Métadonnées en format Euro-SDMX (ESMS) Métadonnées en format Euro-SDMX (ESMS)

ESMS

Les fichiers de métadonnées ESMS sont utilisés pour décrire les statistiques publiées par Eurostat.

Ces fichiers s'appuient sur la structure de métadonnées Euro SDMX (ESMS), établie pour rendre compte des méthodologies, de la qualité des données et, plus globalement, des processus de production statistique. Le système utilise 21 concepts statistiques (et un nombre restreint de sous-concepts), exclusivement extraits de la liste de concepts transversaux figurant dans les lignes directrices SDMX relatives au contenu (2009).(*)

ESMS-IP

Les profils d'indicateurs ESMS-IPfournissent des métadonnées normalisées de référence pour les indicateurs. Au niveau des indicateurs, les profils de qualité (QP) utilisés auparavant et les fichiers de métadonnées de référence existants (fichiers ESMS) sont désormais fondus en un seul fichier, appelé ESMS-IP. Du fait de la mise en œuvre des ESMS-IP, les profils de qualité vont être abandonnés et progressivement remplacés par les ESMS-IP.

Le format ESMS-IP se base sur la structure de métadonnées Euro SDMX (ESMS). Il contient en outre un bref «encadré de qualité» dans sa partie supérieure, qui fournit une présentation succincte des principales caractéristiques qualitatives d'un indicateur. Il donne des orientations relatives à l'utilisation et à l'analyse de l'indicateur et contribue à faciliter la sélection de tout nouvel ensemble d'indicateurs. (*)

(*)  Cliquez sur l'icône Explanatory texts (metadata) our accéder aux fichiers ESMS et ESMS-IP dans la base de données statistiques.