Chemin de navigation

Russie

 

 
 

La coopération de l'UE avec la Russie a commencé au début des années 1990. Depuis ce temps, l'UE a apporté un important soutien financier pour aider la Russie dans sa transition vers la démocratie et l'économie de marché. Aujourd'hui, la Russie est assez forte pour devenir un donneur elle-même. La coopération actuelle s'oriente vers des partenariats égaux.

Coopération entre l'UE et la Russie en 2007-2013

Contexte

La coopération UE-Russie a commencé dans les années 1990 dans le cadre du programme TACIS (Assistance technique à la Communauté des Etats indépendants). Depuis lors, environ € 2,7 milliards d'aide a été fournie pour soutenir un large éventail de secteurs.

En 2007, le programme TACIS a été remplacé par un nouvel instrument de financement, l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). La coopération bilatérale entre l'UE et la Russie a continué dans le cadre de l'IEVP, mais le changement de TACIS à l'IEVP a néanmoins apporté quelques changements. Il n'y a plus de programme indicatif national pour la Russie. Les deux parties coopèrent aujourd'hui plus que jamais sur une base de co-financement et les projets se concentrent sur ​​les priorités stratégiques de la feuille de route aux quatre espaces communs (Common Spaces).

En plus des programmes de coopération bilatérale, La Russie bénéficie également des actions régionales financées par l'UE, comme: Erasmus Mundus, Tempus, Dimension septentrionale et d'autres programmes similaires.

 

Quelques exemples de programmes bilatéraux en cours:

  • Partenariat pour la modernisation: le programme «phare» de la coopération bilatérale entre l'UE et la Russie lancé en 2010. Il soutient les activités liées à la facilitation des échanges commerciales entre l'UE et la Russie, la santé et la gestion des déchets ainsi que la modernisation du système judiciaire en Russie.
  • L'enseignement supérieur: l'UE soutient les échanges universitaires et le développement du système de l'enseignement supérieur en Russie à travers des programmes: Tempus, Erasmus Mundus ou l'Institut d'études européennes. L'une des priorités de l'assistance de l'UE en Russie.
  • L'UE et la Russie coopèrent également dans d'autres secteurs tels que: l'environnement, les minorités.

 

Société civile:

L'UE finance également des initiatives de la société civile en Russie par le biais des lignes budgétaires thématiques, tels que l'Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH) et les acteurs non étatiques et autorités locales (ANE / AL). Des programmes spéciaux ont également été financés dans les années précedentes pour les acteurs non étatiques dans la région de la mer Baltique, des initiatives culturelles, etc.

Grâce à l'IEDDH, l'UE soutient le Forum de la société civile de l'UE et la Russie (EU-Russia Civil Society Forum) qui est une plateforme commune pour la coopération et la coordination des organisations de la société civile en provenance de Russie et l'Union européenne. Le Forum encourage les contacts réguliers entre la Russie et la société civile de l'UE et donne l'occasion d'exprimer ses points de vue au sujet des droits de l'homme, de la primauté du droit, de l'environnement, de la participation civique, du renforcement de la démocratie et des questions sociales.

 

Coopération régionale:

  • La coopération transfrontalière (CBC): la Russie est un des principaux bénéficiaires de cinq programmes cofinancés par l'UE et la Fédération de Russie: Kolarctic, la Carélie, Sud-Est de la Finlande-Russie, Estonie-Lettonie-Russie et Lituanie-Pologne-Russie. Ces programmes soutiennent le développement économique et social dans les zones frontalières; des problèmes communs de l'environnement, la santé et de sécurité; et promotion des échanges transfrontaliers.

  • La Dimension septentrionale et la coopération de la mer Baltique: reçoivent également un financement considérable de la part de l'UE. L'environnement et la coopération de la société civile figurent parmi les secteurs clés de l'assistance.

 

Plus d'informations:

Pour plus de détails sur les relations de l'UE avec la Russie et les programmes de coopération de l'UE, veuillez visitez le site web de la délégation de l'Union européenne en Russie.

Dernière mise à jour : 31/08/2012 | Haut de la page