Vue d'ensemble Vue d'ensemble

Eurostat est l'office de statistique de l'Union européenne. Son siège est situé à Luxembourg. La mission d'Eurostat est de fournir des statistiques de haute qualité pour l'Europe. En remplissant sa mission, Eurostat promeut les valeurs suivantes: respect et confiance, recherche de l'excellence, innovation, culture de service et indépendance professionnelle. En cherchant des moyens pour continuellement améliorer ses produits et services, Eurostat a reçu la reconnaissance «Committed to Excellence» (Engagement vers l'Excellence) de la part de la Fondation européenne pour la gestion de la qualité (EFQM) en novembre 2016.

Fournir à l'Union européenne des statistiques au niveau européen permettant des comparaisons entre les pays et les régions est un rôle clé. Les démocraties ne sont pas en mesure de fonctionner correctement si elles ne peuvent pas s'appuyer sur des statistiques fiables et objectives. D'une part, celles-ci sont nécessaires aux responsables au niveau communautaire, national, local et aux chefs d'entreprises pour prendre leurs décisions. D'autre part, elles permettent à l'opinion publique et aux médias de se faire une idée précise de la société contemporaine et d'évaluer les résultats notamment de l'action politique. Bien sûr, les statistiques nationales demeurent importantes au niveau des États membres. Les statistiques de l'UE, quant à elles, sont indispensables pour toute décision et évaluation au niveau européen.

Les statistiques apportent des réponses à de nombreuses questions. La société évolue-t-elle conformément aux promesses des hommes politiques? Le chômage augmente-t-il ou diminue-t-il? Les émissions de CO2 sont-elles plus importantes qu'il y a dix ans? Quel est le nombre de femmes actives? Quelle est la santé de l'économie dans votre pays par rapport aux autres États membres?

Les statistiques internationales permettent de connaître vos voisins, qu'il s'agisse d'États membres ou de pays tiers. Elles constituent un moyen important, objectif et réaliste d'étudier notre mode de vie.

Evolution du rôle d´Eurostat

Eurostat a été créé en 1953 pour répondre aux besoins de la Communauté du Charbon et de l'Acier. Au fil des ans, sa mission s'est élargie et, lors de l'établissement de la Communauté européenne en 1958, Eurostat est devenu une direction générale (DG) de la Commission européenne. Aujourd'hui, Eurostat fait partie du portfolio de Marianne Thyssen, Commissaire en charge de l'Emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs. Le rôle d'Eurostat consiste principalement à fournir des statistiques aux autres DG et à transmettre à la Commission ainsi qu'aux autres institutions européennes des données de façon à ce qu'elles puissent définir, mettre en oeuvre et analyser les politiques communautaires.

Eurostat propose à présent toute une série de données importantes et intéressantes que les pouvoirs publics, les entreprises, le secteur de l'éducation, les journalistes et les citoyens peuvent utiliser à des fins professionnelles et dans leur vie quotidienne.

L'évolution des politiques communautaires a entraîné une mutation du rôle d'Eurostat. Aujourd'hui, la collecte de données pour l'UEM et le développement des systèmes statistiques des pays souhaitant adhérer à l'UE sont plus importants qu'il y a dix ans.

Overview Overview

Eurostat is the statistical office of the European Union situated in Luxembourg. Its mission is to provide high quality statistics for Europe. While fulfilling its mission, Eurostat promotes the following values: respect and trust, fostering excellence, promoting innovation, service orientation, professional independence.

Providing the European Union with statistics at European level that enable comparisons between countries and regions is a key task. Democratic societies do not function properly without a solid basis of reliable and objective statistics. On one hand, decision-makers at EU level, in Member States, in local government and in business need statistics to make those decisions. On the other hand, the public and media need statistics for an accurate picture of contemporary society and to evaluate the performance of politicians and others. Of course, national statistics are still important for national purposes in Member States whereas EU statistics are essential for decisions and evaluation at European level.

Statistics can answer many questions. Is society heading in the direction promised by politicians? Is unemployment up or down? Are there more CO2 emissions compared to ten years ago? How many women go to work? How is your country's economy performing compared to other EU Member States?

International statistics are a way of getting to know your neighbours in Member States and countries outside the EU. They are an important, objective and down-to-earth way of measuring how we all live.

Changing role of Eurostat

Eurostat was established in 1953 to meet the requirements of the Coal and Steel Community. Over the years its task has broadened and when the European Community was founded in 1958 it became a Directorate-General (DG) of the European Commission. Today, Eurostat is part of the portfolio of Marianne Thyssen, the Commissioner for Employment, Social Affairs, Skills and Labour mobility. Eurostat's key role is to supply statistics to other DGs and supply the Commission and other European Institutions with data so they can define, implement and analyse Community policies.

The result: Eurostat offers a whole range of important and interesting data that governments, businesses, the education sector, journalists and the public can use for their work and daily life.

With the development of Community policies, Eurostat's role has changed. Today, collecting data for EMU and developing statistical systems in candidate countries for EU membership are more important than ten years ago.