Chemin de navigation

L'environnement et les ressources naturelles

Par le passé, les questions environnementales étaient considérées comme un obstacle au développement. De nos jours, elles font partie intégrante du modèle de développement durable. EuropeAid soutient activement la préservation de l'environnement et des ressources naturelles.

La réglementation européenne liée à l'environnement et aux forêts est arrivée à expiration à la fin 2006. Le nouvel acte de base qui encadre les activités dans ces deux domaines est l' instrument de financement de la coopération au développement, entré en vigueur le 1er janvier 2007.

Les activités d'EuropeAid reposeront sur le programme thématique pour l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles. Cette stratégie en quatre ans aborde des défis environnementaux qui portent gravement préjudice aux pauvres: la dégradation rapide des écosystèmes importants, les changements climatiques, la médiocrité de la gouvernance environnementale internationale et l’inadaptation de l’accès aux sources d'énergie et la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

Le document de stratégie a été adopté par la Commission le 20 juin 2007. Le programme d'action annuel 2007 pour ce secteur a été adopté par la Commission le 3 décembre 2007, modifié le 19 décembre 2007.

Le programme d'action annuel 2008 a été adopté par la Commission le 7 août 2008, modifié le 23 décembre 2008

Le programme d'action annuel 2009 a été adopté par la Commission le 14 mai 2009.

Quoi de neuf

Le nouveau Appel à Propositions EuropeAid/128320/C/ACT/Multi a été publié le 31 juillet 2009.

- - - - -

Le Fonds mondial pour la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables (GEEREF), mis en place par la Commission Européenne pour aider les pays en développement et les économies en transition à accéder à l'énergie propre, est maintenant opérationnel.

- - - - -

Une première conférence Auction Floor ciblée sur la thématique environnementale a eu lieu à Bruxelles le 13 mars 2009 avec plus de 300 participants.

- - - - -

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page