Chemin de navigation

Le directeur général de Développement et coopération – EuropeAid

Fernando Frutuoso de Melo

M. Fernando Frutuoso de Melo, né en 1955 et de nationalité portugaise, est fonctionnaire à la Commission depuis de nombreuses années. Recruté en 1987 suite à sa réussite à un concours général, il possède une vaste expérience dans divers domaines politiques et a exercé d'importantes responsabilités managériales.

M. Frutuoso de Melo a tout d'abord travaillé dix ans à la Commission au sein de la Direction générale (DG) pour le développement où il a été nommé Chef d'unité en 1993. Il travaille ensuite pour la DG Ressources humaines et la DG Affaires maritimes et pêche, avant de rejoindre en 2004 le bureau du Commissaire Olli Rehn qui était à l'époque en charge de l'élargissement.

En 2006, il est nommé Directeur au Secrétariat général de la Commission où il est principalement responsable des relations avec le Parlement européen. En 2009, il intègre le bureau du Président Barroso en tant que Directeur adjoint et, en mai 2012, il devient Directeur général adjoint de la DG Ressources humaines et sécurité. En Juillet 2013, il est nommé Directeur général de la DG Développement et coopération – Europeaid, et prend ses nouvelles fonctions en novembre.

Avant de commencer à la Commission, il a travaillé au sein de la fonction publique au Portugal et dans le secteur privé. M. Frutuoso de Melo est titulaire d'un diplôme en droit et a également étudié la politique de développement, l'histoire et l'administration publique. Il dispose d'une solide expérience en matière de politique de développement, de ressources humaines et d'administration, et de relations interinstitutionnelles, en particulier avec le Parlement européen.

CV détaillé pdf - 39 KB [39 KB] English (en)

Dernière mise à jour : 05/11/2013 | Haut de la page