Chemin de navigation

Présentation de la direction générale du Développement et Coopération - EuropeAid

La direction générale (DG) de la Commission européenne pour le développement et la coopération — EuropeAid, a été créée le 3 janvier 2011, à la suite de la fusion de certaines parties de l’ancienne direction générale du développement et des relations avec les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique avec l’ancien bureau de coopération EuropeAid. EuropeAid se charge désormais non seulement de définir la politique de développement de l’UE, mais également d’assurer la programmation et la mise en œuvre efficaces de l’aide.

Associer la politique à la pratique

La nouvelle structure d’EuropeAid permet à la Commission européenne de parler d’une seule voix sur les questions relatives au développement et à la coopération. La présence d’une seule adresse pour la politique de développement et de mise en œuvre fournit un point de contact unique aux intervenants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE. EuropeAid fait également office d’interlocuteur unique pour le Service européen d’action extérieure (SEAE), ainsi que pour toutes les DG sectorielles en matière de développement et de coopération.

EuropeAid contribue de manière décisive à:

  • concevoir une politique de développement moderne pour tous les pays en développement;
  • consolider la cohérence des politiques de développement tout en améliorant les mécanismes de mise en œuvre et de prestation;
  • définir la future politique de développement au sein de l’UE et établir des normes à l’échelle internationale;
  • relever les défis mondiaux à venir.

La mission

Le travail d’EuropeAid est réalisé dans le but ultime suivant:

  • réduire la pauvreté dans le monde;
  • assurer le développement durable;
  • promouvoir la démocratie, la paix et la sécurité.

Outre l’élaboration de politiques destinées à atteindre ces objectifs, EuropeAid se charge de la mise en œuvre des instruments d’aide extérieure de l’UE. EuropeAid coordonne les actions des institutions de l’UE, des États membres de l’UE et d’autres acteurs de l’UE autour des valeurs fondamentales, des objectifs et des priorités communes de l’Union.

Dernière mise à jour : 07/08/2012 | Haut de la page