Coopération internationale Coopération internationale

En tant qu'acteur essentiel du système statistique européen (SSE), Eurostat occupe une position privilégiée pour apporter son aide aux pays et aux institutions hors UE cherchant à rapprocher leurs statistiques officielles des normes européennes et internationales. L'établissement de séries de données fiables, comparables et complètes permet de formuler des politiques, d'assurer un suivi et d'évaluer les progrès sur la base de faits probants.

Pays visés par l'élargissement En ce qui concerne la politique de l'élargissement Eurostat a pour mission d'aider la direction générale de l'élargissement de la Commission européenne à contrôler les systèmes statistiques nationaux des pays candidats et des candidats potentiels. Il fournit une assistance technique pour produire et diffuser des données harmonisées et de grande qualité, tout en vérifiant que les statistiques nationales sont conformes à l'acquis correspondant (chapitre 18).
Pays couverts par la politique européenne de voisinage Dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV) Eurostat s'efforce d'aider le Service européen pour l'action extérieure (SEAE), la direction générale Développement et coopération (EuropeAid) et les délégations de la Commission dans leurs activités concernant les voisins de l'UE. Nombreux sont les pays non membres qui tentent de rapprocher leurs statistiques de celles de l'UE afin de produire plus de données de meilleure qualité et d'améliorer l'utilisation et la diffusion de statistiques comparables.
Coopération statistique internationale S'agissant de la politique de développement et de coopération, le rôle d'Eurostat consiste essentiellement à aider EuropeAid et le SEAE à renforcer les politiques de développement et à superviser la programmation de l'aide. Dans ce cadre, des statistiques de meilleure qualité permettent de mesurer les progrès vers la réduction de la pauvreté et les objectifs du millénaire pour le développement, de fixer les priorités pour les objectifs de développement de l'UE identifiés dans le consensus européen sur le développement, ainsi que d'allouer les fonds.

 

Outre son soutien à l'élaboration des politiques européennes, Eurostat contribue activement à la coopération statistique entre les agences et les organisations internationales. Il représente la Commission européenne au sein de la commission statistique des Nations unies, dans les relations bilatérales avec les institutions financières internationales (comme le FMI, la Banque mondiale et les banques régionales de développement), ainsi qu'au sein du comité statistique de l'OCDE. Toutes ces agences internationales coopèrent pour élaborer des normes statistiques internationales, améliorer la comparabilité des données et la coordination des activités internationales liées aux statistiques, et soutenir financièrement ou techniquement les systèmes statistiques nationaux.

International Cooperation International Cooperation

As a key stakeholder of the European Statistical System (ESS), Eurostat is ideally placed to provide support to non-EU countries and non-EU institutions that are looking to approximate their official statistics to EU and International statistical standards. As comparable, reliable and accurate data are provided, they enable evidence-based decision-making, monitoring and progress measurement.

Enlargement countries Eurostat's role in the enlargement policy is to support the European Commission's Directorate-General for Neighbourhood and Enlargement negociations in monitoring progress made by the national statistical systems of the enlargement countries. It provides technical assistance to the production and dissemination of harmonised and high-quality data, and verifies that national statistics comply with the acquis in the fields of statistics (Chapter 18).
European Neighbourhood Policy countries Eurostat's role in the European neighbourhood policy (ENP) is to support the European External Action Service (EEAS), the Directorate-General for Neighbourhood and Enlargement negociations, and the Commission delegations in their activities regarding the EU's neighbours, many of whom aim to approximate their statistics to European standards. Technical assistance is provided to the countries aiming at producing more and better data and increasing the use and dissemination of improved and comparable statistics.
International statistical cooperation Eurostat's role in the development and co-operation policy is mainly to support EuropeAid and the EEAS in enhancing development policies and overseeing the programming of aid. To this end, improved statistics allow progress towards poverty reduction and the Millennium Development Goals to be assessed, priorities for the EU's development objectives to be set, as identified by the European Consensus on Development, and funds to be allocated. Eurostat also provides Technical assistance to the Pan-African initiatives to set up an African Statistical Institute.


Besides the support it gives to EU policy-making, Eurostat plays an active role in the statistical co-operation between international agencies and organisations. Eurostat represents the European Commission in the United Nations Statistical Commission (UNSC), in bilateral relationships with international financial institutions (e.g. IMF, World Bank and regional development banks) and in the OECD Statistics Committee (CSTAT). All these international statistical agencies co-operate to set up international standards for statistics, to improve the comparability of statistical information, to improve the coordination of international statistics-related activities, and to financially or technically support national statistical systems.