Nomenclatures Nomenclatures

Un large éventail de classifications statistiques, ou nomenclatures, sont utilisées à l'échelon européen. L'application de nomenclatures spécifiques dépend du domaine statistique ou du type de données recueillies.

Une nomenclature statistique est un ensemble structuré et exhaustif de catégories bien documentées et s'excluant mutuellement. Souvent présentées selon un principe hiérarchique qui se reflète dans les codes numériques ou alphabétiques qui leur sont assignés, ces catégories servent à normaliser des concepts et à préparer des données statistiques.

Certaines nomenclatures ont un usage pluridisciplinaire, c'est-à-dire qu'elles sont appliquées dans différents domaines statistiques, comme la NACE (nomenclature statistique des activités économiques). D'autres sont étroitement liées à leur domaine, comme par ex. la liste européenne succincte des causes de décès.

Ces nomenclatures sont utilisées par Eurostat et les États membres; la nomenclature à appliquer est précisée dans des règlements ou des accords tacites. Cette procédure permet de s'assurer que les données sont comparables entre les États membres. Toutefois, pour leurs publications nationales, les États membres peuvent utiliser une version différente, adaptée aux pratiques nationales.

RAMON, le serveur de métadonnées d'Eurostat Fournit une liste complète des nomenclatures statistiques, de leur structure et de leurs catégories.
La série «Statistics Explained Davantage axée sur le contenu, décrit brièvement chaque nomenclature statistique.
CPA Ver. 2.1 – Classification des produits associée aux activités La CPA est la classification des produits (biens et services) en vigueur à l'échelle de l'Union européenne (UE). Une nomenclature de produits a pour objectif de classer les produits en fonction de caractéristiques communes. Elle forme la base nécessaire à la collecte et à l'élaboration de statistiques sur la production, la distribution, la consommation, les échanges internationaux et le transport de ces produits.
GEONOM La géonomenclature (GEONOM) couvre la «nomenclature des pays et des territoires pour les statistiques du commerce extérieur de la Communauté et du commerce entre ses États membres». Il s'agit de la terminologie utilisée pour préparer les statistiques sur les échanges internationaux.
NACE Rév. 2 – La nomenclature statistique des activités économiques La NACE est la nomenclature générale des activités économiques dans l'Union européenne (UE). En règle générale, la NACE Rév. 2 est utilisée pour les statistiques se rapportant aux activités économiques réalisées à partir du 1er janvier 2008.
NUTS – La nomenclature statistique des régions de l'Union européenne La nomenclature NUTS est la nomenclature statistique commune des unités territoriales visant à permettre la collecte, l'établissement et la diffusion de statistiques régionales harmonisées dans l'Union.