Chemin de navigation

Dialogue permanent

Depuis sa création, EuropeAid a mis sur pied différents espaces de dialogue avec les organisations de la société civile afin d'échanger sur la mise en œuvre de l’aide au développement. Ces dialogues se situent à différents niveaux.

Rencontres informelles à Bruxelles

A Bruxelles, les réseaux et plateformes représentatives de la société civile sont régulièrement invités à participer à des réunions portant par exemple sur l'adoption des Programme Annuel d'Action, le lancement de nouvelles initiatives, des restitutions d'études et d'évaluation etc. EuropeAid entretient de fréquents contacts avec, entre autre:

  • CONCORD: Confédération européenne des ONG d'urgence et de développement
  • ENOP: Réseau européen des fondations politiques
  • EPLO: Bureau européen de liaison pour la construction de la paix
  • CSI: Confédération Syndicale Internationale
  • Plateforme Européenne des Autorités Locales/Régionales pour le Développement

Les Séminaires régionaux

EuropeAid a organisé en 2008 et 2009 des Séminaires régionaux: événements d'une durée de trois jours qui regroupent une très grande variété d'acteurs à l'échelle continentale (OSC locales et européennes, parlementaires locaux et européens, représentants des Etats et de la Commission etc.).

Ces rencontrent constituent une occasion unique d'aborder les questions-clés liées aux relations entre la société civile et la Commission européenne et à la bonne gestion des opérations thématiques.

En 2008: Amérique Latine (Porto Alegre), Afrique Occidentale (Yaoundé), Asie (Manille)
En 2009: Amérique centrale (Mexico), voisinage Sud (Le Caire), Afrique orientale (Dar-es-Salam)

Le Dialogue Structuré

Le Dialogue Structuré a pour but d'améliorer l'efficacité de l'ensemble des parties prenantes engagées dans la coopération européennes, en se basant sur les débats européens et globaux actuels. Son déroulement a eu lieu de mars 2010 à mai 2011. Au-delà de ce processus, le dialogue avec les différente parties prenantes va se poursuivre en 2012 à travers des conférences ad hoc et des réunions.

Dans ce cadre, les séminaires régionaux ont été renouvelés:
En 2010: Afrique Occidentale (Bamako ), Amérique Latine (Asuncion), Asie (New Delhi)
En 2011: Asie Centrale (Baku)

Les détails de ces séminaires sont disponibles sur CISOCH.

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page