Diffusion Diffusion

La politique de diffusion d’Eurostat se caractérise par le libre accès de tous les utilisateurs aux statistiques européennes. Notre politique obéit à des principes tels que l’objectivité, l’impartialité, la confidentialité et l’accessibilité, qui sont définis dans le règlement n° 223/2009 relatif aux statistiques européennes, ainsi que dans le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne.

Où les utilisateurs peuvent-ils trouver des statistiques européennes et quels services offrons-nous pour répondre au mieux à leurs besoins?

  • Publication des données: Toutes les statistiques européennes sont disponibles dans notre base de données sur le site web d’Eurostat. De nombreuses données d’Eurostat sont également accessibles depuis nos différentes applications mobiles.
  • Heure de mise à disposition et extraction des données: La base de données d’Eurostat contient toujours la version la plus récente des données, qui sont actualisées deux fois par jour, à 11 h 00 et 23 h 00. Les utilisateurs peuvent télécharger les données en les extrayant directement depuis la base de données, en sélectionnant les tableaux les plus recherchés à partir de la page d’accueil, en utilisant la fonction de téléchargement en masse ou en recourant à nos services web.
  • Publications et outils de visualisation: L’analyse statistique des données d’Eurostat est présentée dans nos principales publications, à savoir les communiqués de presse, les livres statistiques et les articles de «Statistics Explained». Nous diffusons également des publications axées sur les aspects méthodologiques. Afin de rendre nos données plus compréhensibles, nous avons développé au cours des dernières années une diffusion plus visuelle et numérique des statistiques. Les utilisateurs trouvent aujourd’hui sur notre site un grand nombre d’outils de visualisation faciles à comprendre, interactifs et narratifs.
  • Calendriers de parution:  Deux calendriers de parution sont disponibles sur notre site. La publication de tous les euro-indicateurs est annoncée pour l’année en cours dans le calendrier d’Eurostat. Un calendrier annuel provisoire des principales publications à paraître est également disponible.
  • Métadonnées: Il ne suffit pas de mettre des données à disposition. Afin de faciliter la compréhension de nos données et d’éviter les interprétations erronées, nous donnons des informations sur les définitions, les classifications, les méthodologies, la législation et les listes de codes standard à l’adresse suivante: http://ec.europa.eu/eurostat/data/metadata. Des explications supplémentaires sont également disponibles dans la section «glossaire» de «Statistics Explained».
  • Accès aux microdonnées: Les microdonnées sont des unités de données qui contiennent des informations sur les répondants (particuliers ou entreprises). Afin de respecter le principe de confidentialité des statistiques et de protéger l’anonymat des répondants (particuliers ou organisations), l’accès aux microdonnées est limité. Nous accordons l'accès à nos microdonnées uniquement dans un but scientifique. Les modalités et les conditions d'introduction d’une demande d’accès sont présentées à l’adresse suivante: http://ec.europa.eu/eurostat/web/microdata/overview.
  • Accès préalable à la diffusion: Tous les utilisateurs ont accès aux publications statistiques au même moment et dans les mêmes conditions. L’accès privilégié préalable à la diffusion est limité, contrôlé et rendu public. Le «protocole relatif à l’accès équitable des utilisateurs aux données d’Eurostat» décrit la manière dont Eurostat assume ses responsabilités à cet égard et donne des précisions sur les conditions d’accès anticipé.
  • Réutilisation des données et droits d’auteur: Eurostat a pour politique d’encourager la libre réutilisation de ses données, à des fins commerciales ou non commerciales, sous réserve que la source (Eurostat) soit clairement indiquée. Toutes les précisions concernant notre politique, ainsi que les quelques exceptions au principe de la libre réutilisation des données sont fournies à l’adresse suivante: http://ec.europa.eu/eurostat/about/policies/copyright. Les utilisateurs sont également encouragés à intégrer et/ou partager les différents produits diffusés par Eurostat (publications, outils de visualisation, infographies interactives, etc.).
  • Commande de publications: Toutes les publications imprimées peuvent être commandées auprès de l’Office des publications.
  • Aide aux utilisateurs: Nous apportons une aide à tous les types d’utilisateurs: nouveaux arrivants, visiteurs occasionnels ou utilisateurs plus expérimentés. Ceux qui se rendent pour la première fois sur notre site peuvent aller sur: http://ec.europa.eu/eurostat/help/first-visit. Il est aussi utile de consulter nos réponses à la foire aux questions.
    Nous proposons également une aide plus personnalisée aux utilisateurs désireux de poser des questions dans la langue de leur choix: http://ec.europa.eu/eurostat/help/support.
    Nous offrons aux journalistes des services spécifiques qui sont présentés à l’adresse suivante: http://ec.europa.eu/eurostat/help/press-media-support.

Dissemination Dissemination

Eurostat's dissemination policy is characterised by free access to European statistics for all users. Our policy respects a number of principles, such as objectivity, impartiality, confidentiality and accessibility, which are laid down in Regulation N°223/2009 on European statistics and in the European Statistics Code of Practice.

Where users can find European statistics and which services do we offer in order to better reply to their needs?

  • Data release: All European statistics are available from our database on Eurostat's website. A large range of Eurostat data is also accessible on our different mobile apps.
  • Time of release and data extraction: Eurostat's database always contains the latest version of the datasets. Datasets are updated twice a day, at 11:00 and at 23:00. Users can download individual datasets by extracting data directly from the database, by selecting our most popular tables from the homepage, by using our bulk download facility or via our web services.
  • Publications and visualisation tools: Statistical analysis of Eurostat data is provided through our main publications which comprise news releases, statistical books and Statistics Explained articles. We also release publications which provide detailed information on methodological aspects. In order to facilitate the understanding of our data, we developed in recent years a more visual and digital dissemination of statistics. Users can find today on our website a large number of visualisation tools, which are easily understandable, interactive and story-telling.
  • Release calendar: Two release calendars are available on our website. The publication of all Euro-indicators is announced for the on-going year in the Eurostat release calendar. A provisional and yearly calendar for Eurostat's main publications is also available.
  • Metadata: Availability of data is not enough. To facilitate the understanding of our data and avoid misinterpretations, we provide information on definitions, classifications, methodologies, legislation and standard code lists at: http://ec.europa.eu/eurostat/data/metadata. Further explanations are also found in the glossary section of Statistics Explained.
  • Access to microdata: Microdata are the units of data that contain information on individual respondents or business entities. To respect the statistical confidentiality principle and protect the anonymity of respondents (persons, organisations), access to microdata is restricted. We grant access to our microdata for scientific purposes only. Details and conditions on how to apply for microdata access are described at: http://ec.europa.eu/eurostat/web/microdata/overview.
  • Pre-release access: All users have equal access to statistical releases at the same time. Privileged pre-release access is limited, controlled and publicised. The ‘Protocol on impartial access to Eurostat data for users’ sets out how Eurostat fulfils its responsibilities in this respect and gives details on the conditions of pre-release access.
  • Data re-use and copyright: Eurostat has a policy of encouraging free re-use of its data, both for non-commercial and commercial purposes, provided that the source (Eurostat) is clearly indicated. All details concerning our policy, including the few exceptions which exist to our free re-use principle are provided at: http://ec.europa.eu/eurostat/about/policies/copyright. Users are also encouraged to embed/share the different products disseminated by Eurostat (publications, visualisation tools, interactive infographics, etc.).
  • Ordering of publications: All printed Eurostat publications can be ordered via the Publications Office.
  • Support to users: We provide assistance to all types of users: newcomers, sporadic visitors or more experienced users. Those who are visiting our website for the first time can have a look at http://ec.europa.eu/eurostat/help/first-visit while all users can be interested by our replies to frequently asked questions.
    We also propose a more personal user support for those who would like to submit questions in their national language: http://ec.europa.eu/eurostat/help/support.
    For journalists, we offer specific services which are presented at http://ec.europa.eu/eurostat/help/press-media-support.