ouvrir une session / S'enregistrer

Par ailleurs la base de données Commerce international de biens - données détaillées (browser Comext Easy) - nécessite un enregistrement supplémentaire.
Accès à la base de données traditionnelle du commerce international (browser Comext Easy)
Où?  Utiliser la fonction «login» de la page Comext Easy.
Pourquoi?  Afin de bénéficier davantage de fonctionnalités. L'enregistrement permet également d'avoir accès à une plus grande quantité de cellules de données

J'ai oublié mon mot de passe: que dois-je faire?

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez en obtenir un nouveau. Pour accéder à cette fonction, cliquez sur "Mot de passe perdu?" qui se trouve sur la page d'enregistrement. Pour support EU LOGIN, cliquez sur le lien "contact".

Quelle adresse URL dois-je utiliser pour accéder au site?

Vous pouvez accéder au site web d'Eurostat via l'adresse suivante:
http://ec.europa.eu/eurostat

Où puis-je trouver des informations sur les droits d'auteur et la rediffusion?

Veuillez consulter la page d'Eurostat consacrée aux droits d'auteur. Elle propose un lien vers l'avis juridique, les droits d'auteur, la rediffusion, etc.

Puis-je créer un lien vers Eurostat sur mon site personnel?

Nous n'interdisons pas aux administrateurs de site de créer un lien vers la page d'accueil d'Eurostat. Toutefois nous souhaiterions en être informés. Il en est de même concernant les liens complexes qui renvoient directement vers une page interne du site web, autre que la page d'accueil. En outre plus le lien est complexe et détaillé, plus le risque de voir la page en question supprimée est important.

Je souhaite poser une question dans ma langue, qui dois-je contacter?

Actuellement, la liste répertorie 28 langues et 32 centres d'assistance. Veuillez consulter la liste des ESDS Nationaux, sous la rubrique Support utilisateur des données statistiques européennes, auxquels vous pouvez vous adresser.

J'ai une question qui ne figure pas dans le FAQ.

Veuillez envoyer vos questions, commentaires et suggestions au «Centre d'appui des données statistiques européennes» via le formulaire d'utilisateur. En raison du nombre important d'utilisateurs de notre site, nous ne sommes pas en mesure d'entrer en contact avec chacun d'entre eux et de donner suite à toutes les suggestions. Néanmoins, vos contributions sont fortement appréciées et tout commentaire est pris en considération. Par ailleurs, les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs figurent sur le site dans les plus brefs délais.

Quelle est la signification des «flags» dans les tableaux extraits, comme «:», «e» et «f»?

Une légende avec la liste complète des codes et des valeurs spéciales que l'on peut retrouver dans les tableaux est disponible dans la base de données sur le lien Information. Pour plus d'information sur les «flags» en Excel veuillez consulter FAQ/Technique.

Comment puis-je contacter une personne donnée à Eurostat, soit par téléphone ou par e-mail?

A Eurostat, les différentes unités de production sont contactables uniquement via le support aux utilisateurs, et ceci afin d'éviter un travail de répétition pour les services auteurs. En effet, les mêmes questions sont régulièrement posées par différents utilisateurs, et le "support aux utilisateurs" est souvent en mesure de donner une réponse rapide.
Le support aux utilisateurs peut également être contacté par téléphone (exclusivement en anglais) tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 au numéro suivant: +352 4301-36789.

Quelle est la différence entre tableaux et données?

Les principaux tableaux (Tableaux, graphiques et cartes - Interface Tables, graphs and maps TGM) sont prédéfinis et ne peuvent pas être modifiés. Vous trouverez plus d'information sur les pages d'Aide: Première visite - Base de données et Première visite - outils.

Les données sont accessibles dans la base de données "Diffusion" via un arbre de navigation. Cette base de données est constituée d'indicateurs clés et de neuf thèmes. Vous devrez consulter ces thèmes si vous cherchez des données détaillées et si vous voulez extraire des tableaux de données avec des axes flexibles et d'autres options. Afin d'obtenir une aide guidée de l'utilisation de l'outil d'extraction "Data Explorer", veuillez consulter les 3 DEMO TOURS sur le page "Aide".

Elargissement de l'Union européenne et de la zone euro

Chaque élargissement ou sortie de l'Union européene et de la zone euro aura un impact sur les agrégats statistiques européens. Eurostat a préparé un guide expliquant comment traiter les questions que ce changement entraîne.

Est-ce que la politique de diffusion d'Eurostat diffère selon les utilisateurs?

La politique de diffusion gratuite d'Eurostat a été mise en place sur une base de difusion impartiale de ses produits et services aux utilisateurs. Cela signifie que tout le monde  a -en accord avec la mise en conformité du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne - en principe le même accès aux données.  D'éventuelles dérogations exceptionnnelles sont clairement fixées dans le "Protocole d'impartialité" d'Eurostat.

Technique - Télécharger des données manuellement et les traiter avec Excel

Lorsque j'essaie de télécharger les données dans l'outil, la fenêtre de téléchargement ne s'affiche pas. Que puis-je faire?

La fenêtre de téléchargement doit apparaître. Cela ne depend pas du fichier que vous avez choisi. Si cette fenêtre n'apparaît pas, il se peut que votre navigateur bloque les fenêtres publicitaires ou «pop-up». Ce problème peut être dû à l'antivirus ou au pare-feu. Si ces logiciels sont activés, ils bloquent tout téléchargement dans la mesure où les données sont transférées de l'extérieur vers votre ordinateur. Toutefois, l'option de blocage des «pop-up» offre la possibilité d'afficher ce type de fenêtre sur certains sites. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la documentation relative à votre navigateur. Voici deux systèmes répandus et compatibles sur lesquels vous obtiendrez des renseignements en cliquant sur: IE avec Windows ou Mozilla Firefox.

Si vous rencontrez des problèmes pour  télécharger des extractions dans un format "pour tableurs" ou "pour base de données" en utilisant Internet Explorer:
Dans Internet Explorer, cliquez sur Outils --> Options d'Internet -->Cliquez sur l'onglet Sécurité --> Sélectionnez "sites de confiance" --> Cliquez sur le bouton "Sites" --> tapez http://ec.europa.eu/eurostat ; dans la zone "Ajoute ce site Web à la zone" et cliquez sur Ajouter --> Cliquez OK

Comment faire pour importer en Excel des données extraites de votre base de données?

Les données peuvent être importées en Excel dans un fichier en format tabulé (TAB) à l'aide des outils d'extraction suivants:
Data explorer Data Explorer ou  Downloading the whole table Tableau complet (téléchargement en masse). 
Veuillez consultez le Demo Tour "Outils utiles pour votre extraction_demo" pour plusieurs d'information.

Qu'advient-il des «flags» quand les données sont importées en Excel?

L'outil d'extraction Data explorer Data Explorer permette de télécharger les données avec ou sans les codes flags. Par l'option Logo tableau complet, les flags sont toujours joints aux données.
Si vous téléchargez les données en Excel avec les codes, chaque colonne de données est divisée en deux: une colonne pour les valeurs chiffrées et une autre pour les codes. Si certaines valeurs n'ont pas de flag, la deuxième colonne contient des cellules vides.
Puisque les codes et les valeurs numériques sont dans des cellules différentes, il est possible d'appliquer des formules mathématiques aux colonnes contenant les valeurs, après avoir remplacé tous les ":" (= données non disponibles) par "".
Pour des informations générales sur les «flags», voir la FAQ/Général Quelle est la signification des «flags»...?

Quand je fais une extraction en format CSV et que je l'ouvre avec Excel, les données n'apparaissent pas en colonnes, que dois-je faire?

Excel n'accepte pas les virgules (CSV=virgule comme valeur de séparation) comme séparateur. Si vous avez des problèmes d'extractions de données dans le bon format, vous pouvez changer les paramètres locaux de votre ordinateur. Cliquer sur Démarrer/Panneau de configuration/Options régionales et linguistiques. Cliquer sur « Personnaliser » et changer le « Séparateur de listes » en , (virgule).  Le délimiteur de cellules « tabulation » est accepté par Excel indépendamment des paramètres locaux.

Technique – Télécharger des données automatiquement

Je voudrais télécharger des datasets complets et voire même la base de données en entier, est-ce possible?

Vous pouvez télécharger des datasets ou la base de données en entier en utilisant le téléchargement en masse. Vous trouverez plus d'informations sur ce sujet dans ce manuel (EN).

J'ai des problèmes lors du téléchargement de données en masse (bulk download) avec Chrome. Que puis-je faire?

Lors du téléchargement de données en masse (bulk download), les ensembles de données sont délivrés au format gzip.
Cependant, un bug dans Chrome stocke le fichier compressé deux fois (double-gzipped). Pour voir les données correctement, vous devrez décompresser le fichier deux fois. Plus d'informations peuvent être trouvées sous ce lien.

Je souhaiterais utiliser des web services pour télécharger des données, est-ce possible?

Se référer à la section de l'aide en ligne des services web.

Technique – Autres questions

De quel logiciel faut-il disposer pour télécharger des fichiers PDF?

Le format PDF, Portable Document Format, est le format standard pour la diffusion de documents électroniques et le téléchargement de fichiers sur le site d'Eurostat. Pour visualiser ces fichiers, vous devez disposer du logiciel Adobe Acrobat Reader dont le téléchargement est gratuit sur internet.

Statistics Explained et Publications

Statistics Explained: qu'est-ce que c'est?

Statistics Explained est un système de type wiki qui présentent les statistiques Européennes de manière facilement compréhensible. Les articles de tous les sujets statistiques sont complétés par un glossaire expliquant tous les termes statistiques, par de nombreux liens vers la base de données et par de nombreux liens apportant de l'information supplémentaire. C'est un portail utile pour les utilisateurs occasionnels comme pour les utilisteurs réguliers.

L'ensemble des publications d'Eurostat sont-elles disponibles en version papier et en format électronique?

Les publications d'Eurostat paraissent soit en version papier et en format PDF, soit uniquement en format PDF, soit sur CD-ROM ou DVD. Les titres de la version papier paraissent toujours en format PDF, même s'ils ne correspondent parfois pas exactement à la version papier. C'est le cas notamment des publications intitulées «produits combinés». Ces publications sont disponibles en version papier auxquelles est joint un CD-ROM. Le format PDF correspond uniquement à la version papier de la publication. Vous pouvez télécharger gratuitement les versions PDF à partir du site. Quant aux versions papier et sur CD-ROM ou DVD, vous pouvez les commander auprès des agents de vente de l'office des publications. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre page Comment commander.

Où puis-je obtenir des informations concernant les dernières publications et celles qui vont paraître prochainement?

Vous obtiendrez des informations sur les dernières publications en effectuant une recherche par collection. Pour ce faire, consultez la page d'accueil d'Eurostat et cliquez sur la rubrique Publications, puis sur la collection souhaitée. L'information à ce sujet est disponible dans la rubrique Calendrier des Publications.

Je ne trouve pas la publication désirée.

Une nouvelle fonction "Recherche" est disponible sur la bannière de chaque page du site web. Vous pouvez utiliser la fonction de recherche pour produire une liste des publications disponibles, classées par type de publication, en entrant soit le titre complet ou des mots-clés soit en sélectionnant une suggestion prévue.

Quels sont les différents types de publications produites par Eurostat?

Les publications d'Eurostat sont réparties en thèmes et collections. Les thèmes regroupent des publications qui portent sur un sujet spécifique (ex. agriculture ou transport), alors que les collections désignent des types publications réservées à un groupe d'utilisateurs spécifique. Des informations complémentaires sont disponibles sous : Collections.

Quelles publications d'Eurostat puis-je trouver sur le site web?

Tous les ouvrages publiés depuis 2001 sont disponibles sur le site. On y trouve également un nombre important de publications parues en 2000-2001. Pour les publications non disponibles sur ce site web, veuillez contacter le EU BOOKSHOP. Les publications papier, qui ne sont plus disponibles en stock, peuvent être commandées sous format PDF.

Principaux Tableaux

Où puis-je consulter la méthodologie la plus utilisée?

Les métadonnées en format ESMX (Euro SDMX Metadata Structure) sont utilisées pour les données d'Eurostat dans tous les domaines, collections et indicateurs diffusés sur le site web. L'information méthodologique est également disponible, sous une forme plus simple, dans Statistics Explained.

Quand les principaux tableaux sont-ils mis à jour?

Les principaux tableaux sont mis à jour deux fois par jour: à 11h et à 23h, en même temps que la base de données diffusion.

Où puis-je obtenir des graphiques?

Des graphiques sont disponibles dans les principaux tableaux  Interface Tables, Graphs and Maps  Bases de données sur la rubrique Donées ou, par Statistiques par thème sous principaux tableaux. En outre les principaux tableaux sont disponibles sous Indicateurs des Politiques de l'UE. Dans les principaux tableaux, veuillez cliquer sur la rubrique Graphique.

Indicateurs politiques de l'UE

Europe 2020 indicateurs

Europe 2020 — la stratégie de l'UE pour l'emploi et une croissance intelligente, durable et inclusive — repose sur cinq grands objectifs de l'UE en matière d'emploi, d'innovation, d'éducation, d'inclusion sociale et d'énergie (ainsi que de lutte contre le changement climatique), mesurés grâce à huit indicateurs clés.

Que sont les indicateurs de développement durable?

Les Indicateurs de développement durable de l'UE sont conçus pour suivre la mise en œuvre de la Stratégie communautaire pour le développement durable, initialement adoptée par le Conseil européen de Göteborg en 2001. Les indicateurs sont compilés par Eurostat et couvrent les domaines suivants: Développement économique, Pauvreté et exclusion sociale, Vieillissement de la société, Santé publique, Changement climatique et énergie, Modes de production et de consommation, Gestion des ressources naturelles, Transports, Bonne Gouvernance et Partenariat global. Les indicateurs sont disponibles sur le site web.
De plus amples informations sur le développement durable et la stratégie de l'UE pour le développement durable sont disponibles sur les pages web du DG Environnement et du Synthèses de la législation de l'UE.

Indicateurs de la politique de l'emploi, de la politique sociale et d'égalité

La section sur les Indicateurs de la politique de l'emploi, de la politique sociale et d'égalité fournit divers ensembles de données qui permettent le suivi des politiques européennes suivantes:

  • Stratégie européenne pour l'emploi (SEE) – Lignes directrices pour l'emploi
  • Inclusion sociale et protection sociale – Méthode ouverte de coordination (MOC) en matière d'inclusion sociale et de protection sociale
  • Éducation – Programmes d'éducation et de formation 2010 et 2020
  • Intégration numérique – i2010 – Une Société européenne de l'information (SEI) pour la croissance et l'emploi

À propos des indicateurs de la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques (PDM)

La procédure sur les déséquilibres macroéconomiques (PDM) met l'accent sur la détection rapide des déséquilibres macroéconomiques naissants ou persistants. La PDM fait partie d'un cadre de surveillance qui vise à cerner, le plus tôt possible, les risques macroéconomiques potentiels, à prévenir l'apparition de déséquilibres macroéconomiques préjudiciables et à corriger les déséquilibres existants. Il s'agit d'un système de suivi des politiques économiques et de détection des problèmes potentiels susceptibles d'entraver le bon fonctionnement de l'économie d'un État membre, de l'Union économique et monétaire et de l'Union dans son ensemble.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le document La foire aux questions consacrée à la PDM (EN).

Que sont les Euro-indicateurs?

Les Euro-indicateurs sont des indicateurs à court terme qui concernent exclusivement les statistiques économiques infra-annuelles. Ils incluent les indicateurs monétaires et financiers de la Banque centrale européenne et les résultats des enquêtes de consommation de la DG Affaires économiques et financières de la Commission européenne. Plus d'informations (méthodologie ESMS inclus) sont disponibles dans les principaux tableaux et dans la base de données (EUROIND) sur le site web.

Le code des données d'Eurostat

Le code des données d'Eurostat: qu'est-ce que c'est?

Le code des données d'Eurostat, que vous trouvez sur la plupart des graphiques et tableaux dans les publications d'Eurostat, vous permet d'accéder, via la page d'accueil du site Eurostat,  aux plus récentes données auxquelles le tableau ou le graphique se réfèrent. Pour accéder à ces données, entrez le code dans le champ "recherche" du site web d'Eurostat et cliquez sur "Search". Parmi les résultats de votre recherche vous trouverez le titre du tableau correspondant. En cliquant sur ce titre, vous aurez accès à la page produit du principal tableau. Pour voir ce tableau, cliquez sur "Voir tableau". 

Données - Questions qui ne sont pas reliées à un thème spécifique

Je ne trouve pas les statistiques désirées

Nous vous suggérons de consulter les pages suivantes:

  • Première visite - Sous Produits vous trouverez des informations générales sur Données, Publications, Statistics Explained, etc.
  • Statistics Explained - utiliser le moteur de recherche ou l'arbre de navigation des thèmes.
  • Statistiques par thème - Vue complète qui contient de nombreux indicateurs (à court terme, structurels, relatifs à des thèmes spécifiques ou autres) sur l'UE-28 et la zone euro, les États membres et leurs partenaires.
  • Statistiques A - Z
  • Métadonnées en format ESMS (Euro SDMX Metadata Structure) utilisées par Eurostat dans tous les domaines, collections et indicateurs diffusés sur le site web.
  • Une nouvelle fonction "Recherche" est disponible sur la bannière de chaque page du site web. Vous pouvez rechercher en entrant des mots-clés ou en sélectionnant une suggestion prévue.

Si vous ne trouvez pas l'information ou les données que vous cherchez, veuillez contacter le Centre d'appui des données statistiques européennes.

Qu'est-ce qu'un thème ?

Les thèmes sont de larges collections statistiques dans lesquelles sont classées toutes les données et publications. Vous trouverez les liens vers les pages thèmes sur la page Statistiques par thème. A l'intérieur des thèmes, les données sont réparties en 53 sous thèmes.  Des informations complémentaires sont disponibles sous : Première visite / Contenu.

Quelles sont les données qu'Eurostat met à la disposition du public?

Toutes les bases de données et toutes les publications électroniques d'Eurostat sont diffusées gratuitement sur le site web. En savoir plus sur les pages d'Aide sous Contenu et Base de données.

Comment puis-je connaître la date de mise à jour de la base de données?

Cliquez sur l'icône "i" à droite du tableau. Vous y trouverez les dates de la dernière mise à jour, les données les plus anciennes aux plus récentes, ainsi que le nombre de valeurs du tableau.

Quelle est la fréquence de mise à jour des données sur le site?

Les données sont mises à jour quotidiennement, à 11h et à 23h. Les données relatives au commerce extérieur sont mises à jour une fois par mois, voir FAQ Données - Commerce éxterieur.

Quels sont les noms des bases de données d'Eurostat?

La base de données d'Eurostat est nommée la "Base de données «Diffusion»". Elle est disponible gratuitement sur le site web d'Eurostat et les données sont consultables via un arbre de navigation dans lequel elles sont affichées et réparties en plusieurs domaines. Cette base de données était auparavant désignée sous le nom de New Cronos. Les données détaillées sur le Commerce extérieur figurent également dans la base de données Diffusion et sont présentées via le browser Comext Easy. Pour de plus amples informations sur les bases de données, veuillez consulter Première visite / Bases de données.

Où puis-je consulter des définitions de la terminologie statistique?

Vous trouverez toutes les définitions utilisées par Eurostat dans la base de données CODED, sous la rubrique «Base de données / Metadonnées» / Concepts/Définitions.

Où puis-je obtenir des graphiques?

Des graphiques sont disponibles dans les principaux tableaux  Interface Tables, Graphs and Maps  sous Consulter les bases de données sur la rubrique Statistiques ou, par Statistiques par thème sous principaux tableaux. En outre les principaux tableaux sont disponibles sous Euro Indicators/PIEES. Dans les principaux tableaux, veuillez cliquer sur la rubrique Graphique.

Est-il possible d'accéder aux microdonnées contenues dans les bases de données Eurostat?

Les microdonnées sont des données confidentielles contenant des informations sur des unités statistiques individuelles. Dans le cadre juridique actuel, l'accès aux microdonnées anonymisées dont dispose Eurostat n'est permis qu'à des fins scientifiques.

D'autres informations peuvent être obtenues en cliquant sur Accès aux microdonnées.

Données - Statistiques générales et régionales

Où puis-je obtenir des données sur les régions?

Les statistiques régionales sont disponibles sous Statistiques par Thème / Statistiques générales et régionales / Régions. Cette base couvre les principaux aspects de la vie économique et sociale de l'Union européenne et est classée selon les trois premiers niveaux de la Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques, NUTS.

Disposez-vous de bases de données géographiques?

Pour obtenir des informations sur les bases de données géographiques (cartographiques), veuillez contacter Eurogeographics. Vous trouverez des cartes d'aperçu des NUTS et des régions statistiques de l'Europe sur le page GISCO: Informations Géographiques et cartes.

Pour toute information sur la base de données géographiques (cartographie), veuillez contacter Eurogeographics.

Pour toute question sur GISCO, veuillez consulter leur page "Questions fréquemment posées"  (EN).

Je recherche des statistiques sur la superficie et l'utilisation des sols, où puis-je les trouver?

Il existe quatre types de données différents sur la superficie et l'utilisation des sols:

  • Les données sur la superficie totale et la superficie terrestre, en tant que bases de la densité de la population, sont disponibles dans Statistiques Régionales par classification NUTS / Statistiques démographiques régionales / Population et superficie (aux niveaux national et régional).
  • Les données sur tous les types d'occupation des sols sont accessibles dans la Base de données Statistiques Régionales par classification NUTS / Statistiques régionales sur l'environnement
  • Des données détaillées sur l'utilisation agricole des sols sont disponibles dans la Base de Données / Agriculture / Structure des exploitations agricoles /  Utilisation des sols / Généralités sur l'utilisation des sols. Au niveau régional, ces données figurent dans la Base de Données sous Statistiques générales et régionales / Régions et villes / Statistiques régionales par classification NUTS / Statistiques agricoles régionales.
  • Il y a une section specifique Statistiques sur utilisation / couverture des sols (LUCAS) sur le thème Statistiques générales et régionales

Pour comprendre la signification des concepts Superficie, L'utilisation des sols, etc., veuillez consulter CODED, la base de données de concepts et de définitions d'Eurostat. Des métadonnées sur l'utilisation des sols sont également disponibles dans la Méthodologie ESMS.

Où puis-je trouver des données sur les Unités Administratives Locales 2(LAU2)

Eurostat ne diffuse pas de données au niveau municipal, unités administratives locales (LAU2). Beaucoup d'Instituts nationaux de statistiques diffusent des données municipales sur leurs sites. Les listes de LAU2 et leurs liens vers les régions niveau NUTS 3 sont publiées sur la section specifique NUTS - Nomenclature des unités territoriales statistiques.

Données - Economie et finances

Oú puis-je trouver des informations concernant le SEC 2010?

Le système européen des comptes nationaux et régionaux (SEC 2010) est le tout dernier cadre comptable de l'UE applicable au plan international qui permet de décrire une économie de façon systématique et détaillée. Le SEC 2010 a été publié au Journal officiel le 26 juin 2013 et sera mis en œuvre à compter de septembre 2014. À partir de cette date, les données transmises par les États membres à Eurostat seront conformes aux règles du SEC 2010.

Le SEC 2010 se distingue, de par sa portée et ses concepts, de son prédécesseur, le SEC 95; il reflète l'évolution des méthodes de mesure des économies modernes, les avancées de la recherche méthodologique et les besoins des utilisateurs. La structure du SEC 2010 est conforme au Système de comptabilité nationale 2008 (SCN 2008), qui présente les lignes directrices internationales en matière de comptabilité nationale. Eurostat publiera des manuels pour faciliter son application.

La rubrique du site web d'Eurostat consacrée au SEC 2010 vise à informer différents types d'utilisateurs sur la transition vers le SEC 2010. Complétant la base juridique publiée au Journal officiel, le contenu sera progressivement étendu aux aspects suivants: changements méthodologiques, lignes directrices et manuels, formations, modifications du programme de transmission, stratégies nationales de mise en œuvre, nouvelle structure des données SDMX, questionnaires SEC 2010 et liens externes vers des informations utiles.

Où puis-je trouver la méthodologie du SEC 95?

La version consolidée de la méthodologie du SEC 95 (Système Européen de Comptes) est disponible en anglais, français et allemand.
Des changements majeurs dans les Comptes Nationaux ont eu lieu en 2005. Veuillez consulter le document Changements dans les Comptes Nationaux en 2005 pour bénéficier d'informations complémentaires.
Vous trouverez la méthodologie du SEC 95 relative aux déficits et à la dette publics dans ce manuel.

Où puis-je trouver les données sur les comptes nationaux sur la base du SEC 79?

Depuis septembre 2014, les comptes nationaux sont compilés suivant les règles et concepts propres à SEC2010. Le SEC2010 a remplacé le SEC 95, qui était entré en vigueur en 1999. Le SEC 95 avait remplacé le SEC 79, surlesquel se basaient les statistiques jusqu'en 1994 et auparavant.
Dans la mesure où le domaine SEC 79 n'a pas été mis à jour depuis 1999 et ne correspond par conséquent plus aux révisions régulières qui affectent les comptes nationaux, il a été supprimé du site d'Eurostat.
Si vous ne recherchez que des séries chronologiques plus longues et mises à jour, veuillez consulter le site de la DG Affaires économiques et monétaires, où vous trouverez des séries longues cohérentes et des liens vers la base de données AMECO.

Est-il possible de comparer les données du SEC 2010, du SEC 95 et du SEC 79?

Le SEC 2010 se distingue, de par sa portée et ses concepts, de son prédécesseur, le SEC 95; il reflète l'évolution des méthodes de mesure des économies modernes, les avancées de la recherche méthodologique et les besoins des utilisateurs. ESA95 et 79 étaient aussi très différents. De plus les données du SEC 79 ont un degré de comparabilité très limité entre les Etats membres. C'est pourquoi il ne serait pas correct de créer de longues séries en reliant les données de ces trois systèmes.

Où puis-je trouver la courbe de rendement d'euro?

Eurostat publie un large éventail de données sur la courbe de rendement de l'euro. Vous les trouverez dans la base de données d'Eurostat parmi les datasets sur les taux d'intérêts. Un outil graphique sur la courbe de l'euro est géré maintenant par la Banque Centrale européenne. Vous pouvez y accéder directement à partir du site de la Banque centrale européenne.

Où puis-je trouver des données sur les taux de change?

Vous trouverez des données sur les taux de change à deux endroits sur le site d'Eurostat:

  • dans les principaux tableaux, en suivant ce chemin d'accès: Statistiques / Économie et finances /  Taux de change. Il est possible de l'imprimer sous la forme de tableau ou de graphiques
  • dans les bases de données, en suivant ce chemin d'accès: Statistiques / Économie et finances / Taux de change. Les taux de change de l'euro sont indiqués sous Taux de change bilatéraux / Taux de change de l'euro/écu.  Vous trouverez des informations supplémentaires sur les taux de change dans les Métadonnées ESMS.

Où puis-je trouver des données et des informations concernant les impôts?

Les statistiques sur les impôts telles que les impôts sur la production, les importations, les revenus et sur les richesses (en millions d'EUR et en pourcentage du PIB) sont disponibles dans la rubrique Economie et finances / Secteur des administrations publiques / Statistiques annuelles des finances publiques dans les principaux tableaux et dans la base de données.
Vous trouverez aussi des données dans les publications:

Vous trouverez également des information sur les impôts dans les publications Statistiques en bref  (Economie et finances)
Pour d'autres informations sur les impôts, veuillez consulter le site web de la DG Fiscalité et union douanière.

Où puis-je trouver des données sur les investissements directs étrangers?

Vous trouverez des statistiques sur les investissements directs étrangers à deux endroits sur le site d'Eurostat en suivant ce chemin d'accès:  Économie et finances / Balance des paiements - transactions internationales  - dans les principaux tableaux et dans la base de données. Vous y trouverez des statistiques sur les flux (1992-2003), les positions (1994-2002) et les revenus (1995-2003) des investissements directs étrangers. Vous trouverez des informations supplémentaires sur ces investissements dans Métadonnées ESMS.

J'ai une question sur le thème des Comptes Nationaux qui ne figure pas dans les FAQ

Dans la section des Comptes Nationaux, il y a un lien vers les questions les plus fréquemment posées spécifique au thème des Comptes Nationaux (en anglais).

Prix: :Informations générales - Données - Autres

Prix - Informations générales

Que sont les IPCH?

Les indices des prix à la consommation harmonisés (IPCH) sont un ensemble d'indices des prix à la consommation pratiqués dans l'Union européenne calculés dans une optique d'harmonisation et sur la base d'un ensemble commun de définitions. L'objectif de l'IPCH est de fournir une mesure comparable de l'inflation des prix à la consommation dans l'Union européenne. Il s'agit de la seule mesure officielle de cette inflation dans la zone euro utilisée dans le cadre de la politique monétaire. L'objectif d'inflation de la Banque centrale européenne se base sur l'IPCH pour la zone euro. L'IPCH a remplacé toutes les mesures de l'inflation des prix à la consommation éventuellement utilisées au niveau national avant l'application de la troisième phase de l'Union économique et monétaire (UEM). Pour des informations plus générales, veuillez consulter le IPCH - Petit guide de l'utilisateur (PDF). Pour des renseignements plus précis, veuillez vous référer au Recueil de documents de référence sur l'IPCH.

Que signifie IPCH?

L'IPCH signifie «indice des prix à la consommation harmonisé». Il est défini dans le règlement n° 2494/95 du Conseil comme l'indice des prix à la consommation comparable que produit chaque État membre.

Que signifie IPCUM?

L'IPCUM signifie «l'indice des prix à la consommation de l'union monétaire» tel qu'il est défini dans le règlement n° 2494/95 du Conseil. Cet indice couvre la zone euro, sans limite de temps. La zone qu'il couvre varie en fonction des pays faisant partie de la zone euro.

Que signifie IPCE?

L'IPCE signifie «l'indice des prix à la consommation européen» tel qu'il est défini dans le règlement n° 2494/95 du Conseil. Cet indice couvre les États membres de l'UE, sans limite de temps. La zone qu'il couvre varie en fonction des pays membres.

Que signifie IPCEEE?

L'IPCEEE signifie «l'indice des prix à la consommation de l'espace économique européen». Il concerne les pays de l'Union européenne (IPCE), ainsi que l'Islande et la Norvège (29 pays en tout). Ces deux pays de l'EEE établissent les IPCH sur la base de la même méthodologie et du même cadre législatif que les États membres de l'UE.

Que sont les IPC?

Les indices des prix à la consommation (IPC) sont des indicateurs économiques permettant d'évaluer dans le temps l'évolution des prix des biens et des services obtenus, utilisés ou payés par les ménages.

Quelles sont les principales différences entre les IPC nationaux et les IPCH?

Dans de nombreux pays, les IPC nationaux ont été élaborés à des fins diverses, notamment en tant qu'«indices du coût de la vie» ou «indices de rémunération». Plusieurs concepts et méthodes sous-jacents des IPC nationaux sont inadaptés aux IPCH en tant que mesure de l'inflation «pure» (de l'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat). Vous trouverez une liste des divergences entre les IPCH et les IPC dans IPCH - Petit Guide de l'utilisateur (PDF)  qui est disponible sur le site web d'Eurostat sous la rubrique IPCH.

Les données de l'IPC sont-elles comparables à celles de l'IPCH?

Dans la mesure où les méthodologies et les objectifs sont différents, les IPC ne sont en aucun point comparables aux IPCH. Néanmoins, les différences entre les deux indices se sont aplanies avec le temps (cf. également la réponse à la question «Quelles sont les principales différences entre les IPC nationaux et les IPCH?»).

Où puis-je trouver des informations sur l'indexation des contrats?

Veuillez consulter le document The Harmonised Index of Consumer Prices ... How to use them in contracts (anglais), (Indice des prix à la consommation harmonisé et indice du pouvoir d'achat de l'écu/euro: comment les utiliser dans les contrats).

Que signifie PPA – Parité de pouvoir d'achat?

Les PPA servent à la fois de convertisseurs de devises et d' indices de prix spatiaux. Ils permettent de convertir différentes devises en une devise commune et, dans le processus de conversion, égaliser le pouvoir d'achat en supprimant les différences de niveaux de prix entre les pays. Ainsi, lorsque le PIB et les dépenses constitutives des pays sont converties en une devise commune avec les PPA, ils sont évalués au même niveau de prix et permettent de montrer uniquement les différences entre les volumes de biens et services achetés dans les pays.

Les PPA pour différents niveaux d'agrégats de dépenses du PIB sont disponibles au public via le site Internet d'Eurostat dans Economie et Finances / Parités de pouvoir d'achat (PPA).

Plus d'informations sur la méthodologie peuvent être trouvées dans les métadonnées et dans le manuel méthodologique "Eurostat-OECD Methodological Manual on Purchasing Power Parities"

Où puis-je obtenir des données plus détaillées sur les Parités de pouvoir d'achat (PPPs)?

Les données concernant les Parités de pouvoir d'achat, à un niveau plus détaillé que sur le site, sont disponibles (gratuitement) à des fins scientifiques seulement. Afin d'y avoir accès il faudra nous fournir une description du projet de recherche dans le cadre duquel ces données seront utilisées, une description du type de données demandées (Parités de pouvoir d'achat, poids des dépenses ou prix moyens) et une attestation de confidentialité dûment signée, certifiant que les données détaillées ne seront pas publiées. Si votre projet rempli ces conditions, veuillez utiliser ce document word (uniquement disponible en anglais).

Que signifie SPA?

SPA – Standards de pouvoir d'achat est une unité monétaire artificielle dans laquelle on exprime les PPA et les dépenses réelles pour l'Union européenne.

SPA sont des euros évalués à un niveau de prix moyens dans l'UE , c'est-à-dire qu'ils ont le même pouvoir d'achat dans l'ensemble de l'Union européenne. Leur pouvoir d'achat est une moyenne pondérée du pouvoir d'achat des monnaies nationales des États membres de l'UE. Ils reflètent le niveau moyen des prix dans l'Union européenne ou, plus précisément, la moyenne pondérée des niveaux de prix des États membres.

Les SPA sont définis en égalisant le montant total des dépenses réelles de l'Union européenne sur une rubrique spécifique de base, d'un niveau d'agrégation ou d'une catégorie d'analyse à la dépense totale nominale de l'Union européenne pour une même position de base, un niveau d'agrégation ou une catégorie d'analyse.

Prix: Données

À quelles données le public a-t-il accès?

Eu égard au principe de la gratuité de la diffusion appliqué par Eurostat, il est possible d'obtenir les IPCH sur le site web d'Eurostat sous les rubriques Économie et finances / Indices des prix à la consommation harmonisés (IPCH) , dans la mesure de leur disponibilité. Dans la base de données, choisissez la période (TIME), l'entité géopolitique (GEO) et les groupes de dépenses sur la base de la COICOP/IPCH que vous souhaitez. Vous pouvez sélectionner plusieurs éléments.

A partir de quelle période les indices de l'IPC et de l'IPCH ont été compilés?

Les données sur les IPCH avec une couverture et une méthodologie harmonisées ont été publiées depuis mars 1997. Les indices provisoires basés en grande partie sur les indices des prix à la consommation nationaux  (IPC) existants sont disponibles à partir de 1996; ceux-ci sont ajustés pour réduire des différences de couverture de biens et services observés entre les IPC nationaux.

Les données, pour les Etats Membres qui ont rejoint l'UE depuis 2004, sont comparables depuis 2000.

Quelle est l'année de base des IPCH?

Depuis la publication des données de janvier 2016, le 25 février 2016, les indices IPCH et IPCH-TC sont publiés avec 2015=100 comme année de référence. Á partir de la publication des données de mars 2016, le 14 avril 2016, Eurostat publie aussi, l'intégralité des séries d'indices IPCH pour les années de référence 2005=100 et 1996=100. Ces données sont incluses dans la table prc_hicp_midx. L'année de référence (2015, 2005 ou 1996) peut être choisie via l'option 'Unité de mesure'. L'année de référence 2015 est sélectionnée par défaut. La table prc_midx05 n'est plus publiée depuis le 18 mai 2016

Comment les statistiques pour les États Membres adhérent à la zone euro ont-elles été insérées?

L'indice IPCUM est calculé en tant qu'indice en chaîne annuel et permet ainsi la variation de la pondération des pays d'une année à l'autre ainsi que l'inclusion d'États membres supplémentaires dans la zone euro. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez lire les Communiqués de Presse Technique et Thématique sur "Euro-Changeover" et "Methodology" sur les pages d'IPCH.

Comment sont les nouveaux États membres inclus dans les agrégats de l'IPCE?

L'IPCH est un indice en chaîne qui permet la variation de la pondération des États membres d'une année à l'autre et l'inclusion de nouveaux États membres. L'indice des prix à la consommation européen (IPCE) est l'agrégat officiel de l'Union européenne. Il couvre 15 États membres jusqu'en avril 2004, 25 à partir de mai 2004 jusqu'en décembre 2006 et 27 à partir de janvier 2007. Les nouveaux États membres sont intégrés dans l'IPCE à l'aide d'une formule d'indice en chaîne.
Pour plus d'informations, veuillez consultez les Communiqués de Presse Technique et Thématique sur les pages d'IPCH.

Où puis-je trouver les données relatives à l'IPCE?

Vous trouverez les données propres à l'indice des prix à la consommation de l'union monétaire (IPCUM) (appelées données de la zone euro dans la base de données) sur le site web d'Eurostat:

Où puis-je trouver les données relatives à l'IPCUM?

Vous trouverez les données propres à l'indice des prix à la consommation de l'union monétaire (IPCUM) (appelées données de la zone euro dans la base de données) sur le site web d'Eurostat. Voir FAQ "Où puis-je trouver les données relatives à l'IPCE".

En quoi les données de l'UE, de l'UE-15, de l'UE-25 et de l'UE-27 ont-elles différentes?

L'UE (ou l'IPCE, à savoir l'indice communautaire officiel) est un indice de mesure de l'inflation au sein de l'UE en tant qu'entité à part entière, indépendamment des différents cycles d'adhésion.
Les données de l'UE-15, de l'UE-25 et de l'UE-27 concernent l'inflation au sein de l'«UE», mais en ne tenant compte que des 15, 25 et 27 plus anciens États membres respectivement, sans tenir compte de la date de l'adhésion des États membres.

Qu'est l'estimation rapide et comment est-elle calculée?

L'estimation rapide permet de donner une indication préliminaire du taux d'inflation de la zone euro [l'indice des prix à la consommation de l'union monétaire (IPCUM)]. Il est habituellement publié le dernier jour ouvrable du mois en question. Les dates de publication sont indiquées dans le calendrier des parutions
Afin de calculer les estimations rapides, Eurostat utilise les données préliminaires sur l'indice des prix fournies parles offices statistiques des États membres de la zone euro, complétées d'estimations modélisées pour les pays qui ne fournissent pas de données pour le mois de référence. Le modèle de calcul combine les informations récentes sur le prix de l'énergie provenant de la direction générale Énergie de la Commission européenne (Bulletin pétrolier
hebdomadaire) avec des séries antérieures de l'IPCH de tous les pays de la zone euro, et les données préliminaires des États membres disponibles pour le mois de référence. Les données préliminaires ainsi que les estimations pour les États membres manquants sont agrégés au niveau de la zone euro pour produire l'estimation rapide de l'inflation.
Pour plus d'informations, voir l'article disponible dans "Statistics Explained" consacré à l'estimation rapide de l'inflation de la zone euro (uniquement en anglais)

Prix : Autres

Quel est le panier utilisé pour le calcul de l'IPCH?

Il n'existe pas de panier commun pour l'IPCH, étant donné que les habitudes de consommation varient d'un pays à l'autre. Tous les pays sont tenus d'utiliser un panier représentatif reflétant la dépense monétaire de consommation finale des ménages (DMCFM). Ces paniers reposent sur une classification officielle des biens et des services, connue sous l'abréviation COICOP/IPCH. Vous trouverez cette classification des fonctions de consommation des ménages adaptée aux exigences du calcul des IPCH (COICOP/IPCH) dans le règlement (CE) n° 1749/1999 de la Commission, sur  le serveur RAMON et dans la base de données. Pour connaître l'importance d'un groupe de produits donné dans le panier d'un pays, vous avez la possibilité d'extraire la pondération de chaque article dans chaque pays via notre base de données (cf. également la réponse à la question «Où puis-je obtenir la pondération d'un certain groupe de produits donné dans l'IPCH?»).

Quelles sont les principales rubriques couvertes par l'IPCH?

Les douze principales rubriques reprises dans l'IPCH sont, selon les codes utilisés dans les communiqués de presse :
01 Produits alimentaires, 02 Boissons alcoolisées et tabacs, 03 Articles d'habillement, 04 Logements, 05 Équipement ménager, 06 Santé, 07 Transports, 08 Communications, 09 Loisirs et culture, 10 Enseignement, 11 Restaurants et hôtels, 12 Autres

Quelle est la couverture géographique de l'IPCH?

Voir la définition dans le règlement (CE) n° 1688/98 du Conseil  modifiant le règlement (CE) nº 1749/96 de la Commission.

Où puis-je trouver des statistiques sur les prix des logements (hébergement des propriétaires occupants)?

L'indice des prix de l'immobilier (IPI) mesure les variations de prix de toutes les propriétés à usage résidentiel, neuves et existantes, achetées par les ménages. Les informations méthodologiques de base sont fournies dans le Manuel des indices de prix pour les propriétés à usage résidentiel.

Des informations complémentaires sont disponibles dans l'article sur les statistiques des prix de l'immobilier, et dans les Métadonnées sur l'indice des prix de l'immobilier.

Les données sont disponibles dans la Base de données relative à l'indice de prix de l'immobilier et dans le Tableau principal IPI.

Les données relatives à l'IPI sont également représentées dans le tableau de bord de la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques.

Quelles catégories l'indice couvre-t-il?

Vous trouverez une explication détaillée et une liste des catégories couvertes et non couvertes par l'IPCH dans les annexes au règlement (CE) n° 1687/98 du Conseil. En résumé, les catégories non couvertes concernent essentiellement les codes de la COICOP suivants: 02.3 Stupéfiants, 04.2 Loyers d'habitation imputés (y compris les loyers des propriétaires occupants), 09.4.3 Jeux de hasard, 12.5.2 SIFIM (services d'intermédiation financière indirectement mesurés) et une partie de 12.1.3 Services de soins personnels n.d.a. (exemple: prostitution).

Comment les IPCH sont-ils calculés?

Les IPCH sont calculés en tant qu'indices en chaîne à partir de l'année de base 2015 (= 100). On utilise des indices en chaîne car les pondérations (celles des pays et des catégories) peuvent varier d'une année à l'autre. Pour plus d'informations, voir l'article disponible dans "Statistics Explained" consacré aux IPCH méthodologie (uniquement en anglais) et le document sur le calcul des indices en chaîne.

Lorsque je calcule l'indice, pourquoi est-ce que j'aboutis à un taux différent de celui publié par Eurostat?

Cela peut être dû à des erreurs d'arrondi. Chaque mois, les États membres transmettent à Eurostat les séries d'indice primaires, à savoir l'IPCH et ses sous-indices, arrondis à une décimale. Les États membres transmettent également en janvier à Eurostat une nouvelle série de pondérations des sous-indices à un niveau de détail d'au moins un millième. Eurostat utilise et diffuse les pondérations des sous-indices au même niveau de détail que celui fourni par les États membres et les pondérations des pays à un niveau de détail d'un millième. Les IPCH et les pondérations des sous-indices et des pays constituent les séries primaires. L'IPCUM et ses sous-indices sont calculés par Eurostat sur la base des séries primaires; ils sont arrondis et publiés avec une décimale. L'IPCUM et ses sous-indices arrondis à une décimale sont des séries primaires. Les statistiques dérivées, telles que l'IPCE, sont calculées sur la base de ces séries primaires et publiées avec une décimale. En outre, les IPCH sont enchaînés sur une base annuelle (cf. le document sur le calcul des indices en chaîne). Pour plus d'informations, voir l'article disponible dans "Statistics Explained" consacré aux IPCH méthodologie (uniquement en anglais).

Comment calculer les taux de change annuels?

Les taux de change annuels pour l'IPCH, l'IPCUM et les sous-indices sont le résultat de la comparaison entre les indices mensuels actuels et les mêmes indices mensuels de l'année précédente (avec une décimale). Voir la formule ci-dessous. Le résultat est ensuite arrondi à une décimale.

Comment calculer le taux de change annuel moyen?

Le taux de change annuel moyen, à savoir les taux d'inflation annuels moyens, pour l'IPCH, l'IPCUM et les sous-indices est calculé directement à partir des séries primaires et se base par conséquent sur les indices annuels moyens non arrondis. Voir la formule ci-dessous. Le taux de change annuel moyen a permis de déterminer la stabilité des prix dans les rapports de convergence de 1998, de 2000 et de 2002 établis par la Commission à l'intention du Conseil. 

Quel est le taux mensuel (IPCH)?

Le taux mensuel est le résultat de la comparaison entre les niveaux de prix des deux derniers mois (m/m-1). Les taux de change mensuels pour l'IPCH, l'IPCUM et les sous-indices résultent de la comparaison entre les indices mensuels actuels et ceux du mois précédent (avec une décimale). Voir la formule ci-dessous. Le résultat est arrondi à une décimale avant d'être publié.

Où puis-je obtenir la pondération des États membres respectifs? (Pondération des pays)

Les pondérations des pays dans le cadre de l'IPCH sont disponibles sur le site web. Elles sont mises à jour annuellement. Après avoir sélectionné dans la base de données l'année et les pays dont vous désirez connaître la pondération, vous serez invité à choisir les pondérations que vous désirez. Les informations sur la pondération des pays sont généralement publiées également dans le communiqué de presse de janvier relatif à l'inflation (fin février).

Code Libellés Brève explication
COWEU Pondérations des pays pour l'Union européenne (CE12-94, UE15-2004, UE25-2006, UE27) Elles sont utilisées pour calculer l'IPCE. Elles incluent les 27 États membres, mais la zone euro est pondérée dans son intégralité, en tant qu'entité à part entière. Exemple: [Total des pondérations de la zone euro au sein de l'UE] + [pondérations respectives des États membres qui ne font pas partie de la zone euro] = 1 000. Ainsi, aucune ventilation n'est disponible pour les États membres de la zone euro en ce qui concerne les pondérations de l'IPCE.
COWE28 Pondérations des pays pour l'UE-28 (Union européenne) Elles couvrent les 28 États membres de l'UE à partir de juillet 2014.
COWE27 Pondérations des pays pour l'UE-27 (Union européenne) Elles couvrent les 27 États membres de l'UE jusqu'à juin 2014.
COWE25 Pondérations des pays pour l'UE-25 (Union européenne) Elles couvrent les 25 États membres de l'UE jusqu'à décembre 2006.
COWE15 Pondérations des pays pour l'UE-15 (Union européenne) Elles couvrent les 15 États membres de l'UE avant le 1er mai 2004.
COWEMU Pondérations des pays pour la zone euro (EA11-2000, EA12-2006, EA13-2007, EA15-2008, EA16-2010, EA17) Elles sont utilisées pour calculer l'IPCUM. Elles incluent les 17 États membres de la zone euro. La pondération totale est 1 000. Elles sont disponibles pour chaque État membre de la zone euro.
COWEMU18 Pondérations des pays pour EA-18 (la zone euro) Elles incluent les 18 États membres de la zone euro après 2014.
COWEMU17 Pondérations des pays pour EA-17 (la zone euro) Elles incluent les 17 États membres de la zone euro avant 2014.
COWEMU16 Pondérations des pays pour EA-16 (la zone euro) Elles incluent les 16 États membres de la zone euro avant 2011.
COWEMU15 Pondérations des pays pour EA-15 (la zone euro) Elles incluent les 15 États membres de la zone euro avant 2009.
COWEMU13 Pondérations des pays pour EA-13 (la zone euro) Elles incluent les 13 États membres de la zone euro avant 2008.
COWEMU12 Pondérations des pays pour EA-12 (la zone euro) Elles incluent les 12 États membres de la zone euro de 1999 jusqu'à 2007 (Elles sont utilisées pour calculer l'IPCUM en incluant la Grèce avant le 1er janvier 2001.
COWEEA Pondérations des pays pour l'EEE (espace économique européen) Elles sont utilisées pour calculer l'IPCEEE et incluent les 27 États membres de l'UE et l'espace économique européen (Islande et Norvège). La zone euro est pondérée séparément des autres pays membres. Le total est de 1 000.

 

Où puis-je obtenir la pondération d'un certain groupe de produits dans l'IPCH? (pondérations individuelles)

Vous trouverez les pondérations individuelles dans l'IPCH sur le site web d'Eurostat.  Ces pondérations correspondent à la liste des sous-indices de la COICOP/IPCH publiée dans le règlement (CE) n° 1749/1999 de la Commission.  Cette liste est également disponible sur le serveur RAMON, accessible sur le site web d'Eurostat dans 20 des langues de la Communauté européenne.

Comment calcule-t-on les pondérations et quelle est la fréquence des révisions?

Les pondérations reflètent la dépense monétaire de la consommation finale des ménages (DMCFM) d'une population donnée et d'une entité géographique pendant une période donnée. Les pondérations sont habituellement dérivées des comptes nationaux, des enquêtes sur les budgets des ménages et d'autres sources éventuelles. Veuillez consulter l'article disponible dans "Statistics Explained" consacré aux IPCH méthodologie (uniquement en anglais) et le règlement (CE) n° 2454/97 de la Commission relatif aux pondérations. Les règles de révision des pondérations sont définies dans le même règlement (disponible également dans l'article consacré aux IPCH méthodologie (uniquement en anglais) dans "Statistics Explained" . 
L'IPCH étant un indice en chaîne, les pondérations sont révisées chaque année et les prix sont mis à jour en fonction des prix de décembre t-1.

Données - Population et conditions sociales

Où peut-on trouver les données de recensement (Census)?

Les données de recensement, Census 2011 (au niveau national) sont disponibles dans la nouvelle base de données de recensement, Census Hub. Vous trouvez également des informations sur Census 2011 dans la publication "The Census Hub: easy and flexible access to European census data".

Les données de recensement, Census 2001 (au niveau national et regional) et Census 1991 (au niveau national) sont disponibles dans la base de données sous la rubrique  Population et conditions sociales / Recensement de la population et du logement .

Où puis-je trouver des données sur le nombre de ménages?

Les données sur le nombre de ménages sont disponibles dans la base de données sous Population et conditions sociales / Conditions de vie et bien-être / Revenu et conditions de vie / Conditions de vie  / Ménages privés.
Vous trouverez également des données d'enquêtes sur les forces de travail dans la rubrique Population et conditions sociales / Marché du travail (y compris LFS / EFT) / Emploi et chômage / Séries EFT - Sujets spécifiques / Statistiques sur les ménages - Séries EFT.
Les données de recensement au niveau national et regional sont disponibles dans la base de données sous Population et conditions sociales / Recensement de la population et du logement .

Où puis-je trouver des données sur les gains et coûts de la main-d'oeuvre?

Les données sur les gains sont disponibles sous la rubrique Population et conditions sociales / Marché du travail (y compris LFS/EFT) / Gains. Vous y trouverez un large éventail de données statistiques sur les salaires. Sous la rubrique Gains, vous trouverez les résultats des enquêtes pour les années de reference 2002, 2006, 2010 et 2014 sur la structure des salaires qui ne sont publiés qu'au niveau à un chiffre de la CITP (classification internationale type des professions). Au niveau du salarié individuel (microdonnées), les données d'emploi au niveau à 2 ou 3 chiffres ne sont pas publiées pour des raisons de confidentialité. En ce qui concerne les séries chronologiques pour des gains annuels moyens bruts, les données sont disponibles au niveau à 1 chiffre sans détail supplémentaire.

Les données sur les coûts de la main-d'oeuvre sont disponibles dans la base de données sous Population et conditions sociales / Marché du travail (y compris LFS/EFT) / coûts de la main-d'oeuvre

Les données sur le Coût salarial unitaire sont disponibles dans la base de données sous Économie et finances / Comptes nationaux (SEC 2010)  / Comptes nationaux annuels / Indicateurs auxiliaires  / Productivité du travail et coût salarial unitaire

Puis-je trouver des données sur des groupes ethniques ou des religions?

Eurostat ne recueille pas de statistiques ventilées par groupe ethnique ou religion. La législation et la pratique nationales de certains État membres interdisent la collecte et la diffusion d'informations statistiques sur les groupes ethniques et religions. Les groupes ethniques sont également un sujet compliqué et même si des statistiques sont collectées, la comparaison de données provenant de différents pays peut donner des résultats trompeurs.

Où puis-je trouver des données sur la migration?

Vous pouvez trouver des données sous la rubrique Population et conditions sociales / Asile et gestion des migrations par exemple sur Migrations internationales et Population/Travailleurs par nationalité.

Puis-je trouver des données sur la criminalité?

Les résultats d'une collecte de données au sein des pays européens sont présentés sur le site internet d'Eurostat. Vous pouvez les consulter sous la rubrique Populations et conditions sociales / Délinquance et justice pénale.
Les matières traitées incluent des crimes enregistrés par la police (l'ensemble des crimes et délits, les homicides, les crimes et délits violents, les vols avec violence, les cambriolages dans un lieu d'habitation, les vols de véhicule à moteur et les trafics de stupéfiants), la population carcérale et le nombre d'officiers de police.

Où puis-je trouver des données sur les accidents?

Des données sur les accidents sont disponibles dans Population et conditions sociales / Santé . Ces données couvrent les accidents du travail et les accidents sur le chemin du travail ainsi que certaines données sur les causes de décès, les hospitalisations et les incapacités dues à des causes accidentelles.
Il est possible de trouver d'autres informations utiles sur les accidents dans les publications Statistiques de la santé - chiffres clés sur la santé 2002 (PDF) et Health and Safety at Work in Europe (1999-2007).
La méthodologie relative aux accidents du travail et accidents du trajet fait partie des Métadonnées ESMS sur les accidents du travail et accidents du travail, problèmes de santé lié au travail et exposition à des facteurs de risque pour la santé - EFT 2007 (hsw_apex). La méthodologie concernant les données statistiques sur les problèmes de santé non liés au travail figure dans les Métadonnées ESMS «données sur les causes de décès, les soins de santé (dépenses de santé, systèmes de soins de santé - ressources et systèmes de soins de santé - activités) et l'invalidité » tirées du module ad hoc de l'EFT (enquête sur les forces de travail) de 2002. En ce qui concerne les accidents de la route à propos de la sécurité routière et des transports, vous pouvez consulter la base de données communautaire sur les accidents de la circulation routière qui est une base de données à part gérée par la DG Énergie et transports de la Commission européenne.

Oú puis-je trouver des données de l'enquête sur les forces de travail (EFT)?

L'enquête sur les forces de travail de l'Union européenne (EFT UE) fournit des estimations de population pour les principales caractéristiques du marché du travail et de la sociologie démographique. Vous pouvez trouver les informations essentielles sur l'EFT dans les Métadonnées.
Il est possible d'accéder aux données EFT de la manière suivante :

Si vous avez besoin de données avec d'autres variables croisées que celles qui sont disponibles dans la base de données, veuillez contacter le «Centre d'appui des données statistiques européennes (European Statistical Data Support)» . Il vous sera demandé de remplir un bon de commande pour l'extraction de données EFT. Comme les autres données, celles-ci sont gratuites.
Les microdonnées de l'enquête sur les forces de travail ne sont disponibles qu'aux Universités et les instituts de recherche scientifique. Veuillez consulter la page Accès aux microdonnées pour de plus amples informations.

Données - Industrie, commerce et services

Où puis-je trouver des données sur les prix à la production (output)?

Les indices des prix à la production sont disponibles dans la base de données sous Industrie, commerce et services / Statistiques conjoncturelles.
Vous trouverez également les principaux tableaux sur les indices et l'évolutions de pourcentages sous  Euro-Indicateurs/ PIEEs.  Ici vous choissez Industrie, commerce et services / Tableaux Euro-Indicateurs /  Industrie - Prix à la production sur le marché intérieur  (principaux tableaux).

Où puis-je obtenir des données sur le nombre d'entreprises au sein de l'UE?

Ces données sont disponibles dans la base de données sous Industrie, commerce et services / Statistiques structurelles sur les entreprises / SBS (SSE) Industry et construction ou SBS (SSE) Commerce ou SBS (SSE) Services / Statistiques annuelles détaillées. Choisissez le tableau d'activité (selon la nomenclature de la NACE). Cliquez sur l'icône de votre choix pour télécharger le tableau souhaité. Ensuite, veuillez sélectionner les indicateurs dans la fenêtre qui s'affiche et préparer l'extraction des données en suivant les instructions mentionnées.

Où puis-je accéder à des données sur les PME, Petites et Moyennes Entreprises?

Ces données sont disponibles dans la base de données sous Industrie, commerce et services / Statistiques structurelles sur les entreprises / SBS (SSE) Industry et construction ou SBS (SSE) Commerce ou SBS (SSE) Services / PME Statistiques annuelles ventilées par classes de taille. Ensuite, choisissez le tableau en cliquant sur l'icône à gauche du titre qui vous intéresse afin de le télécharger. Veuillez ensuite sélectionner les indicateurs dans la fenêtre qui s'affiche et préparer l'extraction de données en suivant les instructions. Vous trouverez la définition des petites et moyennes entreprises dans la publication Faits et Chiffres sur les Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la DG Entreprises et Industrie ou pour plus de détails voir la Recommandation de la Commission du 6 mai 2003

Où puis-je obtenir des données sur la sidérurgie?

Le traité instituant la CECA, Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, est venu à expiration en juillet 2002. Par conséquent, les statistiques relatives à la sidérurgie ont été collectées jusqu'au 31 décembre 2002. À ce jour les données de 1993-2002 sont disponibles dans la base de données Comext Easy, dans «Prodcom». Veuillez consulter aussi les pages dans la section dédiée Données concernant l'acier et la base de données Prodcom Acier - Mensuel. La publication de clôture, intitulée «Sidérurgie Statistiques annuelles Données 1993-2002», datant de mai 2004 est disponible sur le site.

Où puis-je trouver des données sur les coûts de construction (nouveaux bâtiments résidentiels)?

Vous trouverez des indices des coûts de la construction - Nouveaux bâtiments résidentiels - à deux endroits sur le site d'Eurostat:

Choisissez le tableau en sélectionnant la fonction de téléchargement et cliquez sur l'icône correspondant. Sélectionnez ensuite les indicateurs et préparez l'extraction de données en suivant les instructions.

Voulez-vous en savoir plus sur les données des Statistiques conjoncturelles?

Si vous voulez en savoir plus sur les données des Statistiques conjoncturelles, utilisez ce lien.

Données - Agriculture et pêche

Où puis-je obtenir des données sur le PIB agricole?

Vous trouverez des données sur le PIB agricole dans les principaux tableaux consacrés à l'agriculture sous Économie et finances / Comptes nationaux / Comptes nationaux trimestriels  / Ventilations des comptes nationaux trimestriels (par branche, par type d'actif).  Voir Valeur ajoutée brute - NACE Rév.2: A . Les données sont disponibles sous la forme de tableaux ou de graphiques.

Des données sont aussi disponibles dans la base de données sous  Économie et finances / Comptes nationaux / Comptes nationaux données annuelles / Ventilations détaillées des agrégats principaux du PIB (par branche, par type d'actif, par fonction de consommation) / Emploi par branche (jusqu'à NACE A*64) . Cliquez sur l'icône de votre choix pour télécharger le tableau souhaité. Ensuite, veuillez sélectionner les indicateurs dans la fenêtre qui s'affiche et préparer l'extraction des données en suivant les instructions mentionnées.

Veuillez consulter les textes explicatifs (ESMS métadonnées) pour obtenir des informations complémentaires sur le PIB agricole.

Données - Commerce International

Où puis-je obtenir des données et des métadonnées sur le commerce international de biens?

Toutes les informations sont disponibles sur le site Commerce International de biens et sur la page spécifique "Foire aux questions".

Où puis-je obtenir des données et des métadonnées sur le commerce international des services?

Toutes les informations sont disponibles sur le site Commerce International des services.

Données - Transports

Où puis-je trouver des données sur les accidents de la route?

Vous pouvez trouvez les données sur Personnes tuées dans des accidents routiers dans la base de données d'Eurostat sous la rubrique Transports / Données multimodales / Sécurité dans les transports / Sécurité dans les transports routiers. Un principal tableau "Personnes tuées dans les accidents de la route" est aussi disponible sous la rubrique Transports / Transport routier

Les données sur les Personnes tuées dans des accidents routiers sont extraites de la base de données communautaire sur les accidents de la route (CARE), qui est gérée par la DG Mobilité et transports (MOVE) de la Commission européenne.

Pour obtenir des informations sur d'autres statistiques relatives aux accidents, veuillez consulter «FAQ» sous Données/Population et conditions sociales.

Données - Environnement et énergie

Où puis-je trouver des statistiques sur la consommation d'énergie?

Ces données sont disponibles sous la rubrique Environnement et énergie / Énergie / Statistiques de l'énergie - quantités / Statistiques de l'énergie - approvisionnement, transformation, consommation. Vous y trouverez un large éventail de données statistiques sur la consommation d'énergie. Choisissez le tableau en sélectionnant la fonction de téléchargement et cliquez sur l'icône correspondant. Sélectionnez ensuite les indicateurs et préparez l'extraction des données en suivant les instructions.

Où puis-je trouver des données sur les statistiques des déchets?

Ces données sont disponibles sous la rubrique: Environnement et énergie/Statistiques des déchets / Génération et traitement des déchets/Flux de déchets: les principaux tableaux et le base des donneés

Vous y trouverez un large éventail de données  sur les statistiques des déchets. Choisissez le tableau en sélectionnant la fonction de téléchargement et cliquez sur l'icône correspondant. Sélectionnez ensuite les indicateurs et préparez l'extraction des données en suivant les instructions.

Je recherche des informations  sur les  statististiques des déchets,  où puis-je les trouver?

Vous trouverez l'information sous Environnement et énergie/Environnement/ Centre de données sur les déchets.

Sur le site web du Centre de données sur les déchets, vous trouverez des données  et informations selon les  directives et les règlements sur: la production et la gestion des déchetsles mouvements transfrontières de déchets et Principaux flux de déchets  incl: Piles et accumulateurs et déchets de piles et d'accumulateurs, Véhicules hors d'usage (VHU), Emballages et déchets d'emballage, Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)

En outre, nous fournissons des données relatives aux déchets municipaux, le prix de produits recyclés (déchets collectés pour le recyclage) et les incidences de l'élimination des déchets sur les gaz à effet de serre.

Pour toute question sur les déchets, veuillez consulter leur page "Questions fréquemment posées" sur leur site.