Chemin de navigation

Relations de l'UE avec les Iles Vierges Britanniques

Les îles Vierges britanniques (IVB) sont un PTOM britannique. Ce territoire compte 47 îles dont 16 sont habitées. La capitale est Road Town (sur l’île de Tortola). La population totale des IVB est estimée à 23 552 personnes (juillet 2007). Le secteur des services financiers revêt une grande importance pour l’économie des IVB. Le PNB par habitant est très élevé et se monte à 41 700 dollars (estimation de 2006).

L’économie

L’économie repose fortement sur le tourisme, qui génère près de 45 % du revenu national. Quelque 820.000 touristes, provenant pour la plupart des États-Unis, ont visité les îles en 2005. Au milieu des années 1980, le gouvernement a commencé à offrir l’enregistrement extraterritorial aux entreprises souhaitant se constituer en société dans les îles et les frais d’inscription au registre génèrent à présent des revenus substantiels. À la fin de l’année 2000, environ 400.000 sociétés figuraient sur le registre extraterritorial. L’adoption, fin 1994, d’une loi globale sur les assurances, qui prévoit une couverture de confidentialité avec un accès légal réglementé pour les enquêtes concernant les délits, a rendu les îles Vierges britanniques encore plus attrayantes pour le commerce international. Concernant la transparence et l’échange d’informations dans le domaine fiscal, les îles Vierges britanniques se sont engagées à améliorer la transparence et à établir un échange d’informations efficace. L’élevage de bétail est l’activité agricole la plus importante et la pauvreté des sols limite la capacité des îles à satisfaire les exigences alimentaires intérieures. En raison des liens traditionnellement étroits avec les États-Unis, la devise des îles Vierges britanniques est le dollar depuis 1959.

Situation politique

Le Royaume-Uni reste chargé des affaires étrangères, de la défense, de la sécurité intérieure et des services publics. Dans d’autres domaines, le pouvoir exécutif est exercé au niveau insulaire. Le ministre en chef actuel est Ralph T. O’Neal (depuis le 23 août 2007). Les principaux partis politiques sont le Parti des îles Vierges (VIP 45,2 %) et le Parti démocratique national (NDP 39,6 %) qui appartient à l’opposition. Les partis indépendants représentent 15,2 % des voix. Les dernières élections se sont tenues le 20 août 2007 (les prochaines auront lieu en 2011). Les îles Vierges britanniques sont une véritable démocratie parlementaire.

Relations extérieures et régionale

En tant que PTOM, les îles Vierges britanniques ne participent pas pleinement au processus d’intégration régionale. Toutefois, elles sont un membre associé de la CARICOM.

Relations avec l'UE

Les îles Vierges britanniques ne sont pas admissibles au bénéfice des allocations territoriales au titre du 9ème FED ou du 10ème FED en raison de leur PNB par habitant élevé (supérieur à la moyenne communautaire).

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page