Chemin de navigation

La société civile, partenaire incontournable du développement

Les organisations de la société civile (y compris les ONG) sont des partenaires incontournables des décideurs politiques car elles sont les mieux placées pour détecter les besoins des populations en termes d'aide au développement. En Europe comme dans les pays tiers, EuropeAid met progressivement en place des approches novatrices afin d'améliorer le dialogue avec ces organisations. L’implication des organisations de la société civile / acteurs non-étatiques dans la politique de développement ne se limite pas à la mise en œuvre de projets. Elle s’oriente aussi vers le partage des responsabilités avec l'Etat dans la lutte contre la pauvreté, fondé sur la nécessaire appropriation par les pays de leur propre développement.

La Commission européenne présente de nouvelles propositions pour renforcer ses relations avec la société civile

La Commission européenne a adopté une nouvelle communication décrivant comment collaborer de manière plus efficace avec les organisations de la société civile dans les pays en développement, voisins et partenaires. Elle propose des lignes directrices sur la collaboration avec les institutions gouvernementales et publiques, afin de garantir la création d’un environnement de travail plus favorable, juste et démocratique pour les groupes de la société civile, et leur permettre ainsi d’aider davantage les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables dans le monde. 

"Consultation sur la future politique de l'UE sur "Les organisations de la société civile dans le développement"
La Commission européenne a lancé une consultation online pour rechercher les opinions des organisations de la société civile (OSC) et des intervenants concernés en vue de  la future politique de l'Union européenne sur l'appui aux organisations de la société civile dans les pays partenaires en matière de développement. Un résumé pdf - 495 KB [495 KB] English (en) , un rapport pdf - 2 MB [2 MB] English (en) et les annexes pdf - 971 KB [971 KB] English (en) ont été publiés."

Qu'est ce qu'un Acteur Non-Etatique?

Les Acteurs Non-Etatiques (dont les organisations de la société civile):

  • regroupent les structures principales de la société organisée en dehors de l'Etat et de l'administration publique;
  • sont indépendants de l'Etat;
  • résultent souvent d'initiatives locales visant le changement social;
  • sont actifs dans différents domaines (réduction de la pauvreté, urgence, Droits de l'Homme, Environnement etc.)

Les ANE sont les organisations non gouvernementales, les organisations locales, les coopératives, les syndicats, les associations professionnelles, les universités, les médias et les fondations indépendantes. Leurs points communs sont leur indépendance par rapport à l'État et le fait qu’ils se sont volontairement rassemblés pour agir et pour promouvoir des intérêts communs.

En général, seuls les Acteurs Non-Etatiques à but non lucratif sont éligibles aux subventions de l'UE. Pour un aperçu global des activités financées par EuropeAid en relation avec la société civile, consultez la page société civile et autorités locales.

Pour des définitions et précisions:

Rôle d'EuropeAid

La Commission européenne a défini sa vision de la participation des acteurs non étatiques à la coopération au développement pdf - 300 KB [300 KB] English (en) et des grandes étapes auxquelles ils doivent participer. Pour les Acteurs Non-Etatiques, il ne s'agit plus simplement de participer à la fourniture de services mais de renforcer leurs capacités afin de pouvoir assumer un rôle clé dans les processus de gouvernance démocratique.

EuropeAid est, de plus, un point de contact à Bruxelles pour de nombreuses plateformes, confédérations et réseaux d'organisations de la société civile engagés dans la prise de décision au niveau européen. Le dialogue est continu entre les institutions européennes et la société civile. En 2010, EuropeAid a joué un rôle primordial dans le dialogue avec la société civile en relançant le Dialogue Structuré, (précedemment appellé Processus de Palerme).

Différents outils du dialogue ont été mis en place par EuropeAid afin d'améliorer la collaboration et d'échanger de l'information avec la société civile au sujet de la mise en oeuvre de l'aide au développement.

Dernière mise à jour : 23/10/2012 | Haut de la page