Chemin de navigation

LAIF-Facilité d'Investissement pour l'Amérique latine

La facilité d'investissement pour l'Amérique latine (LAIF) a comme objectif d'encourager les investissements essentiels des gouvernements bénéficiaires et des institutions publiques en Amérique latine. LAIF a été officiellement lancé en mai 2010 à Madrid.

Contexte

En tenant compte des défis auxquels sont confrontés les pays d'Amérique latine pour financer les infrastructures clés qui sont nécessaires au développement technologique, qui contribuent à augmenter sa compétitivité dans le marché global, à développer sa capacité de croissance et à réduire les niveaux de pauvreté, la UE a décidé la création d'une facilité d'investissement pour l'Amérique latine.

La facilité d'investissement pour l'Amérique latine est un mécanisme de financement visant à combiner des subventions (des contributions financières non remboursables de la Commission européenne et d'autres donneurs) aux prêts des institutions financières européennes au développement, multilatérales ou bilatérales, et des banques latino-américaines régionales.

La Commission a approuvé le 18 décembre 2009 la décision portant création de la Facilité d'investissement pour l'Amérique latine (LAIF), qui contribuera à atteindre les objectifs du Règlement DCI et de la Stratégie Régionale pour l'Amérique Latine, en tenant compte des nouveaux défis identifiés, tels que le changement climatique et son impact dans l'environnement.

La mise en commun des ressources par la LAIF améliorera la coordination et la cohérence des actions des bailleurs de fonds conformément aux principes convenus lors la Déclaration de Paris et du Programme d'Action d'Accra.

Objectifs

L'objectif principal de la LAIF est de mobiliser des financements complémentaires, en encourageant les gouvernements bénéficiaires et les institutions publiques à réaliser des investissements essentiels, qui sans l'appui de la LAIF, ne peuvent pas être financés par le marché ou par les institutions financières au développement.

Pour atteindre son objectif principal, la LAIF poursuivra trois objectifs stratégiques interdépendants qui se renforcent mutuellement:

Améliorer l'inter-connectivité entre et dans les pays latino-américains, notamment au moyen de meilleures infrastructures d'énergie et de transport, y compris l'efficacité énergétique, les systèmes d'énergie renouvelable, la pérennité des systèmes de transport et les réseaux de télécommunications.

• Contribuer à une plus grande protection de l'environnement et appuyer les projets d'adaptation au changement climatique et de la mitigation de ses effets.

• Promouvoir le développement socio-économique équitable et durable par l'amélioration des infrastructures sociales et par l'appui aux PMEs.

Fonds et budget

Dans le cadre de la revue à mi-parcours du document de la stratégie régionale pour l'Amérique latine, la Commission européenne a prévu un montant total de 125 millions d'euros pour la période 2009-2013.

Jusqu'à présent, un total de 192,15 millions d'euros ont été alloués à LAIF (dont 50 millions d'euros prévus pour le Nicaragua et 17,3 millions d'euros pour des projets sur le changement climatique avec Rio Marker 2). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 09/10/2013 | Haut de la page