Diffusion Diffusion

La politique de diffusion d’Eurostat se caractérise par le libre accès de tous les utilisateurs aux statistiques européennes. Notre politique obéit à des principes tels que l’objectivité, l’impartialité, la confidentialité et l’accessibilité, qui sont définis dans le règlement n° 223/2009 relatif aux statistiques européennes, ainsi que dans le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne.

Où les utilisateurs peuvent-ils trouver des statistiques européennes et quels services offrons-nous pour répondre au mieux à leurs besoins?

  • Publication des données: Toutes les statistiques européennes sont disponibles dans notre base de données sur le site web d’Eurostat. De nombreuses données d’Eurostat sont également accessibles depuis nos différentes applications mobiles.
  • Heure de mise à disposition et extraction des données: La base de données d’Eurostat contient toujours la version la plus récente des données, qui sont actualisées deux fois par jour, à 11 h 00 et 23 h 00. Les utilisateurs peuvent télécharger les données en les extrayant directement depuis la base de données, en sélectionnant les tableaux les plus recherchés à partir de la page d’accueil, en utilisant la fonction de téléchargement en masse ou en recourant à nos services web.
  • Publications et outils de visualisation: L’analyse statistique des données d’Eurostat est présentée dans nos principales publications, à savoir les communiqués de presse, les livres statistiques et les articles de «Statistics Explained». Nous diffusons également des publications axées sur les aspects méthodologiques. Afin de rendre nos données plus compréhensibles, nous avons développé au cours des dernières années une diffusion plus visuelle et numérique des statistiques. Les utilisateurs trouvent aujourd’hui sur notre site un grand nombre d’outils de visualisation faciles à comprendre, interactifs et narratifs.
  • Calendriers de parution:  Deux calendriers de parution sont disponibles sur notre site. La publication de tous les euro-indicateurs est annoncée pour l’année en cours dans le calendrier d’Eurostat. Un calendrier annuel provisoire des principales publications à paraître est également disponible.
  • Métadonnées: Il ne suffit pas de mettre des données à disposition. Afin de faciliter la compréhension de nos données et d’éviter les interprétations erronées, nous donnons des informations sur les définitions, les classifications, les méthodologies, la législation et les listes de codes standard à l’adresse suivante: http://ec.europa.eu/eurostat/data/metadata. Des explications supplémentaires sont également disponibles dans la section «glossaire» de «Statistics Explained».
  • Accès aux microdonnées: Les microdonnées sont des unités de données qui contiennent des informations sur les répondants (particuliers ou entreprises). Afin de respecter le principe de confidentialité des statistiques et de protéger l’anonymat des répondants (particuliers ou organisations), l’accès aux microdonnées est limité. Nous accordons l'accès à nos microdonnées uniquement dans un but scientifique. Les modalités et les conditions d'introduction d’une demande d’accès sont présentées à l’adresse suivante: http://ec.europa.eu/eurostat/web/microdata/overview.
  • Accès préalable à la diffusion: Tous les utilisateurs ont accès aux publications statistiques au même moment et dans les mêmes conditions. L’accès privilégié préalable à la diffusion est limité, contrôlé et rendu public. Le «protocole relatif à l’accès équitable des utilisateurs aux données d’Eurostat» décrit la manière dont Eurostat assume ses responsabilités à cet égard et donne des précisions sur les conditions d’accès anticipé.
  • Réutilisation des données et droits d’auteur: Eurostat a pour politique d’encourager la libre réutilisation de ses données, à des fins commerciales ou non commerciales, sous réserve que la source (Eurostat) soit clairement indiquée. Toutes les précisions concernant notre politique, ainsi que les quelques exceptions au principe de la libre réutilisation des données sont fournies à l’adresse suivante: http://ec.europa.eu/eurostat/about/policies/copyright. Les utilisateurs sont également encouragés à intégrer et/ou partager les différents produits diffusés par Eurostat (publications, outils de visualisation, infographies interactives, etc.).
  • Commande de publications: Toutes les publications imprimées peuvent être commandées auprès de l’Office des publications.
  • Aide aux utilisateurs: Nous apportons une aide à tous les types d’utilisateurs: nouveaux arrivants, visiteurs occasionnels ou utilisateurs plus expérimentés. Ceux qui se rendent pour la première fois sur notre site peuvent aller sur: http://ec.europa.eu/eurostat/help/first-visit. Il est aussi utile de consulter nos réponses à la foire aux questions.
    Nous proposons également une aide plus personnalisée aux utilisateurs désireux de poser des questions dans la langue de leur choix: http://ec.europa.eu/eurostat/help/support.
    Nous offrons aux journalistes des services spécifiques qui sont présentés à l’adresse suivante: http://ec.europa.eu/eurostat/help/press-media-support.