Chemin de navigation

Promouvoir les projets d'investissements via la Facilité d'Investissement pour le Voisinage (FIV)

La Facilité d'Investissement pour le Voisinage (FIV) est un mécanisme financier innovant visant à mobiliser des ressources additionnelles pour couvrir les besoins d'investissement en infrastructure dans la région du voisinage, et ce, plus particulièrement dans les secteurs du Transport, de l'Energie, de l'Environnement et du secteur Social (par exemple, la construction d'écoles ou d'hôpitaux). Cette Facilité apporte également un soutien au secteur privé, via notamment des opérations de capital à risque pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

La Facilité d'Investissement pour le Voisinage (FIV)

Etant donné que les montants en jeu pour les projets d'infrastructures sont considérables (par exemple, le coût total des projets soutenus par la FIV à la fin 2010 dépasse les 10 milliards d'euro), la FIV a été conçue pour créer un véritable "partenariat" rassemblant autour d'un même projet les subventions de la Commission européenne et des Etats Membres de l'UE, les prêts des institutions financières publiques européennes, mais aussi les contributions propres des pays partenaires de la PEV.

En encourageant de tels projets d'envergure, l'Union européenne soutient les priorités des pays partenaires de la PEV et les aide à entreprendre les investissements nécessaires pour le futur. Ceci aura un impact positif significatif à la fois sur leur propre population mais également sur les citoyens européens car nous avons de nombreux intérêts en commun (par exemple, la dépollution de la mer Méditerranée ou de la mer Noire).

De plus, en rendant possible ces opérations européennes conjointes, la FIV joue un rôle clé dans la mise en œuvre concrète de la coordination des donateurs, la division du travail et l'harmonisation des procédures, ce qui contribue à augmenter l'efficacité et l'efficience de la coopération extérieure européenne tout en améliorant sa visibilité. La FIV est un instrument clé qui soutient la mise en œuvre d'initiatives régionales ou multilatérales, en particulier l'Union pour la Méditerranée, le Partenariat oriental et la Synergie de la Mer noire.

Pour la période 2007-2013, la Commission européenne a alloué un montant de 767 millions d'euro pour la FIV, lequel est complété par les ressources des Etats Membres vu que la FIV est ouverte à des contributions directes volontaires des Etats-Membres. Un fonds fiduciaire géré pour la Banque Européenne d'Investissement a été établi en janvier 2009 pour recevoir ces contributions pdf - 81 KB [81 KB] English (en) additionnelles. A ce jour, la FIV a contribué à financer des projets dans le domaine de l'infrastructure et du secteur privé pour un montant de €678.9 millions et a contribué à un effet de levier permettant d'atteindre un volume total de financement de €19.3 milliards au total.

Une évaluacion à mi-parcours pdf - 4 MB [4 MB] English (en) de la FIV s'est achevée en mai 2013, et a couvert la période 2008-2011. Le Board opérationnel de la FIV a approuvé en Juillet 2013 la fiche contradictoire pdf - 94 KB [94 KB] English (en) sur les recommandations de l'evaluation à mi-parcours.

Projets pour approbation finale

Une fois que les projets on reçu l'approbation finale, la partie NIF du projet peut être déboursée. Les liens si dessous contiennent une courte description des projets approuvés de façon finale:

Région est

Region sud

Projets pour approbation provisoire

Les projets qui ont été approuvés de façon provisoire sont pris en considération pour l'approbation finale du Board de la FIV mais ne sont pas considérés comme étant assez mûrs pour une approbation finale. Une approbation provisoire ne constitue en aucun cas un engagement financier ou légal de la part de la Commission Européenne ou des Institutions Financières.

Une liste des projets approuvés de façon provisoire se trouve ici pdf - 19 KB [19 KB] English (en) .

Comment fonctionne la FIV

Pour pouvoir bénéficier des fonds de la FIV, un projet doit obligatoirement être soumis par une institution financière publique européenne reconnue comme "éligible" par la conseil d'administration de la FIV:

  • Banque Européenne d'Investissement(EIB)
  • Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD)
  • Banque de Développement du Conseil de l'Europe ( BDCE)
  • Nordic Investment Bank (NIB)
  • Agence Française de Développement (AFD)
  • Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW)
  • Oesterreichische Entwicklungsbank AG (OeEB)
  • Società Italiana per le Imprese all'Estero (SIMEST)
  • Sociedade para o Financiamento do Desenvolvimento (SOFID)
  • Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo (AECID)

Le Secrétariat de la FIV est responsable de l'organisation des réunions du conseil d'administration de la FIV et de la mise en oeuvre de ses décisions. Il est localisé à l'intérieur de la Commission européenne (Unité C3 d'EuropeAid "Instruments financiers" - Croissance et développement durables) en charge de la coordination de l'ensemble des facilités d'investisement régionales gérées par EuropeAid.

FAQ

En cas de questions concernant la NIF, veuillez consulter d'abord notre liste Questions fréquemment posées pdf - 9 KB [9 KB] English (en) . Au cas où vous auriez besoin de plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

Dernière mise à jour : 27/08/2013 | Haut de la page