Chemin de navigation

La cooperation de l'Union européenne avec les pays de l'Est dans le cadre du Partenariat Oriental


Get the Flash Player to see this player.


"Le Partenariat Oriental est une politique de l'UE désignée à rapprocher nos voisins de l'Est de l'Union européenne. Les instruments du Partenariat sont utilisés pour aider les pays partenaires dans leur transformation."

Le Commissaire pour élargissement et la politique européenne de voisinage, Štefan Füle

Qu'est que c'est?

Le Partenariat Oriental est une initiative de l'Union européenne lancée au Sommet de Prague en mai 2009 pour approfondir et renforcer les relations entre l'Union européenne et ses six voisins de l'Est: Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Géorgie, Moldavie et Ukraine.

Le Partenariat renforce les relations bilatérales entre l'UE et ses partenaires européens de l'Est et représente la dimension orientale de la Politique Européenne de Voisinage.

L'objectif principal est de soutenir les réformes politiques et socio-économiques dans les pays partenaires pour:

  • Accélérer l'association politique et l’intégration économique
  • Soutenir la mobilité des citoyens et la libéralisation des visas à long terme
  • Renforcer la coopération sectorielle

Le Partenariat est fondé sur les valeurs communes de la liberté, la démocratie, le respect des droits de l'homme et la primauté du droit.

L’UE a confirmé son engagement envers le Partenariat Oriental et ses objectifs au Sommet de Varsovie en 2011.

Comment ça marche?

Le Partenariat Oriental se décline en deux voies parallèles: bilatérale et multilatérale.

1/ La Dimension bilatéralesoutient le renforcement des relations bilatérales entre l'UE et chaque pays partenaire de l'Est, à travers:

  • Un appui aux réformes dans 3 domaines principaux: la bonne gouvernance; l'état de droit et des libertés fondamentales; le développement durable économique et social, le commerce et l'investissement,
  • Des accords d'association
  • Des zones de libre-échange approfondie et complète (DCFTA)

2/ La Dimension multilatérale offre un nouveau cadre pour les échanges et la coopération, via:

  • Des plateformes thématiques pour encourager l’échange des bonnes pratiques sur des sujets d'intérêt mutuel: la bonne gouvernance, l'intégration économique et la croissance, la sécurité énergétique et le transport, les contacts entre les gens,
  • Des initiatives phares composées de projets de coopération régionale dans les domaines tels que l’énergie, l’environnement, la gestion des catastrophes naturelles, la gestion des frontières, le soutien aux petites entreprises.

Le partenariat avec la société civile est également une priorité essentielle. Plusieurs initiatives ont été mises en place pour soutenir des organisations de la société civile dans les pays du Partenariat Oriental, tels que: le Forum de la Société Civile (Civil Society forum), la Facilité Société Civile (Civil Society Facility).

Partenariat oriental: nouvelles initiatives

Plusieurs nouvelles initiatives ont déjà été entreprises en vue de soutenir et de renforcer le Partenariat oriental, parmi lesquelles:

Les programmes et les projets régionaux

Les domaines prioritaires de la coopération régionale sont définis dans le document pour la région est 2007-2013 dans le cadre de l'IEVP , que la Commission européenne a adopté en mars 2007.

Les programmes et les projets régionaux en faveur de la région est sont réunis dans les six domaines prioritaires suivants:

Pour plus d'information sur les projets et programmes régionaux, visitez le site internet de l'EU Neighbourhood Info Centre.

Financement

Le montant total disponible pour la mise en place de programmes bilatéraux et régionaux avec des partenaires européens de l'Est s'élève à € 1,9 milliards pour la période 2010-2013. Cela inclut € 350 millions de fonds supplémentaires mis à disposition au moment du lancement du Partenariat oriental.

Pour savoir plus sur le Partenariat Oriental, télécharger la publication «La coopération de l'UE pour un Partenariat Oriental réussi pdf - 479 KB [479 KB] English (en) " (EU cooperation for a successful Eastern Partnership)
Dernière mise à jour : 11/03/2014 | Haut de la page