Vue d'ensemble Vue d'ensemble

Eurostat est l'office de statistique de l'Union européenne. Son siège est situé à Luxembourg. La mission d'Eurostat est de fournir des statistiques de haute qualité pour l'Europe. En remplissant sa mission, Eurostat promeut les valeurs suivantes: respect et confiance, recherche de l'excellence, innovation, culture de service et indépendance professionnelle. En cherchant des moyens pour continuellement améliorer ses produits et services, Eurostat a reçu la reconnaissance «Committed to Excellence» (Engagement vers l'Excellence) de la part de la Fondation européenne pour la gestion de la qualité (EFQM) en novembre 2016.

Fournir à l'Union européenne des statistiques au niveau européen permettant des comparaisons entre les pays et les régions est un rôle clé. Les démocraties ne sont pas en mesure de fonctionner correctement si elles ne peuvent pas s'appuyer sur des statistiques fiables et objectives. D'une part, celles-ci sont nécessaires aux responsables au niveau communautaire, national, local et aux chefs d'entreprises pour prendre leurs décisions. D'autre part, elles permettent à l'opinion publique et aux médias de se faire une idée précise de la société contemporaine et d'évaluer les résultats notamment de l'action politique. Bien sûr, les statistiques nationales demeurent importantes au niveau des États membres. Les statistiques de l'UE, quant à elles, sont indispensables pour toute décision et évaluation au niveau européen.

Les statistiques apportent des réponses à de nombreuses questions. La société évolue-t-elle conformément aux promesses des hommes politiques? Le chômage augmente-t-il ou diminue-t-il? Les émissions de CO2 sont-elles plus importantes qu'il y a dix ans? Quel est le nombre de femmes actives? Quelle est la santé de l'économie dans votre pays par rapport aux autres États membres?

Les statistiques internationales permettent de connaître vos voisins, qu'il s'agisse d'États membres ou de pays tiers. Elles constituent un moyen important, objectif et réaliste d'étudier notre mode de vie.

Evolution du rôle d´Eurostat

Eurostat a été créé en 1953 pour répondre aux besoins de la Communauté du Charbon et de l'Acier. Au fil des ans, sa mission s'est élargie et, lors de l'établissement de la Communauté européenne en 1958, Eurostat est devenu une direction générale (DG) de la Commission européenne. Aujourd'hui, Eurostat fait partie du portfolio de Marianne Thyssen, Commissaire en charge de l'Emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs. Le rôle d'Eurostat consiste principalement à fournir des statistiques aux autres DG et à transmettre à la Commission ainsi qu'aux autres institutions européennes des données de façon à ce qu'elles puissent définir, mettre en oeuvre et analyser les politiques communautaires.

Eurostat propose à présent toute une série de données importantes et intéressantes que les pouvoirs publics, les entreprises, le secteur de l'éducation, les journalistes et les citoyens peuvent utiliser à des fins professionnelles et dans leur vie quotidienne.

L'évolution des politiques communautaires a entraîné une mutation du rôle d'Eurostat. Aujourd'hui, la collecte de données pour l'UEM et le développement des systèmes statistiques des pays souhaitant adhérer à l'UE sont plus importants qu'il y a dix ans.