Chemin de navigation

Promotion de la démocratie et des droits de l'homme

Bienvenue sur les pages web de l'instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH). L'IEDDH est une initiative de l'Union européenne qui vise à promouvoir et à soutenir la démocratie et les droits de l'homme dans le monde.


Des informations sur nos actions et nos activités sont accessibles au moyen des liens situés à droite de ces pages. Le soutien prend principalement la forme de co-financement de projets sélectionnés par le biais des appels à propositions (si vous désirez consulter les appels à propositions actuellement ouverts, veuillez cliquer sur "ouvert") publiés sur le site web d'EuropeAid.

Planning des appels à propositions IEDDH lancés au siège (mise à jour le 20.04.2009)

Action sur le terrain

Défenseurs des droits de l'Homme  

L'Union européenne, à travers l'Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'Homme, apporte son aide aux défenseurs des droits de l'Homme, contre la répression et l'arbitraire, particulièrement en cas de situations d'urgence . Elle vise aussi à renforcer leur action de documentation des violations et soutient les procédures spéciales des Nations unies. Ces actions sont mises en œuvre en cofinancement avec les onze organisations dont coordonnées disponibles ci-dessous.

Pour en savoir plus

 

 

60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme

        

Pour célébrer le soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le 10 décembre 2008, la Commission européenne, le Parlement européen et les Nations unies ont organisé une conférence-anniversaire . Des réalisateurs, artistes et écrivains de renommée mondiale ont participé à la réalisation de «Stories on Human Rights», série de courts métrages sur les droits de l'homme

Pour en savoir plus

 

La Torture est inacceptable

 

                  La torture est encore largement pratiquée dans de nombreux pays du monde. Selon Amnesty International, elle est toujours présente dans environ 102 pa

L’Union européenne appuie des actions visant à éliminer la torture et aide à la réhabilitation des victimes. En 2006, elle a financé 39 nouveaux projets de prévention de la torture et 56 nouveaux projets de réhabilitation des victimes, partout dans le monde.

Pour en savoir plus et consulter les projets IEDDH

 

 

La mort est sans appel

L’Union européenne est à la pointe des efforts internationaux pour abolir la peine de mort dans le monde. Tant l’ensemble des États membres de l’Union européenne que la Commission européenne sont fermement opposés à la peine de mort en toutes circonstances. Pour l’UE, l’abolition de la peine de mort contribue à défendre la dignité humaine et à développer progressivement les droits de l’Homme.

D’un point de vue plus pratique, l’engagement politique de l’UE se traduit par un soutien substantiel apporté à divers projets dans le cadre de l’Initiative européenne pour la démocratie et les droits de l’Homme. Consultez la brochure intitulée La mort est sans appel ou regardez la vidéo.

Annonces récentes liées aux activités de l'IEDDH

 

 


Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page