Métadonnées en format Euro-SDMX (ESMS) Métadonnées en format Euro-SDMX (ESMS)

ESMS

Les fichiers de métadonnées ESMS sont utilisés pour décrire les statistiques publiées par Eurostat.

Ces fichiers s'appuient sur la structure de métadonnées Euro SDMX (ESMS), établie pour rendre compte des méthodologies, de la qualité des données et, plus globalement, des processus de production statistique. Le système utilise 21 concepts statistiques (et un nombre restreint de sous-concepts), exclusivement extraits de la liste de concepts transversaux figurant dans les lignes directrices SDMX relatives au contenu (2009).(*)

ESMS-IP

Les profils d'indicateurs ESMS-IPfournissent des métadonnées normalisées de référence pour les indicateurs. Au niveau des indicateurs, les profils de qualité (QP) utilisés auparavant et les fichiers de métadonnées de référence existants (fichiers ESMS) sont désormais fondus en un seul fichier, appelé ESMS-IP. Du fait de la mise en œuvre des ESMS-IP, les profils de qualité vont être abandonnés et progressivement remplacés par les ESMS-IP.

Le format ESMS-IP se base sur la structure de métadonnées Euro SDMX (ESMS). Il contient en outre un bref «encadré de qualité» dans sa partie supérieure, qui fournit une présentation succincte des principales caractéristiques qualitatives d'un indicateur. Il donne des orientations relatives à l'utilisation et à l'analyse de l'indicateur et contribue à faciliter la sélection de tout nouvel ensemble d'indicateurs. (*)

(*)  Cliquez sur l'icône Explanatory texts (metadata) our accéder aux fichiers ESMS et ESMS-IP dans la base de données statistiques.

Euro-SDMX Metadata Structure (ESMS) Euro-SDMX Metadata Structure (ESMS)

ESMS

ESMS Metadata files are used for describing the statistics released by Eurostat.

ESMS are based on the Euro SDMX Metadata Structure (ESMS). It aims at documenting methodologies, quality and the statistical production processes in general. It uses 21 high-level concepts, with a limited breakdown of sub-items, strictly derived from the list of cross domain concepts in the SDMX Content Oriented Guidelines (2009).(*)

ESMS-IP

The ESMS-IP provides standard reference metadata for indicators. On an indicator level the previously used quality profiles (QP) and the existing reference metadata files (ESMS files) are now merged into one single file, called ESMS-IP. With the implementation of the ESMS-IPs the QPs will be discontinued and they will be gradually replaced by ESMS-IPs.

The ESMS-IP is based on the Euro SDMX Metadata Structure (ESMS). In addition, it contains a short "quality box" at the top providing users with a summary asessment of the main quality characteristics of an indicator. It provides a quidance for the use and the analysis of the indicator and gives input to the selection processes of any new indicator sets. (*)

(*)  Use the Explanatory texts (metadata) icon to access both ESMS and ESMS-IP files in the statistics database.