Chemin de navigation

Relations de l'UE avec les Iles Caïmans

L'économie

Les îles Caïman sont un PTOM britannique. Le territoire est composé de trois îles: Grand Caïman, Petit Caïman et Caïman Brac. La capitale est George Town (sur Grand Caïman). La population totale des îles Caïman est d’environ 46 600 habitants (juillet 2007), sur lesquels 60 % sont caïmaniens. Les îles sont connues comme destination touristique et comme centre financier international. En 2004, le PNB par habitant s’élevait à 43 800 dollars. La même année, l’ouragan Ivan a dévasté les îles et leur économie s’en est trouvée notablement affectée. Elle s’est néanmoins rétablie rapidement et a retrouvé un PNB par habitant estimé à 46 500 dollars en 2006.

N’étant soumises à aucun impôt direct, les îles sont un centre financier extraterritorial florissant. En 2003, les îles Caïman comptaient plus de 68 000 sociétés enregistrées, dont près de 500 banques, 800 assureurs et 5 000 fonds mutuels. Concernant la transparence et l’échange d’informations dans le domaine fiscal, les îles Caïman se sont engagées à améliorer la transparence et à établir un échange d’informations efficace. Une Bourse a été inaugurée en 1997. Le tourisme est également un pilier de l’économie qui représente environ 70 % du PNB et 75 % des recettes en devises étrangères. Le secteur du tourisme est orienté vers le marché de luxe et s’adresse principalement à des visiteurs en provenance d’Amérique du Nord. En 2003, le nombre total de touristes arrivés dans les îles a dépassé les 2,1 millions, dont la moitié environ provenant des États-Unis. Près de 90 % des denrées alimentaires et des biens de consommation des îles doivent être importés. Les Caïmaniens jouissent d’un des meilleurs taux de production par habitant et d’un des meilleurs niveaux de vie au monde.

Situation politique

Le Royaume-Uni reste chargé des affaires étrangères, de la défense, de la sécurité intérieure et des services publics. Dans d’autres domaines, le pouvoir exécutif est exercé au niveau insulaire. Le chef des affaires gouvernementales actuel est Kurt Tibbetts. Les principaux partis politiques sont le Mouvement progressif du peuple (PPM) et le Parti démocratique uni (UDP - opposition). Les prochaines élections sont prévues pour 2009. Les îles Caïman sont une véritable démocratie parlementaire.

Relations extérieures et régionales

En tant que PTOM, les îles Caïman ne participent pas pleinement au processus d’intégration régionale. Les îles Caïman sont toutefois un membre associé de la CARICOM.

Relations avec l'UE

Les îles Caïman ne sont pas admissibles au bénéfice des allocations territoriales au titre du 9ème ou du 10ème FED en raison de leur PNB par habitant élevé (supérieur à la moyenne communautaire).

Les îles Caïman ont présenté une demande à la Commission afin de bénéficier de l’aide du 9ème FED pour la reconstruction et la réhabilitation des maisons détruites par l’ouragan Ivan. À cette fin, un projet de 7 millions d’euros a été accepté.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page