Chemin de navigation

Réduire l'écart entre les régions par la coopération interrégionale

L'aide gérée par EuropeAid est acheminée principalement par l'intermédiaire de programmes par pays et de programmes régionaux dans le cadre de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Toutefois, un programme interrégional a été mis en place afin de soutenir les régions méridionales et orientales relevant de l'IEVP. Ce type de programme est nécessaire, car certaines activités d'aide sont gérées à l'échelle interrégionale pour des raisons d'efficacité et de souplesse.

En effet, une approche interrégionale permet d'améliorer la visibilité de certaines activités et de favoriser la cohérence de la mise en œuvre des mécanismes de soutien. Le programme interrégional vise également à renforcer le dialogue et la coopération entre l'Union européenne et ses voisins orientaux et méridionaux.

Il permet de contourner les obstacles administratifs tels que la recherche de fonds dans le cadre de deux programmes distincts en faveur d'une activité qui concerne, par exemple, l'Ukraine et le Maroc. Par ailleurs, le programme interrégional est particulièrement utile pour:

  • des activités ascendantes à petite échelle, qui requièrent une réponse rapide et souple,
  • certaines activités menées par des organisations internationales,
  • des programmes qui sont mis en œuvre pour la première fois dans une région, dans laquelle il est difficile de prévoir la demande ou d'allouer des fonds entre les pays.

La Commission européenne a prévu une enveloppe de 523,9 millions d'euros pour le programme interrégional, à dépenser entre 2007 et 2010, c'est-à-dire en moyenne 131 millions d'euros par an.

Le programme interrégional comporte trois volets prioritaires:

 

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page