Nomenclatures Nomenclatures

Un large éventail de classifications statistiques, ou nomenclatures, sont utilisées à l'échelon européen. L'application de nomenclatures spécifiques dépend du domaine statistique ou du type de données recueillies.

Une nomenclature statistique est un ensemble structuré et exhaustif de catégories bien documentées et s'excluant mutuellement. Souvent présentées selon un principe hiérarchique qui se reflète dans les codes numériques ou alphabétiques qui leur sont assignés, ces catégories servent à normaliser des concepts et à préparer des données statistiques.

Certaines nomenclatures ont un usage pluridisciplinaire, c'est-à-dire qu'elles sont appliquées dans différents domaines statistiques, comme la NACE (nomenclature statistique des activités économiques). D'autres sont étroitement liées à leur domaine, comme par ex. la liste européenne succincte des causes de décès.

Ces nomenclatures sont utilisées par Eurostat et les États membres; la nomenclature à appliquer est précisée dans des règlements ou des accords tacites. Cette procédure permet de s'assurer que les données sont comparables entre les États membres. Toutefois, pour leurs publications nationales, les États membres peuvent utiliser une version différente, adaptée aux pratiques nationales.

RAMON, le serveur de métadonnées d'Eurostat Fournit une liste complète des nomenclatures statistiques, de leur structure et de leurs catégories.
La série «Statistics Explained Davantage axée sur le contenu, décrit brièvement chaque nomenclature statistique.
CPA Ver. 2.1 – Classification des produits associée aux activités La CPA est la classification des produits (biens et services) en vigueur à l'échelle de l'Union européenne (UE). Une nomenclature de produits a pour objectif de classer les produits en fonction de caractéristiques communes. Elle forme la base nécessaire à la collecte et à l'élaboration de statistiques sur la production, la distribution, la consommation, les échanges internationaux et le transport de ces produits.
GEONOM La géonomenclature (GEONOM) couvre la «nomenclature des pays et des territoires pour les statistiques du commerce extérieur de la Communauté et du commerce entre ses États membres». Il s'agit de la terminologie utilisée pour préparer les statistiques sur les échanges internationaux.
NACE Rév. 2 – La nomenclature statistique des activités économiques La NACE est la nomenclature générale des activités économiques dans l'Union européenne (UE). En règle générale, la NACE Rév. 2 est utilisée pour les statistiques se rapportant aux activités économiques réalisées à partir du 1er janvier 2008.
NUTS – La nomenclature statistique des régions de l'Union européenne La nomenclature NUTS est la nomenclature statistique commune des unités territoriales visant à permettre la collecte, l'établissement et la diffusion de statistiques régionales harmonisées dans l'Union.

Classifications Classifications

A wide range of statistical classifications or nomenclatures is used on a European level. The application of specific classifications depends on the statistical domain or data collection.

A statistical classification or nomenclature is an exhaustive and structured set of mutually exclusive and well-described categories, often presented in a hierarchy that is reflected by the numeric or alphabetical codes assigned to them, used to standardise concepts and compile statistical data.

Some classifications are used multidisciplinary, i.e. in different statistical domains, like the NACE (statistical classification of economic activities), while other classifications are very closely related to their domain, like the European Shortlist for Causes of Death.

These classifications are used by Eurostat and the Member States; the classification to be applied is specified in regulations or gentlemen's agreements. This procedure ensures that data is comparable between Member States. However for national publications, Member States may use a different, nationally adapted version of a classification.

RAMON, Eurostat's metadata server Offers a full list of all of statistical classifications and their structure and categories.
Statistics explained Offers a more content orientated view and provides a short description on the content of each statistical classification.
CPA Ver. 2.1 - Statistical classification of products by activity The CPA is the classification of products (goods as well as services) at the level of the European Union (EU). Product classifications are designed to categorize products that have common characteristics. They provide the basis for collecting and calculating statistics on the production, distributive trade, consumption, international trade and transport of such products.
GEONOM The Geonomenclature (GEONOM), covers the 'Nomenclature of Countries and Territories for the External Trade Statistics of the Community and Statistics of Trade between Member States' and is the terminology used for compiling international trade statistics.
NACE Rev. 2 - Statistical classification of economic activities NACE is the nomenclature of economic activities in the European Union (EU). NACE Rev. 2 is to be used, in general, for statistics referring to economic activities performed as from 1 January 2008 onwards.
NUTS - The statistical classification of regions in the European Union The NUTS classification is the common statistical classification of territorial units in order to enable collection, compilation and dissemination of harmonized regional statistics of the Union.