Chemin de navigation

FAQ- Le produit final




Doit-on créer un site web pour les projets ?

Les sites Internet sont de plus en plus un élément de base indispensable à la communication. Il n’est toutefois pas toujours nécessaire de créer un site pour chaque projet étant donné que les informations peuvent être rendues accessibles via le site Internet de la délégation de la Commission ou celui du partenaire, par exemple. Si l’action est appelée à durer et à générer un matériel important susceptible d’être diffusé via un site Internet (photographies de l’évolution de l’action, brèves interviews, matériel pour la presse, etc.), le plan de communication et de visibilité pourra stipuler qu’un site Internet dédié sera mis en place. (cf. chapitre 4.2.5)

Existe-t-il un modèle de site web ?

Non, il n'ya pas de modèle spécifique. Il y a toutefois des mentions obligatoires: le drapeau de l'UE, la mention du financement de l'UE et "la clause de non responsabilité. Le site sera conçu en étroite coopération avec la délégation de la Commission ou avec les responsables de l’Office de coopération EuropeAid, qui en assureront la cohérence et créeront les liens vers les sites utiles de la Commission.

Un bon site Web doit être convivial et être mis à jour régulièrement.

Que devons-nous faire avec les sites des projets clôturés ?

Au terme de l’action, le contenu du site Internet sera copié sur CD-ROM et remis à la délégation de la Commission en vue d’une éventuelle utilisation future dans ses activités générales de communication et à des fins d’archivage.

Comment puis-je afficher le drapeau de l'UE sur des supports de communication non mentionnés dans le manuel de communication, par exemple, des sacs d'aide alimentaire.

Le même principe de base s'applique : drapeau européen et la mention "projet/programme financé par l'UE". Le drapeau doit être suffisamment grand pour être clairement visible et affiché à la même taille que les éventuels logos des autres partenaires.

Faut-il inclure le drapeau de l'UE et d'autres éléments dans une publicité télévisée ou un film?

Les mêmes règles sont d'application à tous les supports de communication et de visibilité : drapeau de l'UE doit être affiché bien en vue, ainsi que le texte "Ce projet est financé par l'Union européenne", ou "Ce film / cette vidéo a été financée par l'Union européenne" ainsi qu'une clause de non responsabilité. (cf. chapitre 4.2.12)

Les modèles pour les produits de communication proposés dans le manuel de communication et de visibilité sont-ils obligatoires ?

Non, ils ne sont pas obligatoires, l'utilisation de ces modèles est recommandée pour les contractants comme pour les partenaires d’exécution. Ils sont disponibles sous forme électronique à l’adresse : http://ec.europa.eu/europeaid/work/visibility/. Nous encourageons autant que possible les conceptions originales. Les seuls éléments obligatoires sont le drapeau européen assorti de la mention "Ce projet / programme est financé par l'Union européenne", ainsi que la clause de non responsabilité pour les publications au sens large.

Dois-je envoyer une exemplaire des produits de communication générés dans el cadre d'un projet à l'UE?

En ce qui concerne le matériel destiné à la presse, vous devez vérifier avec votre contact à l'UE. Pour tout le reste, la réponse est non. Toutefois, pour tout matériel susceptible d'être réutilisable dans le cadre d'autres actions de communication en dehors du projet (photographies, vidéos ou des études de cas), le manuel de communication stipule que des copies doivent être envoyés au siège d'EuropeAid.

Est-ce que la phrase "Ce projet est financé par l'Union européenne" doit être accompagnée de détails sur les montants financés?

Non, le texte seul suffit. Dans un communiqué de presse, cependant, il est préférable de mentionner les montants financés.


Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page