Chemin de navigation

Promotion de la réforme

Le programme interrégional de la Commission européenne vise à soutenir la réforme et la transition en cours dans les pays partenaires voisins de l'Union européenne. Il promeut le rapprochement du droit communautaire, tout en renforçant la coopération, l'intégration économique et la gouvernance démocratique.

Pour atteindre ces objectifs, le programme interrégional dispose de deux instruments importants: TAIEX et SIGMA.

TAIEX, l'instrument d'assistance technique et d'échange d'informations, a été mis en place en 1996. Il a pour but de fournir une assistance technique à court terme aux pays candidats d'Europe centrale et orientale. TAIEX a aidé les candidats à comprendre, à transposer et à mettre en œuvre le droit communautaire. Il a permis de fournir des informations sur le droit communautaire, d'organiser des visites d'étude à la Commission européenne et dans les États membres et de charger une équipe d'experts de fournir des conseils sur les questions d'adhésion.

TAIEX a été étendu aux régions relevant de l'IEVP (Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat) en 2006 afin de fournir des conseils aux pays partenaires dans la mise en œuvre de leurs plans d'action élaborés dans le cadre de la politique européenne de voisinage.

Le programme SIGMA (destiné à soutenir l'amélioration des institutions gouvernementales et des systèmes de gestion) est une initiative conjointe de la Commission européenne et de l'OCDE. Principalement financé par l'Union européenne, son premier objectif est d'améliorer la gestion publique dans des domaines tels que la réforme administrative, les marchés publics, l'éthique du secteur public, la lutte contre la corruption et le contrôle financier interne et externe.

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page