Chemin de navigation

Migration et asile
vue d’ensemble

Un nouveau programme consacré aux migrations et à l’asile a vu le jour. Son objectif est d’aider les pays tiers à mieux gérer leurs flux migratoires. 

Un nouveau programme, intitulé: Programme thématique de coopération avec les pays tiers dans le domaine des migrations et de l’asile a vu le jour dans le cadre des perspectives financières 2007-2013. Il remplace le programme Aeneas.

Comme pour le programme Aeneas, l'objectif général du nouveau programme thématique est d'aider les pays tiers à mieux gérer les flux migratoires dans toutes leurs dimensions.

Bien qu’il couvre toutes les facettes essentielles du phénomène migratoire, (migration et développement, migration de la main d'œuvre, immigration clandestine et traite des êtres humains, droits des migrants, asile et protection internationale), ce programme ne s'attaquera pas directement aux causes profondes des migrations.

D'un point de vue géographique, tous les pays tiers couverts par l'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP),

l'instrument de la coopération au développement (ICD) et le Fonds européen de développement (FED) sont éligibles au programme thématique. Toutefois, l'objet du programme est principalement le phénomène des migrations vers l'Union européenne.

Mise en oeuvre

En mai 2007, la Commission a adopté le document de stratégie pluriannuelle du nouveau programme thématique et élaboré le Plan Annuel de Travail concernant sa mise en œuvre en 2007. Le premier appel à propositions de ce nouveau programme pourra donc être lancé au début de l'automne 2007.

En ce moment

  • Le nouvel appel aux propositions a été lancé ce 14 Décembre 2007 avec une date limite de soumission des notes succinctes de 14.02.2008. Pour accéder aux directives et aux documents d'application, veuillez consulter notre page sur les Possibilités de financement. Sélectionnez à gauche:"Quick search, latest opportunities" et allez en bas de la page: "Programme Thématique de Coopération avec les Pays Tiers dans les domaines de la Migration et de l'Asile".

  • Consultez la liste des projects sélectionnés issus des Appels à Propositions 2006, pour lesquels des contrats sont en train d'être préparés. (La liste définitive de projects sélectionnés et pour lesquels des contrats auront été signés, sera publiée en 2008.

  • Programme d'Action Annuel (PAA) 2007 et PAA partiel 2008 Migration et Asile .

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page