Chemin de navigation

Relations de l'UE avec les Iles de Géorgie du Sud et Sandwich du Sud

Les îles de Géorgie du Sud et Sandwich du Sud constituent un des douze territoires d’outre-mer du Royaume-Uni et forment un archipel d’environ 350 km de long composé de 11 petites îles volcaniques.

Contexte

Certains de leurs volcans sont toujours en activité. Leur centre administratif est King Edward Point. Ces îles sont situées à environ 1 000 km à l’est des îles Malouines. Elles sont recouvertes à plus de 75 % par des glaces permanentes, avec de nombreux glaciers, calottes glacières et champs de neige étendus qui atteignent l’océan à la pointe des fjords. Les populations d’oiseaux et de phoques y sont nombreuses.

En 1993, après avoir reconnu l’importance de la préservation des stocks marins dans les eaux adjacentes, le Royaume-Uni a élargi la zone de pêche exclusive de 12 à 200 milles marins autour de chaque île. Les îles n'ont pas d’habitants permanents. Toutefois, en mars 2001, la petite garnison militaire s’est retirée de l’île de Géorgie du Sud à la suite de la fin de l’occupation argentine de 1982 et a été remplacée par un groupe permanent de scientifiques du British Antarctic Survey (BAS). Les îles Sandwich du Sud sont inhabitées.

Dans le cadre d’un contrat passé avec le gouvernement des îles de Géorgie du Sud et Sandwich du Sud, le BAS exécute un programme de recherche scientifique qui a pour objectif de soutenir le gouvernement dans sa gestion de l’environnement et du développement durable du territoire.

L’économie repose essentiellement sur la vente de timbres-poste fabriqués au Royaume-Uni, sur la vente de licences de pêche et sur les droits portuaires et les frais d’appontage des navires de tourisme. La pêche est pratiquée dans les eaux adjacentes, car la capture de poisson et de krill constitue un revenu potentiel. De plus, le secteur du tourisme connaît une expansion progressive grâce aux bateaux de croisière spécialisés.

Situation politique

Les îles de Géorgie du Sud et Sandwich du Sud ont le même commissaire, M. Howard Pearce, également gouverneur des îles Malouines. En vertu de la Constitution des îles de Géorgie du Sud et Sandwich du Sud, le commissaire consulte le Conseil exécutif des îles Malouines sur les questions qui, selon lui, affecteront ces dernières. Le premier secrétaire du gouverneur général à Stanley (simultanément commissaire adjoint et directeur de la pêche) est l’adjoint du commissaire (Harriet Hall). La résidence du gouverneur général compte également un responsable des opérations et un responsable adjoint des opérations pour les îles de Géorgie du Sud et Sandwich du Sud en sus d’un officier de la marine basé sur l’île de Géorgie du Sud. Les forces britanniques (îles de l’Atlantique Sud) conseillent le commissaire sur des questions relatives à la défense ou à la sécurité intérieure des îles.

L’Argentine revendique un droit de souveraineté sur les îles de Géorgie du Sud et Sandwich du Sud.

Relations extérieures et régionales
Les îles de Géorgie du Sud et Sandwich du Sud ne reçoivent aucune aide communautaire.

Relations avec l'UE

Pas de contenu pour le moment.

Relations avec la communauté internationale

Les îles de Géorgie du Sud et Sandwich du Sud n’entretiennent pas de relations internationales indépendantes au niveau politique.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page