Chemin de navigation

L'enseignement supérieur au devant de la scène

Le programme interrégional promeut le développement de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires voisins de l'Union européenne et prévoit des mécanismes destinés à améliorer la mobilité des étudiants et des professeurs.

Il vise à moderniser et à renforcer les établissements d'enseignement supérieur dans les pays partenaires voisins en encourageant la coopération avec leurs homologues européens.

L'établissement de nouveaux partenariats entre les universités des États membres et celles des diverses régions devrait contribuer à moderniser les programmes et les méthodes d'enseignement, à renforcer les capacités de recherche et les capacités d'insertion des diplômés ainsi qu'à améliorer la gouvernance institutionnelle. En outre, un nouveau programme de bourses offrira la possibilité d'étudier à l'étranger.

Promouvoir la mobilité

Deux programmes européens existent pour promouvoir la mobilité: le programme Tempus et la fenêtre de coopération extérieure Erasmus Mundus.

Le programme de mobilité transeuropéenne pour l'enseignement supérieur (Tempus) a démarré en 1990 par une aide aux pays partenaires de l'Union européenne dans la réforme de l'enseignement supérieur. Il avait alors pour objectif de préparer les citoyens à vivre dans une économie compétitive, dans laquelle la démocratie et la société civile jouent un rôle prépondérant.

Depuis, le programme a été étendu à l'Asie orientale et centrale, aux Balkans occidentaux et aux pays méditerranéens méridionaux.

Le programme Tempus finance des projets de coopération dans des domaines tels que l'élaboration de programmes scolaires, la formation des enseignants, la gestion des universités et la réforme structurelle de l'enseignement supérieur. Il vise plus particulièrement à promouvoir la mobilité des professeurs et du personnel administratif des établissements d'enseignement supérieur.

Une fenêtre sur le monde

La nouvelle fenêtre de coopération extérieure Erasmus Mundus est un programme de bourses de haut niveau qui promeut une participation équilibrée entre hommes et femmes en ce qui concerne les bénéficiaires et les origines sociales.

Le programme sera ouvert aux étudiants universitaires et de troisième cycle, ainsi qu'aux étudiants en doctorat et en post-doctorat des pays partenaires, et permettra des échanges de personnel enseignant.

Son objectif est de promouvoir la mobilité des étudiants et du personnel universitaire afin de renforcer la coopération entre l'Union européenne et les pays partenaires voisins dans le domaine de l'enseignement supérieur. Par ailleurs, il devrait permettre l'octroi de 1000 bourses chaque année à partir de 2009.

Pour obtenir davantage d'informations, consultez les questions fréquemment posées sur le nouveau site de la fenêtre de coopération extérieure Erasmus Mundus.

 

Dernière mise à jour : 17/02/2012 | Haut de la page