Chemin de navigation

Assistance technique fournie dans le cadre du volet CTF de l'IEVP

La Commission européenne apporte un soutien technique aux programmes principalement par le financement de deux projets spécifiques: RCBI et INTERACT.

Initiative de renforcement des capacités régionales (RCBI)

 

La Commission a mis sur pied un dispositif spécial d’assistance technique afin de soutenir la participation des pays partenaires à la préparation des programmes relevant du volet CTF de l’IEVP pour la période 2007-2013. Cette assistance technique ne doit pas être confondue avec l’assistance technique de 10 % qui fait partie intégrante des programmes du volet CTF de l’IEVP et qui ne sera disponible qu'après que la Commission aura adopté les documents relatifs au programme.

 

Depuis le début de 2007, l’assistance technique apportée à tous les pays partenaires participant au volet CTF de l’IEVP (Est et Sud) relève d’un seul projet commun: le projet RCBI (Initiative de renforcement des capacités régionales), phase II.

 

La coopération transfrontalière régionale pose des défis particuliers, en particulier pour les personnes des pays non membres. Le RCBI est un projet financé par l’UE dans le but spécifique d'apporter un soutien pratique aux pays partenaires qui participent actuellement aux programmes du volet CTF de l’IEVP.

 

Qu’il s’agisse d’aider les fonctionnaires locaux à mettre sur pied des projets à Mourmansk ou de donner des informations aux candidats potentiels à Al-Aqaba, le projet RCBI vise à garantir que les intervenants des pays partenaires puissent participer pleinement, activement et de manière au développement, à la gestion et à la mise en œuvre des programmes CTF relevant de l’IEVP. Le projet RCBI s’achèvera fin Juin 2012.

 

Les activités RCBI comprennent, entre autres, la fourniture :

 

  • d'informations sur les possibilités de CTF dans le cadre de l’IEVP;
  • d'un soutien pour recenser et élaborer des projets et comprendre les formulaires de candidature;
  • d'une aide pour trouver des partenaires des deux côtés de la frontière;
  • d'une formation dans la gestion des projets.

 

Vous trouverez sur le site web du projet RCBI :

 

  • des nouvelles et des informations sur les programmes CTF de l’IEVP;
  • des informations sur le soutien apporté au titre du projet RCBI;les dates et lieux des événements RCBI;
  • la possibilité de s'inscrire en ligne pour participer à des événements particuliers ou accéder à la base de données du partenaire.

Personne de contact pour le projet RCBI:Veronica Vann, chef d’équipe ou RCBI info.

 

 

 INTERACT ENPI

 

Depuis fin 2008, le projet INTERACT ENPI fournit une platforme permettant à l'ensemble des parties prenantes au volet CTF de l'IEVP de se rencontrer afin de partager leur expertise et leur bonnes pratiques. 

Le projet INTERACT ENPI est géré par la région autonome de Bratislava en Slovaquie. Deux points INTERACT ENPI ont été établis et sont hebergés respectivement par le Ministère de l'emploi et de l'économie, à Turku, en Finlande et par la région de Toscane à Florence, en Italie. Turku et Florence sont chargés de fournir de l'assistance aux programmes du volot CTF. La couverture géographique exacte du point nord et du point sud est précisée sur le site web d'INTERACT.

Les activitiés d'INTERACT ENPI comprennent:

  • Services de conseil spécifiques pour les autorités de gestion conjointe des programmes
  • Organisation de seminaires pour l'ensemble de la communuaté CFT de l'IEVP sur des questions techniques ou stratégiques
  • Plateforme virtuelle où l'ensemble des programmes peuvent discuter régulièrement de leurs problèmes et trouver des solutions
  • Etudes, outils et manuels.

 Personne de contact pour le projet INTERACT ENPI:Riitta Ahdan -Chef d'équipe

Veuillez consulter le site d'INTERACT pour plus d'information

Alors que RCBI se concentre plus précisémment sur la fourniture d'assistance aux pays partenaires et ce au niveau des projets, INTERACT ENPI a été mis sur pied afin d'améliorer la gestion et la mise en oeuvre des programmes du volet CTF de l'IEVP. Tant RCBI qu'INTERACT ENPI travaillent en étroite collaboration avec les autorités de gestion communes et assurer une coordination réguliere entre eux ainsi qu'avec la Commission européenne.

 

 

 

 

  

Dernière mise à jour : 08/06/2012 | Haut de la page