Chemin de navigation

La coopération régionale pour relever les défis importants

Les programmes de coopération régionale de l'Union européenne complètent les programmes d'aide nationaux, permettent de relever les défis qui revêtent une dimension régionale et promeuvent la coopération interétatique dans des domaines d'intérêt mutuel.

L'Union européenne considère la coopération avec et entre ses partenaires régionaux comme un objectif politique important. La coopération régionale permet d'aider les pays bénéficiaires à se concentrer sur les défis communs et, de ce fait, offre la possibilité d'améliorer la confiance entre eux et de promouvoir de la sorte leur sécurité, leur stabilité et leur prospérité.

Certains défis, tels que la mise en place des corridors de transport transnationaux ou la lutte contre la pollution du milieu marin ou le terrorisme et la criminalité organisée, revêtent une dimension transfrontalière et peuvent uniquement être relevés grâce à la coopération régionale.

Les documents de stratégie régionale et les programmes indicatifs définissent les conditions et les priorités de financement de l'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP), selon la répartition suivante:

 

Dernière mise à jour : 29/08/2012 | Haut de la page