Chemin de navigation

Les partenaires du développement

Développement et Coopération - EuropeAid fait appel à l'expertise d'un large éventail de partenaires pour acheminer l'aide, afin de s'assurer qu'elle atteint bien l'objectif souhaité, et ce le plus efficacement possible.

Les organisations de la société civile, tant en Europe que dans les pays en développement, font partie des partenaires de prédilection d'EuropeAid. Non seulement les ONG et d'autres acteurs non étatiques contribuent à optimiser l'efficacité de l'acheminement de l'aide, mais ils encouragent également la participation des citoyens et la bonne gouvernance.

EuropeAid collabore avec toute une série d'organisations internationales, qui disposent chacune de leur propre réseau international et présentent des domaines de compétences susceptibles de constituer un formidable atout lors de l'acheminement, de la gestion et de la surveillance de l'aide au développement de l'Union européenne. EuropeAid collabore notamment avec les Nations unies, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Banque mondiale.

De plus, EuropeAid coordonne étroitement ses activités avec les parlements des États membres de l'Union européenne, car ils jouent un rôle important dans l'élaboration et le contrôle de la politique de développement de l'Union européenne et de son financement. Cette coordination garantit la complémentarité des activités aux niveaux national et européen, afin d’éviter la répétition inutile des activités et d’optimiser leur efficacité.

EuropeAid collabore étroitement avec d'autres institutions européennes actives dans le domaine du développement ou du commerce international, ainsi qu'avec le Conseil de ministres. Il surveille également les domaines politiques qui affectent l'aide au développement ou sont affectés par elle.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page