Chemin de navigation

Relations de l'UE avec les Iles Malouines

Les îles Falkland sont un territoire britannique d'outre-mer situé dans l’Atlantique Sud. La capitale est Stanley. Les îles Falkland comptent environ 3.105 habitants (estimation de novembre 2007). La pêche, mais également l’agriculture et le tourisme, sont les piliers de l’économie. En 2007, le PNB par habitant était d’environ 40.000 euros.

L'économie

Si par le passé, l’économie reposait sur l’agriculture, et principalement l’élevage de moutons, c'est la pêche qui constitue aujourd’hui le cœur de l’activité économique. En 1987, le gouvernement a commencé à vendre des licences de pêche aux chalutiers étrangers opérant dans la zone de pêche exclusive des îles Falkland. Ces droits de licence représentent plus de 40 millions de dollars par an et contribuent à financer le système de santé, d’enseignement et de sécurité sociale de l’île. Le calmar représente 75 % des captures. L'élevage laitier subvient à la consommation nationale et les cultures fournissent le fourrage d’hiver. Les exportations concernent la laine de premier choix destinée au Royaume-Uni et la vente de timbres postaux et de pièces de monnaie. Les îles s’autofinancent à présent, sauf dans le domaine de la défense. En 1993, le British Geological Survey a annoncé la création d’une zone d’exploration pétrolière de 200 milles autour des îles et des études sismiques préliminaires ont indiqué la présence de réserves considérables, capables de produire 500 000 barils par jour. Jusqu’à présent, aucun site exploitable n’a été identifié. Un accord conclu en 1995 entre l’Argentine et le Royaume-Uni tente de désamorcer les conflits relatifs à l'octroi de licences et à la souveraineté qui atténueraient l’intérêt des compagnies étrangères pour l’exploitation des réserves pétrolières potentielles. Le tourisme, en particulier l’écotourisme, connaît une croissance rapide, avec quelque 30 000 visiteurs en 2007. Une autre source de revenu importante est l'intérêt payé sur les fonds que le gouvernement détient en banque. La présence militaire britannique contribue également de façon non négligeable à la croissance économique.

Situation politique

Le Royaume-Uni reste chargé des affaires étrangères, de la défense, de la sécurité intérieure, des services publics et du secteur financier offshore. Dans d’autres domaines, le pouvoir exécutif est exercé au niveau de l'île. La constitution des îles Falkland a été adoptée le 3 octobre 1985 et modifiée en 1997; les insulaires se sont vus accorder la citoyenneté britannique à compter du 1er janvier 1983 en vertu de la loi sur la nationalité britannique (îles Falkland). Le chef de l’État est la reine Elizabeth II (depuis le 6 février 1952) et le chef du gouvernement est le gouverneur Alan HUCKLE (depuis le 25 août 2006). Le chief executive est Chris SIMPKINS (depuis mars 2003). Le cabinet ou le conseil exécutif est composé de trois membres élus par le conseil législatif: deux membres de droit (le chief executive et le financial secretary) et le gouverneur, qui est nommé par le monarque. Le conseil législatif compte 10 sièges: 2 membres de droit et 8 membres élus au suffrage universel. Son mandat est de quatre ans et il est présidé par le gouverneur. Les dernières élections législatives ont eu lieu en novembre 2005. Les prochaines sont prévues pour novembre 2009.

En accord avec la Grande-Bretagne, les îles Falkland ont adopté une nouvelle constitution qui devrait prendre effet d'ici le 1er janvier 2009 en remplacement d'une charte adoptée en 1985. Ce nouveau document, approuvé par la reine Elizabeth II, officialise le régime d'autonomie de l'archipel de l'Atlantique Sud, tout en donnant à la Grande-Bretagne le droit de décision finale dans le domaine de la politique étrangère, de la police et de l'administration de la justice, conformément à une déclaration commune. Selon cette même déclaration, la nouvelle constitution précise la relation entre le conseil exécutif et le gouverneur des îles, qui est nommé par le gouvernement britannique à Londres. Elle spécifie également que les membres du conseil sont responsables de la plupart des politiques nationales, mais que le gouverneur conserve un droit de veto pouvant être exercé dans l'intérêt de la bonne gouvernance. La Grande-Bretagne demeure chargée des affaires étrangères, de la défense, de la sécurité intérieure et de l'administration de la justice.

Relations extérieures et régionales

L’isolement des îles Falkland et le fait qu'elles ne soient pas situées dans une région ACP compliquent l’intégration et la coopération régionales. De plus, les relations tendues entre le Royaume-Uni et l’Argentine à propos des îles Falkland limitent également les possibilités d'une intégration et d'une coopération régionales plus poussées.

Relations avec l'UE

Au titre du 9ème FED, 4,547 millions d’euros (la dotation territoriale du 9ème FED de 3 millions d’euros + les transferts des crédits désengagés de 0,047 million d’euros + 1,5 million d’euros de l’examen à mi-parcours) sont alloués aux îles Falkland au moyen d’un document unique de programmation (DOCUP). Le DOCUP définit comme secteurs prioritaires le renforcement des capacités dans le domaine du développement du commerce en vue d’encourager la croissance des échanges et d’augmenter la valeur ajoutée dans les principaux secteurs de production des îles Falkland que sont la pêche, l’agriculture et le tourisme.

Au titre du 10ème FED, les îles Falkland recevront 4,6 millions d’euros.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page